8 recettes vite prêtes pour un DÎNER entre AMIS sans chichis

19 avril 2018

Il y a quelques jours, une cousine venue en vacances avec des amis a proposé des retrouvailles autour d’un fabuleux plateau de fromages, spécialement rapporté pour l’occasion. Que voulez-vous ? Je suis gourmande et j’adore le fromage… Je n’ai pas pu résistr, ni une ni deux le rendez-vous était pris pour jeudi soir… 8 personnes à table et peu de temps pour préparer un super dîner en rentrant du travail ? Même pas peur ! Voici une sélection de recettes qui font toujours un carton lors de dîners entre amis décontractés. Souvent, je rajoute un plateau de fromages, du pain et une bouteille d’un bon vin. Ces recettes ne sont pas les plus typiques mais présentent l’avantage d’être vite prêtes, et même très économiques pour certaines. Pas de formalisme, on pose tout sur la table… C’est à la bonne franquette.

dîner entre amis sans chichis

 

1. Les falafels au colombo

Temps de préparation : 15 min (hors cuisson)
Succès auprès de mes amis : à tester

Nouvellement arrivée dans la TeaM, Titoon nous a proposé une succulente recette de fallafels au colombo (cliquez ici). Et en lisant ça, si vous êtes comme moi, vous faites une drôle de tête parce que le pois chiche et vous ça fait au moins 10. Mais je vous encourage vivement à essayer cette recette car comme moi sûrement, et comme le public de notre dernier show culinaire, ces falafels au colombo vont vous ravir. N’oubliez pas de les accompagner d’une petite sauce légère au yaourt ou au fromage blanc. C’est tout simplement DÉ-LI-CIEUX !

 

falafels au colombo, Antillais

 

2. Les petits palmiers salés

Temps de préparation : 10 min
Succès auprès de mes amis : ❤❤❤

J’adore les palmiers apéritifs. Les déguster bien sûr… mais aussi les réaliser. C’est tellement simple à faire, avec trois fois rien, et tout le monde est toujours très content d’en picorer à l’apéro. La diversité des recettes est infinie. Ici je vous en propose aux poivrons grillés marinés (cliquez ici), relevés d’une pointe de poudre à colombo. A l’Atelier, ils ont fait sensation ! Et chez vous aussi, lors de votre prochain apéro 😉 …

palmiers apéritifs poivrons grillés colombo

 

3. Le plateau de crudités

Temps de préparation : 15 min
Succès auprès de mes amis : ❤❤

Les crudités ont toujours une bonne place sur ma table. Elles sont hautes en couleur et apportent beaucoup de fraîcheur aux assiettes déjà bien garnies d’acras, de cakes, de fromages… Pour changer un peu du sempiternel râpé, j’aime bien les mettre en scène avec des découpes un peu différentes (cliquez ici). Souvent aussi j’y mets quelques fruits qui apprécient la vinaigrette, comme l’ananas, le melon et le raisin par exemple.

 

Crudités marinées

 

4. La petite soupe

Temps de préparation : 15 min
Succès auprès de mes amis : ❤❤

Pour les soirées un peu plus fraîches – parce qu’on peut aussi se retrouver entre amis par temps frisquet – je remplace volontiers les crudités par un potage, servi dans de petites tasses ou des verrines, à « siroter » tout au long du dîner. Jusqu’à présent, personne ne s’en est jamais plaint, bien au contraire. Et je vais vous dire, ça m’arrange bien. J’ai toujours une brique de velouté de potiron dans le placard. Vite réchauffé, vite versé dans les tasses, et la petite crème aux herbes qui surmonte le tout est prête en 5 min montre en main (cliquez ici pour savoir comment la réaliser).

 

velouté giraumon patate douce

 

5. Le cake salé

Temps de préparation : 20 à 40 min selon la recette
Succès auprès de mes amis : ❤❤❤

En grand format comme notre cake au poulet fumé (cliquez ici) ou en version mini, comme ces muffins au poisson fumé (cliquez ici) ou ces cakes au crabe (cliquez ici), le gâteau salé est un classique super facile à revisiter. Les éléments de bases (farine, levure, œuf, lait) font généralement partie du fond de cuisine. Ensuite, on y met ce qu’on veut pour l’adapter à l’envie du moment.

 

cake salé au poulet fumé

 

6. Les sauces

Temps de préparation : 5 à 15 min par sauce
Succès auprès de mes amis : ❤❤❤

Les sauces sont des préparations rapides qui, de toute leur simplicité, enchantent même les assiettes les plus monotones. On en verse sur les crudités, on y trempe les fallafels, on en abuse sur le pain… Il en faut au moins deux selon moi. Par exemple une vinaigrette au piment végétarien (cliquez ici) et une sauce fromage blanc aux herbes. Une vinaigrette typique bien relevée, riche en ail et jus de citron, et une doucereuse sauce miel-moutarde (cliquez ici) – qui, soit dit en passant, a fait un carton lors de mon dernier dîner entre amis.

sauce miel moutarde

7. Romeu e Julieta

Temps de préparation : 10 à 15 min
Succès auprès de mes amis : ❤❤❤

Je dois avoir une fibre brésilienne quelque part car pour moi la confiture est la compagne idéale du fromage. Donc sur mon joli plateau, je glisse toujours l’air de rien une confiture d’orange amère, une gelée de goyave (cliquez ici) ou une confiture de piment végétarien (cliquez ici) entre les tranches d’Abondance, d’Ossau Iraty et les petits chèvres cendrés. Ça prend quoi ? Un petit quart d’heure pour déballer les fromages et mettre les confitures dans de jolis petits verres… Et tous les gourmands se régalent.

 

confiture de piment végétarien

 

8. La salade de fruits

Temps de préparation : 15 à 30 min selon la stratégie adoptée (voir ci-dessous)
Succès auprès de mes amis : ❤❤❤

Quelle que soit sa composition, la salade de fruits est un de mes incontournables. Selon la saison, une salade de fruits à l’anis étoilé (cliquez ici) ou une salade orange-ananas (cliquez ici) par exemple. Parfaite pour terminer un repas sur une notre fraîche et légère. Bien sûr l’idéal est de la faire soi-même. Mais faute de temps, on peut aussi améliorer une salade de fruits du commerce. Une bonne salade de fruits au sirop très léger, avec un supplément d’ananas frais, des suprêmes d’oranges ou des tranches de mandarines, une gousse de vanille et quelques zestes de citron verts… Il n’en faut pas plus. Et pourquoi ne pas l’accompagner de sorbet et de langues de chat ? Ou d’un supplément croustillant, comme dans cette salade de fruit au basilic façon crumble (cliquez ici).

 

Salade orange-ananas à l’à-tous-maux

 

Bien sûr, préparer rapidement un dîner entre amis à la dernière minute nécessite un peu d’organisation et un bon fond de placard, surtout si le temps manque pour aller faire des courses. Je vous parlerai bientôt de ce fameux fond de placard qui, bien constitué, sauve bien des repas.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

2 commentaires

  1. Gazeau dit :

    Je voudrais me désabonner mais quand on clique sur désabonner cela ne marche pas
    Merci de la rater de vos abonnés non pas que je n’apprécie pas vos recettes, mais parce que je cuisine simple et végétarien
    Merci

Voir plus de commentaires



Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises

Ma page Google+