7 façons originales (et aussi classiques) de consommer le fruit à pain

6 octobre 2018 - 1,855 vues

Le fruit à pain est un légume pays que j’apprécie énormément et je ne suis pas la seule. Nous apprécions sa finesse de texture, de goût et surtout l’immense possibilité de recettes qu’il nous permet de réaliser. Vous ne connaissez que le fruit à pain bouilli à l’eau? Laissez-moi vous donner quelques pistes pour le cuisiner autrement, d’autant plus que la saison bat son plein chez nous !
Place à nos 7 recettes à succès du blog utilisant le fruit à pain.

Consommer fruit à pain

Une lectrice me demandait récemment comment savoir qu’un fruit à pain est prêt à être cueilli. J’ai sondé mon entourage pour avoir une réponse et la voici : un fruit avec un vert moins “vert fluo”, qui s’éclaircit et tire plus vers le brun/doré, des écailles qui s’élargissent en même temps que l’espace entre ces écailles, la présence d’une sève blanche plus importante sur le fruit.

> Le fruit à pain en préparation salée :

C’est la recette à succès du moment, déclinée du gratin de fruit à pain (voir la recette). A vous de le garnir comme vous le souhaitez, pour ma part, j’ai opté pour une garniture de porc. Dans cette recette, on a de la texture et surtout, les épices et aromates utilisés nous assurent le goût de chez nous qu’on apprécie tant !

Juste à tomber…

Fruit à pain

Fruit à pain

Je pense que vous ne serez pas forcément nombreux à en avoir déjà goûté, pourtant ces croquettes font un apéritif idéal. Ca ne vous coûte rien d’essayer !

Mon coup de coeur apéritif qui fait sensation à tous les coups auprès de mes invités. Elles sont tellement simples à faire, que c’est inimaginable de ne pas essayer (elles seront plus croustillantes avec la végétaline).
Et pour surprendre davantage et encore varier les saveurs, pensez à nos sels aromatisés au piment végétarien ou encore au bois d’inde (recette à venir).

Je termine par cette recette car le migan est très (très) plébiscité sur le blog. Nous l’avons partagé dans sa version végétarienne qui n’en demeure pas moins exquise. A vous d’y rajouter votre salaison de porc ou de boeuf pour encore plus de saveurs.

> Le fruit à pain en préparation sucrée

Les 3 recettes suivantes font toujours carton plein lorsque nous les partageons avec vous. Elles nécessitent un fruit à pain mûr (dit fruit à pain doux).

C’est Katreen qui a eu l’idée de cette recette et nous l’a réalisée. On a adoré et depuis, vous êtes des milliers à l’avoir aussi adoptée. Si vous qui nous lisez ne l’avez pas encore testée, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉

beignets de fruit à pain doux

La première fois que mon père m’a parlé de ce gâteau j’étais sceptique, et franchement, quelle belle découverte ! Une texture qui me rappelle celle du far breton (que j’aime tant), et qui m’a depuis donné envie de refaire ce gâteau de fruit à pain avec des pruneaux imbibés de rhum. J’ai testé, et je puis vous dire que c’est dé-li-cieux !

gâteau fruit à pain

Juste la photo de ces muffins me fait craquer.Une texture moelleuse avec une saveur pour ma part identifiable. Voilà une nouvelle recette “anti-gaspi” pour utiliser vos fruits à pain doux…

muffin de fruit à pain doux antillais

7 recettes à succès, et il y aussi le chodo fruit à pain, le flan de fruit à pain (que m’a demandé une lectrice – je ne l’oublie pas), les frites… La liste est déjà pas mal longue, et je reste certaine que nous avons encore à faire pour l’utiliser à son plein potentiel. Vous qui avez tout plein de bonnes idées à nous soumettre, n‘hésitez pas et partagez-les avec nous en commentaires et nous dire laquelle de ces 7 propositions est votre préférée 🙂

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

1 commentaire

  1. Guylène dit :

    Durant les vacances, j’ai découvert le chaudeau au fruit à pain. Une véritable tuerie!!

Voir plus de commentaires



Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la Team Tatie Maryse pour pouvoir laisser un commentaire



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
Commandez votre carte Kdo TM

Ma page Google+