Nos LÉGUMES-PAYS savent recevoir AVEC CLASSE

27 novembre 2019

Valoriser un plat qui a demandé du temps de préparation, faire honneur à ses hôtes en soignant la présentation, les raisons de bien présenter les légumes-pays sont multiples. Car oui, il est possible de les sortir de leur rusticité et les travailler de façon plus moderne.

 

bien présenter les légumes-pays

 

Les croquettes

Pour un apéritif qui sort de l’ordinaire, misez sur les croquettes. Nature, avec par exemple des croquettes de ti-nain et morue (cliquez ici), ou fourrée, avec des croquettes de patate douce au fromage (cliquez ici), je suis certaines que vous allez épater vos convives.

 

Croquettes de ti-nain

 

Les pommes duchesse

Une purée de légumes, rien de plus ordinaire me direz-vous. Mais pochée avec une douille cannelée, l’effet est tout autre. Les pommes-duchesse sont parfaites pour accompagner un plat de fête en sauce. Découvrez nos recettes de pommes duchesse à l’igname (cliquez ici) et pommes duchesse à la patate douce (cliquez ici).

 

bien présenter les légumes-pays pomme duchesse patate douce

 

Les pommes dauphine

Qui n’a pas goûter un jour des pommes dauphine ? C’est votre cas ? Essayez la recette de Cassie ! Bien sûr en version créole cela donne des pommes dauphine de fruit à pain (cliquez ici), qui n’ont absolument rien à envier aux classiques à la pomme de terre. Moelleuses, fondantes, servez-les avec une viande rôti accompagnée d’une sauce onctueuse.

 

Dauphine de fruit à pain créole

 

Les soupes lutées

Je suis sûre que vous allez trouver ça désuet, mais moi j’adore. D’abord, le petit côté rétro de la présentation ne me déplaît pas. Tête de lion, pâte feuilletée bien dorée… je trouve ça sympa. Et ce que j’aime encore plus, c’est casser la croûte. Le goût du feuilletage (au vrai beurre, cela va de soi) imbibé de soupe à l’oignon créole (cliquez ici) ? Un régal.

 

soupe à l'oignon antillaise lutée

 

Les verrines et autres amuse-bouches

Presque tout semble plus élégant présenté dans un verre ou une cuillère. Par exemple la verrine de patate douce et St-Jacques de Tatie Maryse (cliquez ici), avec sa croustillante tuile de parmesan, ou encore la cuillère d’igname et crevette au gingembre de Cassie (cliquez ici). Et c’est plus simple à préparer qu’il n’y paraît, je vous assure.

 

bien présenter les légumes-pays cuillère d'igname et crevette au gingembre

 

Que vous aimiez comme moi les présentations un peu rétro ou plus modernes, il est tout à fait possible de bien présenter les légumes-pays. Et ça marche aussi bien pour un apéritif, pour un cocktail dinatoire que pour un dîner servi à l’assiette. Maintenant c’est à vous de jouer pour surprendre vos convives avec des légumes-pays.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos IDÉES MENUS

Ma page Google+