Recette des BOUCHÉES à la crème de MORUE, by Katreen

Que diriez vous de quelques bouchées à la morue à l’heure de l’apéro ?
Je ne sais pas pour vous, mais bon nombre de mes meilleurs souvenirs avec mes proches sont souvent associés à de bons repas. Imaginez un peu… une randonnée un peu fatigante ?… Un bon pique-nique ! Un week-end de pêche dans le Nord de l’île ? … Une bonne grillade dans le petit resto sous l’arbre à pain. Un diplôme ? Une bonne nouvelle ? … Un bon repas, évidemment. En période de fêtes, n’en parlons même pas.
Et quoi de me mieux direz-vous, pour ouvrir l’appétit qu’un apéritif un peu tape-à-l’œil ? Ma recette de mini-bouchées à la crème de morue est aussi simple à réaliser et économique que savoureuse. Sa présentation en forme de mini vol-au-vent (bouchée à la reine) donne immédiatement un petit côté chic et festif à notre traditionnelle morue. En cette période de fête, je pense qu’elle fera une parfaite alliée à vos traditionnels pâtés salés au porc (pour la recette cliquez ici) et votre sensationnelle mousse de patate douce et ses St-Jacques poêlées (pour la recette cliquez ici).

bouchées à la morue

 

 

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour une dizaine de bouchées à la morue

50 g de morue (sans peau ni arrêtes)
12 g d’oignon
4 g de persil plat
4 g d’oignon-pays
4 g de piment végétarien (rouge de préférence)
4 g d’ail

6 g d’huile de tournesol
10 g de farine
65 g de lait demi-écrémé
10 g de vinaigre à l’échalote
10 mini-bouchées à garnir

Voir l’aide à la conversion

Préparation des bouchées à la morue

bouchées à la morue

Pochez la morue 10 minutes dans une eau frémissante.

Hachez finement les aromates : oignon, ail, piment, persil, oignon-pays.
Dans une petite casserole, faites-les suer 3 à 4 minutes puis ajoutez la morue coupée grossièrement. Mélangez bien.

bouchées à la morue

Après 3 minutes de cuisson, ajoutez la farine et incorporez-la complètement à la préparation. Ajoutez le lait et mélangez bien pour obtenir une texture de crème épaisse. Arrêtez la cuisson.
Garnissez aussitôt les bouchées.

Juste avant le service, réchauffez ces bouchées à la morue quelques minutes au four, à 160°.

Mes conseils et astuces pour réussir vos bouchées à la morue :

– Hachez les aromates le plus finement possible mais taillez la morue en gros morceaux. Ceux-ci se délitant en cours de cuisson, il vous restera ainsi quelques morceaux dans la crème.

– Vérifier les ingrédients des mini-bouchées à garnir. Si vous avez le choix, préférez les recettes sans ou avec peu de beurre. En effet, le goût marqué de celui-ci atténue sensiblement celui de la morue.

– Vous pouvez utiliser des bouchées de formes différentes pour surprendre vos convives (vol-au-vent, poisson, etc.)

– Pour une recette encore plus économique, réalisez vous-même les mini-bouchées en les découpant dans une pâte feuilletée pré-étalée.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



3 commentaires

  1. sousseing dit :

    j adore cuisiner et je vais assez souvent sur la page de tatie Maryse ,j ai testé la recette du pain au beurre de tatie super bon BRAVO TATIE ET CONTINUE

  2. Didine dit :

    Bonjour es ce que le lait peux être remplacé par autre chose car mon mari fait une intolérance ?
    Je tiens aussi à te remercier car j aime toutes tes recettes et elle sont très bien expliqué! J’arrive même à faire des recettes compliqués alors que je suis novice en cuisine ! MERCI

    • Katreen, De La TeaM Tatie Maryse K dit :

      Bonjour Didine,
      Je suis ravie que tu trouves ton bonheur culinaire dans nos pages. Pour cette recette, tu peux sans problème remplacer le lait par le jus de céréales de ton choix (soja, riz, avoine, etc.). Le tout est d’obtenir une consistance un peu molle et onctueuse pour garnir la bouchée.
      Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année.

Voir plus de commentaires

Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.
PÂQUES : Réservez vos pâtes à accras !