🎥 Recette des BISCUITS sablés aux quatre-épices de la TeaM

Mon beau sapin, roi des forêts que j’aime ta verdure… Vous ai je déja dit à quel point j’aime cuisiner à Noël. Que seraient Les fêtes de fin d’année sans les gâteaux de notre enfance ?
Aujourd’hui je vous propose de réaliser des Biscuits sablés aux quatre-épices. En réalité cette recette me vient de ma mère, mais je me suis permis d’effectuer quelques modifications sur celle-ci (ha ha pardon maman).
Le mélange 4 épices est composé de cannelle, clou de girofle, noix de muscade et gingembre. Il est vrai que ce mélange se destine traditionnellement aux mets plutôt salés, mais sa douceur permet en effet de l’ajouter tant aux préparations sucrées que salées !
C’est pourquoi les personnes qui n’apprécient pas particulièrement l’anis aiment l’utiliser dans les desserts, en remplacement du mélange Pain d’épices, par exemple. C’est donc avec plaisir que je partage avec vous cette recette de biscuits sablés aux quatre-épices.

Sablés quatre-épices

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour une trentaine de biscuits

Pour les biscuits :

250 g de farine
1 cuillerée à soupe de quatre-épices
125 g de sucre blanc en poudre
125 g de beurre demi-sel
1 oeuf

Voir l’aide à la conversion

Pour les biscuits aux quatre-épices :

Découvrez les étapes en vidéo :

Préchauffez votre four à 160°C.

Tamisez la farine. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le 4 épices.

Ajoutez le beurre froid coupé en petits morceaux et travaillez l’ensemble du bout des doigts jusqu’à obtention d’une poudre fine.
Incorporez l’œuf et mélangez pour obtenir une pâte homogène.

Rassemblez-la en boule réservez-la pendant 5 à 10 min au réfrigérateur.

Abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie, puis découpez-la à l’aide d’emporte-pièces de différentes formes. Déposez les biscuits sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez pendant 12 à 15 minutes. Quand les bords commencent à dorer, c’est que les biscuits sont cuits. Laissez refroidir les biscuits sur une grille et régalez-vous. 🙂

Conseils et astuces pour réussir les biscuits sablés aux quatre-épices

-Vous pouvez les conserver quelques jours, dans une boîte hermétique ou à l’ancienne dans une boîte en fer blanc.

-Pour avoir une pâte plus facile à travailler laissez la dans le frigo pendant 1h.

-Voilà l’occasion d’organiser un atelier cuisine avec vos enfants pour réaliser ensemble cette petite recette sympa et ludique. Je vous garantie un retour en arrière et le bonheur de vous remémorer de merveilleux souvenirs d’enfance.

-Dégustez vos biscuits à l’heure du goûter, avec un thé épicé.

-Pour une autre recette de biscuits cliquez ici

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Jeremy

Après des années dans le déni, j'ai enfin accepté de regarder la réalité en face : manger ma raison de vivre; la pâtisserie, ma passion.