10 variantes de pâtés salés à tester à Noël

A quelques jours des festivités de Noël, c’est l’effervescence gourmande un peu partout… Et aux Antilles, les pâtés salés ne dérogent désormais plus à la règle de la gourmandise. En effet, d’années en années, je constate que la variété s’installe aussi, petit à petit, à côté du traditionnel pâté salé au porc : variété de pâtes, variété de farces et pourquoi pas variété de formes… La famille des pâtés salés s’agrandit avec beauté sous l’oeil toujours bienveillant de l’original pâté salé au porc. Voici 10 variantes de pâtés salés à tester, et ainsi avoir le choix pour toujours vous régaler en ce Réveillon de Noël !

10 variantes de pâtés salés de Noël

 

Cliquez sur les liens orangés pour accéder aux recettes 🙂

 


3 recettes de pâtes

  • Qui dit pâtés salés dit, pâte brisée au saindoux (cliquez ICI) : une variante plus friable et fondante que la classique pâte brisée.

 

  • Si vous ne consommez pas de porc, notre classique pâte brisée conviendra également (cliquez ICI). Elle est facile à réaliser et se congèle également… Pour plus de fantaisie, elle peut s’orner d’inclusions de persil comme nous vous l’expliquons juste ICI.

 

  • Pour ceux qui disposent de plus de temps, la pâte mi-feuilletée saura vous ravir (cliquez ICI) : mi-craquante, mi-fondante, elle donne une texture élégante aux diverses farces.
    Et si vous disposez d’avantage de temps, notre version de la pâte feuilletée est faite pour vous (cliquez ICI) !

Quid des pâtes du commerce? 

Il m’arrive de les utiliser parfois. Dans ce cas, je choisis des pâtes de bonne qualité et je combine les 2 pâtes pour une texture incroyable : pâte brisée sur le fond et pâte feuilletée sur le dessus. Essayez, vous serez bluffés !

+ 7 recettes de farces

Sur le blog, vous avez sans doute déjà parcouru les différentes recettes de pâtés que nous avons imaginé. Notez que toutes les garnitures sont possibles en fonction de votre goût, de ce que vous avez dans vos placards, de votre budget. Voici quelques idées de garnitures pour vous inspirer.

 

  • Les garnitures à la viande :

Qu’ils soient au porc, au pouletet pourquoi pas poulet fumé, l’important est de ne pas négliger la garniture aromatique et les épices pour donner un maximum de saveurs à vos garnitures…

 

  • Les garnitures aux saveurs marines :

Morue, crevettes, lambi, vous aurez l’embarras du choix. Notez que le rhum vieux agricole se marie à merveille avec les crustacées, de quoi étonner toujours plus vos convives !

 

  • Les garnitures végétariennes :

Nos goûteurs ont été bluffés par ces préparations peu courantes et pourtant tellement délicieuses : essayez ces variantes aux légumes ou au soja.

= Une multitudes de combinaisons…

Maintenant que vous maîtrisez les farces et les garnitures, libre à vous de les associer à l’infini pour vous régaler ! Hormis le pâté salé au porc que j’apprécie uniquement avec la pâte brisée au saindoux, voici les combinaisons que j’ai déjà testées et validées :

  • Mélange pâte brisée en bas + pâte feuilletée en haut avec comme farce : poulet ou morue ou crevette ou lambi ou soja
  • Total pâte brisée avec comme farce : morue ou légumes ou soja
  • Total pâte feuilletée ou mi-feuilletée avec comme farce : crevettes ou lambi ou poulet ou morue

 

Bonus pour réussir à coup sûr…

On vous guide en pas à pas dans la confection des pâtés et autres mets traditionnels de Noël dans notre atelier en vidéo (cliquez ICI)

Atelier en vidéo Noël typique

 

 

J’espère que cette sélection vous permettra d’élargir vos propositions à l’apéritif et ainsi offrir du choix à tout un chacun. J’imagine que vous aussi, avez des variantes originales déjà testées et validées. N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires…  

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



6 commentaires

  1. Sassa dit :

    Bonjour la Team,

    Je veux prendre de l’avance pour certaines préparations, j’envisage de faire des pâtés au lambi, légumes et morue… Est-ce que je peux les préparer vers mi-décembre, les congeler (crus ou cuits?) et les sortir pour les cuire à la demande pendant les fêtes? Si oui, combien de temps maxi puis-je les garder au congélo?
    Merci beaucoup !!

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, tu peux les préparer dès mi-décembre et selon la pâte les congeler crus ou cuits.
      Pour ma part, les pâtés avec pâte brisée je les cuits et les congèle ensuite.
      Les pâtés avec pâtes feuilletées, je préfère les congeler crus et les cuire une fois légèrement décongelés et déjà posés sur ma plaque de cuisson.
      Je pense que tu peux les garder 15 jours à 3 semaines au congélateur… mais je n’ai jamais essayé aussi longtemps à l’avance.

  2. Curton sylviane dit :

    moi je recherche la recette de la pâte sablée pour faire mes pâtés comme antan lontan.
    Merci pour le coup de main

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, nous nous proposons les différentes recettes que tu as pu parcourir dans cet article. On ne sera pas en mesure de t’aider dans ta recherche.

  3. Dany Bertrand dit :

    Coucou Tatie Maryse. Cet aprés-midi j’ai fait mes pâtés de Noel avec votre recette (ainsi que mon shrubb) comme chaque année. Une vraie tuerie. Je suis ravie du résultat.
    Un rayon de soleil de ma Martinique natale sur la Hte Savoie.
    Merci de nous régaler, vous êtes une « CHEF »

    • Tatie Maryse dit :

      Merci beaucoup pour ton message. Ravie de te permettre de conserver un lien à travers l’assiette 😉
      Passe de joyeuses fêtes !

Voir plus de commentaires

Rédigé par Nathalie, de la TeaM Tatie Maryse

Co-fondatrice de Tatie Maryse, amoureuse des bonnes choses, je partage ici et depuis 2011 mes inspirations culinaires. Mon approche tant sur le web qu'en ateliers : une cuisine au goût de chez nous, accessible à tous et expliquée! Une approche qui se retrouve aujourd'hui déclinée dans notre gamme de produits "prêts à déguster" disponibles sous la marque Poz'.