NOËL OFF : une occasion supplémentaire de se retrouver

Pour moi, Noël a toujours été la fête de la famille. Nous passons la veille et le jour de Noël entre parents mais j’ai toujours un petit pincement en pensant à mes amis. Vous savez lesquels, ceux qui sont “la famille qu’on se choisit soi-même”. Alors j’ai pris l’habitude d’organiser un repas de Noël OFF : quelque part entre le 26 et le 29 décembre j’invite mes amis et nous nous réunissons autour d’un bon repas (de Noël, évidemment).

 

votre menu de noël off

 

Déjeuner, goûter ou dîner ?

Ce repas de Noël OFF est surtout une occasion supplémentaire de se retrouver, de déguster ensemble des plats préparés en pensant se faire plaisir les uns aux autres. Donc pas de prise de tête, il n’y a pas vraiment de règle sinon que le menu doit inclure des mets typiques de cette période. Du coup nous pouvons aussi bien nous voir au déjeuner, au goûter ou au dîner.

Au déjeuner ou au dîner, nous sommes plutôt classiques sur les recettes mais pas pour la présentation… Il n’est jamais exclu que les pois d’Angole (cliquez ici), igname (cliquez ici) et ragoût de cochon (cliquez ici) finissent déstructurés en verrines ou dressés avec sophistication sur de jolies assiettes. 😂 Bien évidemment, tout ceci aura été précédé de moult boudins (cliquez ici) , jambon caramélisé à l’ananas (cliquez ici), pâtés (cliquez ici) … A propos de pâtés, cette année je passe commande chez POZ’ (cliquez ici) – ils sont trop mignons et vraiment garnis généreusement. Et comme le disait dans le podcast de Tatie Maryse (cliquez ici), le dessert de cette année sera une bûche aux mombins – et oui, la folie mombin (cliquez ici) continue. Promis, si c’est bon je vous livre la recette l’an prochain.

 

Ce repas de Noël OFF est aussi l’occasion de déguster les punchs mombin (cliquez ici), corossol (cliquez ici) et carambole qui patientent depuis des mois dans le buffet, et de déterminer qui fait le meilleur shrubb. Et je dis bien “déguster”, pour ceux qui penseraient qu’on lève souvent le coude… 😏

 

S’agissant du goûter, je prépare souvent une version sans alcool du cocktail groseille-pays orange (cliquez ici) de Tatie Maryse, que les enfants aussi peuvent apprécier. Et vous devinez déjà ce qu’il y a sur la table du buffet – oui, j’appelle ça goûter mais en vrai… 😅 Bref ! À côté des pâtés trônent généralement un saladier de petits pains nature, curry ou morue (cliquez ici), un plat de crudités joliment découpées (cliquez ici) et de jolies tranches de jambon de noël (cliquez ici) – oui, oui, j’assume tout à fait le fait de mettre des crudités dans mon petit pain au jambon. Et j’assume totalement de valoriser les restes de jambon dans de jolies bouchées apéritives (cliquez ici). Comme un avant goût du réveillon du 31, j’aime bien proposer aussi quelques canapés de marlin fumé (cliquez ici) ou des bonbons à la langouste (cliquez ici), et bien sûr une terrine de foie gras bien “antillanisée” (cliquez ici).

 

Et puisque c’est un goûter il faut aussi du sucré. D’habitude je fais des verrines à la groseille-pays (cliquez ici), des mignardises au chocolat (cliquez ici), des mini-bouchées à la reines aux fruits (cliquez ici) et autres petites friandises du genre. Cette année j’y ajouterai quelques pozcakes groseille-pays et chocolat-shrubb (cliquez ici).

 

Et les cadeaux dans tout ça ?

Les cadeaux (cliquez ici) ne sont pas obligatoires mais ça fait toujours plaisir, pas vrai ? En ce qui me concerne, autant je peux réfléchir des semaines à l’avance au menu de ce repas de Noël OFF, autant les cadeaux… J’opte souvent pour des petites choses mignonnes et utiles, qui ne coûtent pas trois bras mais font toujours plaisir : les amateurs et amatrices de cosmétiques reçoivent des petits savons parfumés, les élégantes des foulards, et les gourmets des pots de confitures maison (cliquez ici), et les chefs un livre (cliquez ici) selon leur domaine de prédilection. À ma place, une Tatie Maryse opterait pour une carte cadeau (cliquez ici) – parce qu’il n’y a rien à faire, elle s’y prend toujours au dernier moment ! Et comme elle le dit si bien : ” Je peux l’acheter maintenant et l’offrir dans la minute même.” 😂😂

 

J’écris, j’écris, je vous raconte ma vie mais je suis curieuse de savoir si vous aussi vous fêtez Noël off avec vos amis, et comment vous l’organisez. Laissez-moi vos bonnes idées et petites astuces en commentaire. 😉

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.