Frères LAUZÉA, le chocolat engagé de la Martinique

1 avril 2019

Peu d’aliments sont autant appréciés que le chocolat. Noir, blanc, au lait, doux, corsé, à boire ou en tablette… À chacun sa préférence mais quoi qu’il en soit nous en sommes particulièrement friands, et des amateurs de plus en plus exigeants. Et on peut l’être en Martinique car la chocolaterie des Frères LAUZÉA nous offre des friandises chocolatées d’une qualité exceptionnelle… et ancrées dans nos terroirs.

 

Découvrez les coulisses de la Chocolaterie LAUZÉA

Après une incursion gourmande dans la boutique du Lamentin, Jimmy nous accueille à la chocolaterie. A nous les tablettes de chocolat !
Cliquez ci-dessous pour lancer la vidéo :

 

Le Cacao de Martinique, une renaissance réussie

cacao et vanille de Martinique

Cela fait quelques années que j’entends parler de la renaissance de la filière cacao en Martinique, à l’initiative de l’association Valcaco. Bon, on n’en produit pas encore des tonnes – pas encore – mais on peut déjà en savourer les fruits… Littéralement !

 

Si vous ne la connaissez pas déjà, je vous recommande vivement de goûter la tablette Noirékla. Chocolat noir 64% de cacao… et des éclats de fève de cacao Martinique. Fermez les yeux et imaginez : un chocolat croquant au départ, qui fond tranquillement dans la bouche en libérant ses éclats de fèves croustillants…

 

On va plus loin si vous voulez bien avec la tablette Crushkao, 100% Martinique : chocolat de Martinique, sucre local, fèves de cacao cueillies dans nos cacaoyères… Et une fabrication locale à tous les stades de production. Noir 87% de cacao, je devine quelques grimaces mais pourtant pour l’amertume il faudra repasser. Elle est là, la magie du chocolat d’exception des frères Lauzéa.

 

Noir ou au lait – le plus apprécié des Martiniquais – en tablettes ou en bonbons, la chocolaterie Lauzéa sait valoriser merveilleusement notre cacao.

 

Frères LAUZÉA, une réussite martiniquaise

Né en 2004, le chocolat Frères LAUZÉA a rapidement acquis ses lettres de noblesse. Et l’on comprend bien comment, en visitant la chocolaterie.
Les clés de leur succès : l’équipe, une expertise et un savoir-faire pointus, un engagement fort sur leur territoire.

 

Thierry et Jimmu LAUZÉA

 

Au delà de Thierry, visage de la marque, et de Jimmy, maître-chocolatier, c’est toute une équipe d’artisans experts qui œuvre à la production de ce chocolat d’exception martiniquais.

 

Yannis, chocolatier Frères LAUZÉAA l’image de Yanis : initié chez Lauzéa, artisan dans une grande maison française, et revenu mettre son art au service du chocolat de Martinique… Pour notre plus grand plaisir – si vous aimez les bonbons de chocolat Frères LAUZÉA, sachez que c’est Yanis qui en fait les ganaches.

 

J’ai aussi admiré les gestes vifs et précis de Valéry, qui réalise les tablettes que nous appréciant tant. Je ne vais pas tous les citer, mais j’ai senti chez chacun, à chaque étape de la production, le respect du produit et un grand souci de qualité.

 

L’expertise est la seconde clé de leur succès. Car disposer d’un cacao d’exception ne suffit pasai-je précisé que le cacao Criollo est l’un des plus rares et des plus prisés au monde ? Il faut surtout savoir le transformer pour en faire ressortir tous les arômes mais pas l’amertume. Jimmy nous a parlé de fermentation finement contrôlée, de tests de goût et de crush, de courbe de cristallisation, de qualité et j’en passe. Même s’il n’est pas très attaché au titre, maître chocolatier ce n’est pas rien.

 

grué de cacao

 

 

Dernière clé du beau succès des chocolats Frères LAUZÉA, et pas des moindres, l’ancrage dans leur territoire. Les partenariats sont multiples. En achetant les fèves locales, la chocolaterie LAUZÉA encourage la reprise de la production. Le PARM (ndlr : Pôle agroalimentaire régional de la Martinique) et la chocolaterie Elot sont parties prenantes dans les premiers processus de transformation. Le sucre de canne utilisé dans les recettes est entièrement produit en Martinique. C’est tout cela qui fond sur votre langue et enveloppe votre palais quand vous dégustez un carré de chocolat Frères LAUZÉA.

 

 

 

 

Où s’en procurer ?

Pour vous procurer les chocolats d’exception Lauzea, direction leurs 2 boutiques de Martinique – allez-y de notre part – ou leur boutique en ligne :

  • Imm. Bois Quarré, Mangot Vulcin 97232 LE LAMENTIN // 05 96 56 98 83
  • 23, rue du Professeur Raymond Garcin  97200 FORT-DE-FRANCE  // 05 96 70 17 97
  • https://shop.frereslauzea.com

 

On ne m’entend pas souvent dire ce genre chose mais pour moi, quoique encore jeune, la chocolaterie Frères LAUZEA fait définitivement partie du patrimoine martiniquais. Des entrepreneurs martiniquais au terroir chevillé au corps qui mettent en avant un de nos produits les plus nobles, le chocolat.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Nos MENUS de la SEMAINE

Ma page Google+