7 APÉRITIFS parfaits à amener à votre prochain CHANTÉ NWEL

2 décembre 2019

En bon antillais, vous avez appris « qu’on n’arrive pas chez les gens les mains vides ! » Et c’est encore plus vrai à l’heure des fêtes, cette période de réunion et de partage. Mais apporter quelques choses pour agrémenter l’apéro chez des amis, ce n’est pas la même chose que pour un Chanté Nwel, où il peut y avoir foule… Bien sûr, il est toujours possible d’acheter quelques mets tout prêts. Mais pour les inconditionnels du fait maison, pour qui préparer la fête est aussi bon qu’y participer, voici un top apéritifs spécial Chanté Nwel : des recettes faciles à réaliser, pratiques à transporter, à savourer sans chichi entre deux ritournelles.

 

apéritifs spécial chanté nwel

 

1. Les Petits pains

Petits pains ou navettes (cliquez ici), est-il encore besoin de les présenter ? Pas spécifiquement étiquetés « noël », ce sont quand même des piliers de nos menus de fêtes. Pour vous rendre compte à quel point ils sont faciles à préparer et à décliner (aux épices, aux herbes aromatiques, etc.), cliquez ici.

 

petits pains briochés apéritifs spécial chanté nwel

 

Du petit pain ou de la garniture, je ne saurais dire ce que je préfère. Ce qui est sûr c’est qu’on peut vraiment y mettre ce que l’on veut : souskay de morue (cliquez ici) ou salade de groin (cliquez ici) en version typique, rillettes de thon (cliquez ici) ou de poulet (cliquez ici)… Les possibilités sont infinies.

 

2. Les choux

Depuis que Cassie nous a offert une recette de pâte à choux inratable (cliquez ici), je n’arrête plus. C’est sûr, ce n’est pas notre recette de Noël la plus typique mais c’est tellement pratique : en un rien de temps on peut en faire plusieurs dizaines. Et je me rattrape sur la garniture pour la « couleur locale ». La version crème de morue marche très bien (cliquez ici).

 

choux à la morue

 

3. Les bouchées

Puisqu’on parle de crème de morue, voici une autre recette dont on peut réaliser un grand nombre d’unités en très peu de temps : les bouchées à la morue (cliquez ici). Achetez des mini- bouchées à la reine dans le commerce, la farce elle, est un jeu d’enfant. Déclinable au jambon de noël et ananas (cliquez ici), ou aux crevettes (cliquez ici) s’il y a un réfrigérateur sur le lieu de la fête pour garantir la conservation.

 

bouchée à la morue apéritifs spécial chanté nwel

 

4. Les petits palmiers

Dans la famille recettes apéritives fiap fiap, vous aurez du mal à trouver plus rapide que les palmiers aux poivrons grillés et colombo (cliquez ici). Bien sûr, les intrépides pourront essayer de tout faire maison, de la pâte feuilletée (cliquez ici) aux poivrons grillés (cliquez ici). Au plus simple et rapide, vous les achetez tout prêts et faites juste le montage. Ce n’est pas typique de noël, mais ça marche toujours !

 

palmiers apéritifs poivrons grillés colombo

 

5. Les mini-muffins

Dans le même esprit, pensez aux mini-muffins marlin fumé et giraumon (cliquez ici). Vous pouvez même les préparer un ou deux jours avant et les conserver au réfrigérateur. Pour les réchauffer, deux méthodes : étalés sur un plateau à température ambiante ils se réchaufferont d’eux même, ou quelques minutes au four à 100-120°C.

 

muffin marlin fumé giraumon

 

6. Les accras

Je vous vois froncer les sourcils et vous demander si je ne me trompe pas de fête. Mais qui bouderait des acras, quelle que soit la fête ? Le fait est que les accras de morue (cliquez ici) en particulier sont simple à préparer, facile à transporter, et ne contiennent pas d’ingrédients sensibles. Pensez-y… 😉

 

 

7. Les croquettes de ti-nain morue

J’ai gardé le plus original pour clôturer mon top apéritifs spécial Chanté Nwel… Je vous mets au défi de trouver d’autres croquettes de ti-nain morue (cliquez ici) que les vôtres sur le buffet du Chanté Nwel. C’est très simple à faire, pas cher, et personne n’y pense jamais.

 

Croquettes de ti-nain

 

Comme vous le devinez, les recettes de ce top apéritifs spécial Chanté Nwel sont déclinables à l’envie. Et non, je n’ai pas oublié les pâtés : Tatie Maryse vous propose une sélection de 10 recettes de pâtés salés (cliquez ici). Ma seule recommandation : éviter les produits sensibles (fruits de mer, crèmes, etc.) s’il n’y a pas de réfrigérateur sur le lieux de la fête. Maintenant que vous avez choisi votre contribution gourmande, passons au plus plus important : où avez-vous rangé votre cantique l’an dernier ? 🎶 Bon chanté nwel à tous ! 🎶

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos IDÉES MENUS

Ma page Google+