DIY⎮Ce Noël, offrez des CADEAUX Gourmands !

20 novembre 2019

Les fêtes approchant, je suis sûre que vous réfléchissez déjà aux mille et une façons de faire plaisir à votre entourage. Avez-vous pensé aux cadeaux gourmands ? Assortiment de liqueurs, chocolats, et autres confiseries joliment présentées dans leurs boîtes font fureur en cette période de fêtes. Pour les collaborateurs au boulot, pour les voisins qu’on apprécie, pour remercier l’hôte qui nous reçoit… C’est bien pratique. Maintenant, si vous voulez y mettre un supplément d’âme, offrez des cadeaux gourmands faits maison. Vos proches les apprécieront d’autant plus. Alors, motivés ? Voici la liste de cadeaux de la TeaM, pour un noël bien gourmand !

 

cadeaux gourmands antillais faits maison

 

 

Le shrubb

LA liqueur de noël ! Je vous ai déjà parlé du shrubb de Tatie A. ? (elle se reconnaîtra) Franchement, elle peut m’en offrir une bouteille chaque année, je ne m’en lasserai jamais. La bouteille de shrubb maison, c’est une jolie attention. Vous avez pensé à la personne à qui vous l’offrez bien avant les fêtes, et vous aurez le plaisir de la savourer ensemble. Pour la recette, cliquez ici.

 

shrubb martinique cadeaux gourmands

 

Votre ami(e) ne boit pas d’alcool ? Pensez alors aux sirops maison. Un assortiment de sirops rares (à-tous-maux, brisée, cannelle, gros-thym…) ou de saison fera le plaisir d’un amateur de cocktails, de pancakes, ou encore de glaces ou sorbet. De quoi agrémenter ses gourmandises préférées. Pour réaliser vous même un sirop original, cliquez ici et suivez les conseils de Tatie Maryse.

 

Les pâtes de fruits

Les pâtes de fruits maison (cliquez ici) sont un sympathique cadeaux à offrir à l’hôte qui nous reçoit. C’est une préparation qui demande peut de temps et qui, offert dans une jolie boîte, fait toujours plaisir. Un cadeau à savourer ensemble si le menu annoncé n’est pas déjà trop gargantuesque, ou qu’il pourra déguster en famille le lendemain du réveillon.

 

Pâte de fruit groseille pays martinique cadeaux gourmands

 

Les confitures et gelées

Les confitures sont des cadeaux gourmands classiques mais toujours appréciés car les recettes maison, avec leur bâton de cannelle, leur gousse de vanille et leur ruban de citron vert, ont vraiment le goût de chez nous. Proposez par exemple une confiture d’ananas (cliquez ici) bien parfumée,  écrasée plutôt que mixée pour plus de mâche. Ou encore une confiture de carambole (cliquez ici) – c’était il y a plus de 10 ans mais je me rappelle encore de celle que m’a offert un voisin, qui avait pris le temps d’arranger dans le pot les tranches bien confites. Comme quoi, une simple confiture peut faire un cadeau mémorable…

 

 

Votre “simple confiture peut avoir plus d’impact si le fruit est rare, comme la barbadine,  ou rarement mis en confiture, comme la cerise-pays (cliquez ici). Et si le destinataire du cadeau est un gourmet, vous pouvez même faire preuve d’audace en lui offrant une confiture de piment végétarien (cliquez ici) qu’il aura plaisir à poser sur une tranche de fromage.

 

 

Et pourquoi pas un assortiment spécial foie gras, avec trois petits pots : confiture de groseille-pays (cliquez ici), chutney d’ananas à l’échalote (cliquez ici), gelée de rhum et citron vert (cliquez ici). Quel épicurien serait mécontent de recevoir ce genre de cadeaux gourmands ?

 

 

Les confiseries locales

Non, ce n’est pas trop cliché, ni trop ordinaire. Offrez dans un joli paquet un assortiment de tablette coco (cliquez ici), doucelette, tamarins glacés (cliquez ici), nougat pistache ou cajou… Je suis sûre que ceux de vos proches qui vivent de l’autre côté de l’Atlantique vous en remercieront. 😉

 

 

Les biscuits

Aux amateurs de thés et d’infusions, offrez dans une jolie boîte un assortiment de biscuits : sablés aux quatre-épices (cliquez ici), sablés à l’ananas (cliquez ici) ou à la mangue, macarons antillais (cliquez ici). Facile à réalisée, cette attention délicate, personnalisée, sera très certainement appréciée.

 

 

Une atelier culinaire Tatie Maryse

Un ami nouvellement installé en Martinique et désireux de s’initier à la cuisine locale ? Une amie férue de pâtisserie ? Et votre adolescent(e) fan d’émissions culinaires… Ils vont adorer cuisiner à l’Atelier Tatie Maryse. Vous pouvez leur offrir un atelier Tatie Maryse (cliquez ici) déjà inscrit à notre catalogue en ligne, ou leur offrir une carte cadeau (cliquez ici) pour leur laisser la liberté de choisir durant 1 année entière.

 

carte cadeau Tatie Maryse cadeaux gourmands

 

Tante, cousin, meilleurs amis… Je suis sûre qu’en lisant cet article vous avez pensé à certains de vos proches. Vous savez désormais quoi leur offrir pour leur faire plaisir. De la gourmandise made by vous-même. Et c’est encore cela qui les touchera le plus.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
🥰 SOUTENIR le blog