15 GOÛTERS d’enfants, pratiques à glisser dans leur cartable

20 septembre 2019

En matière de goûters d’enfants, nous sommes très nombreux à opter pour la praticité du goûter prêt à déguster. Packaging pratiques, pas de préparations à envisager… Dur dur de ne pas céder à l’appel de ces produits que nous réclament nos enfants.
Et pourtant, vous savez au fond de vous que rien ne vaut ce goûter réalisé maison, puisque vous savez ce qu’il y a dedans. Comme pour le reste des repas de la semaine, la clé pour préparer des goûters maison est l’OR-GA-NI-SA-TION. On partage avec vous notre sélection de 15 goûters pratiques à glisser dans le cartable de vos enfants pour les régaler.

15 goûters d'enfants

Un bon goûter, c’est quoi?

1️⃣ Un assortiment équilibré : il doit apporter de quoi caler un peu la faim en attendant le repas de midi ou du soir, et de quoi bien s’hydrater. Il doit privilégier les sucres lents qui fournissent le carburant idéal pour les apprentissages.

2️⃣ Une préparation qui se conserve à température ambiante sans s’abîmer : on privilégie donc les fruits, préparations cuites, sèches et sans produits sensibles.

3️⃣ Une préparation qui se mange sans en mettre partout. Car oui, nos enfants sont loin d’être précautionneux, et nous devons en tenir compte…

 

Nos recettes qui font de parfaits goûters

  • Une tranche de cake (salé ou sucré)

Préparé le week-end, le cake à l’avantage de pouvoir se déguster tout au long de la semaine, à tout moment et y compris au goûter. Le cake présente les 3 avantages énoncés précédemment ; et dans sa version salée, il peut même se féliciter d’apporter des fibres.

Voici nos recettes validées par les plus jeunes en atelier, pour un succès assuré !

✅ Accéder à la recette du cake marbré chocolat-citron

✅ Accéder à la recette du cake salé au poulet fumé

✅ Accéder à la recette du gâteau triple chocolat

Nos gâteaux traditionnels ne sont pas à écarter des goûters d’enfants. Réalisés maison, vous pouvez contrôler les apports en sucres. Le gâteau de patate douce permet un bel apports en sucres lents par exemple.

Le bon conseil : pour faciliter leur transport, pensez à les réaliser les gâteaux dans des mini-moules à cakes, juste la bonne portion que vos enfants vont adorer…

 

  • Une crêpe fourrée ou aromatisée

La crêpe est un grand classique qui fait d’excellents goûters d’enfants, juste avec un peu de sucre ou de confiture. L’idée est de limiter l’apport en sucres ajoutés en “abusant” des épices bien de chez nous pour leur donner du goût – cannelle, muscade, zeste de citron… lâchez-vous.

Natures ou aromatisées, nous avons quelques recettes de crêpes qui leur plairont forcément:

✅ Accéder à la recette des crêpes sucrées

✅ Accéder à la recette des crêpes aromatisées à la banane

✅ Accéder à la recette des crêpes aux herbes aromatiques (idéales à tartiner de fromage Kiri par exemple)

Et en bonus, jetez un oeil à notre recette de crêpe au four (avec des pommes à l’intérieur ?)

Le bon conseil : la crêpe est une préparation relativement humide, qui contient lait et oeufs et peut être malmenée dans les cartables. Vos enfants peuvent toutefois profiter de cette gourmandise… à la récréation du matin.

 

  • Une gaufre salée

On vous propose directement la version salée de la gaufre car ils l’ont tellement appréciée en atelier, qu’on est certain que ça leur plaira au goûter.
Retrouvez nos 2 versions de qui incluent des protéines et légumes verts (eh oui! ?)

✅ Accéder à la recette des gaufres salées à la morue

✅ Accéder à la recette des gaufres au fromage, légumes et lardons

Le bon conseil : préparez vos gaufres en avance et conservez-les au réfrigérateur. Glissez-les encore froides dans le cartable… Elle se réchaufferont au fil de la matinée.

 

  • Des biscuits secs et crackers maison

Salés, sucrés, aromatisés les biscuits secs constituent des goûters d’enfants bien pratique pour les parents, qui peuvent les préparer en avance.
Plusieurs saveurs sont déjà disponibles sur le blog :

✅ Accéder à la recette des sablés à la cannelle

✅ Accéder à la recette des biscuits secs

✅ Accéder à la recette des crackers aux 3 saveurs

Le bon conseil : en tant qu’aliments secs, les biscuits se conservent très bien dans le sac. Les enfants peuvent donc sans risque les garder pour le gouter de l’après-midi.

 

  • Une barre de céréales

Les barres de céréales sont un grand classique des enfants. Les réaliser maison permet d’y incorporer des surprises, de maîtriser l’apport en sucres et de les calibrer comme on le souhaite.
Titoon a réalisé quelques associations que même son fiston a validé :

✅ Accéder à la recette du muesli choco-pop corn

✅ Accéder à notre recette du granola 

Le bon conseil : comme les biscuits, les barres ou granola (à picorer directement dans la box) se conservent particulièrement bien dans les sacs à dos. Parfait pour le goûter de l’après-midi, avant d’attaquer les devoirs.

 

Avec cette sélection de 15 recettes, vous êtes parés pour proposer des goûters savoureux, variés et équilibrés à vos chérubins. Ajoutez à votre choix une bouteille d’eau et une poignée de fruits pour un goûter idéal…  A vous de jouer ? !

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Ma page Google+