6 RECETTES pour apprécier un JOUR de PLUIE

Sans même parler de la saison cyclonique qui commence avec les Grandes vacances, il y a toujours une journée pluvieuse qui vient « gâcher » les vacances. Si, si ! Il suffit que vous posiez deux jours de congés pour qu’une pluie agaçante s’insinue dans votre programme… En plein Carême, après trois semaines de sécheresse ! Si ça c’est pas un « pichon »… Mais voilà, il n’y a pas de fatalité. Voici quelques recettes pour jour de pluie, histoire de transformer une contrariété météorologique en d’agréables moments.

 

6 recettes pour apprécier un jour de pluie

 

1. Le pain au beurre – chocolat

N°1 de notre sélection de recettes pour jour de pluie, évidemment ! A prononcer comme un seul mot s’il vous plaît, tant ils sont indissociables. Si vous en avez l’envie, vous pouvez les réaliser vous-même – il paraît que nos recettes (cliquez ici) sont inratables et le résultat sensationnel. 😉 Vous êtes d’ailleurs extrêmement nombreux à visiter ces pages du site quand il fait gris.

Autrement, vous pouvez aussi les commander chez POZ’, la boutique gourmande de Tatie Maryse, et réserver votre temps pour un soin du visage, ou un peu de lecture – bien calé dans le canapé cela va sans dire.

 

POZ' pain au beurre chocolat

 

2. La petite soupe

En version express, voici un classique indétronable : le velouté de giraumon (cliquez ici), d’une douceur exquise 😌, et d’une gourmandise sans nom si vous prévoyez en plus quelques topping bien goûteux – crevettes ou noix de St-Jacques sautées au beurre créole (cliquez ici), crème de parmesan (cliquez ici), croûtons, jambon cru, légumes grillés (cliquez ici), etc.

 

 

Et puis il y a la version longue, mijotée, d’une richesse incroyable, à l’image de la soupe de légumes au poulet (cliquez ici). Elle est encore meilleure le lendemain et, petit bonus bienvenu précisément quand le temps est gris et la température un peu fraîche, elle est pleines de vertus santé (cliquez ici).

 

soupe de légumes et poulet Guadeloupe

 

3. Le gratin

Qui pourrait dire non à un gratin (cliquez ici) bien chaud et riche un jour de pluie ? Pas moi en tout cas ! Celui que vous préférez sur le blog est le gratin de patate douce aux lardons (cliquez ici). C’est vrai qu’il est excellent mais j’ai aussi un petit faible pour la christoflette de Tatie Maryse (cliquez ici). Quant au gratin de macaroni aux fromages (cliquez ici)… Il est indécent, mieux vaux ne pas en parler. 😂

 

 

4. Le riz au lait

Il n’y a pas à dire, en version simple (parfumé de vanille, cannelle, muscade et zeste de citron vert – c’est la base chez nous) ou accompagné de fruits, le riz au lait (cliquez ici) est un de mes desserts préférés. A déguster tiède dans un petit bol – pour réchauffer les mains – et enveloppé d’un plaid, sur le canapé. En principe réservé au Jeudi-Saint dans le Nord Atlantique de la Martinique, il ne faut pas de se mentir, le diridou (cliquez ici) fait une parfaite recettes pour jour de pluie. Délicieux… Succulent… Incroyablement bon… Attendez, je cherche encore le mot juste…

 

 

5. Le gâteau au chocolat

Grand format ou taille mini , seul ou accompagné d’une crème anglaise (cliquez ici) ou d’une glace vanille (cliquez ici), on ne peut pas se tromper en préparant un gâteau au chocolat (cliquez ici) un jour de pluie. S’il y a bien un parfum qui réchauffe et met du baume au coeur, c’est bien celui du chocolat. Une gourmandise accessible, à savourer en lisant notre glossaire amoureux du chocolat (cliquez ici).

 

 

6. Le pain perdu

Tout aussi appréciable au goûter, pour un brunch (cliquez ici) que quand il pleut, le pain perdu (cliquez ici) a en plus le mérite d’être anti-gaspi (cliquez ici). Alors pourquoi lui résister ? C’est assez vite prêt et tout reste de pain s’y prête, même le pain de mie ! Et alors pour une version encore plus gourmande, passez chez POZ’, au bourg de Ste-Luce (Martinique). Là vous attendent quelques bonnes tranches de pain au beurre perdu – vous avez bien lu, et la boucle est bouclée ! 😂

 

 

Vous avez l’impression que cette sélection de recettes pour jour de pluie s’adresse surtout aux madou siwo et autres djol dou – ailleurs on dirait becs sucrés mais ça sonne moins bien je trouve. Et bien que voulez-vous, on ne se refait pas ! On est martiniquais ou on l’est pas.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.
🥇 ON RECRUTE chez Poz' ! Clique ICI