Recettes de la Soupe de POULET et légumes aux vermicelles, selon Tatie Maryse

J’ai pris froid pendant les fêtes, comme beaucoup de monde je pense. Et cela m’a donné l’occasion de repenser à cette délicieuse soupe de poulet et légumes que faisait ma mère quand j’étais enfant. Elle la faisait mijoter longuement et la maison embaumait la soupe – j’adore l’odeur de cette soupe. Ce que je trouvais génial et qui m’amusait beaucoup, c’était les petites pâtes qu’elle y mettait. Des pâtes alphabet – j’essayais de retrouver les lettres de mon prénom, les pâtes en étoiles, ou encore les cheveux d’ange… Je m’en suis préparé une pleine cocotte ce week-end et je partage ma recette avec vous. Et pour faire de cette succulente soupe de poulet et légumes un vrai remède en cas de grippe ou de rhume, rendez-vous dans les conseils et astuces en bas de la recette.

 

soupe poulet légumes vermicelles PANZANI

Recette élaborée par Tatie Maryse pour PANZANI.

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

pour quatre portions de soupe de poulet et légumes :

4 hauts de cuisse et/ou pilons de poulet (soit 600 g)
15 g de jus de citron vert
20 g d’huile de tournesol
140 g de vin blanc sec
2 L d’eau
20 g de sel
2 g de poivre
40 g de vermicelles PANZANI

**masse des légumes une fois pelés :
135 g de chou blanc
120 g de giraumon
90 g de carottes
80 g d’oignon
65 g de navet
20 g de céleri

1 belle gousse d’ail frais (10 g)

Voir l’aide à la conversion

Préparation de la soupe de poulet et légumes :

soupe de légumes et poulet Guadeloupe

Coupez les légumes en petits dés (5 mm max.), hachez le céleri.

soupe de légumes et poulet Guadeloupe

Vous pouvez éventuellement ôter la peau du poulet si vous préférez, puis enrobez-le de jus de citron. Dans une cocotte, faites chauffez l’huile et saisissez-y le poulet.

soupe de légumes et poulet Guadeloupe

Ôtez le poulet de la cocotte et versez-y les légumes. A l’aide d’une cuillère, remuez régulièrement pour les faire revenir un peu.

soupe de légumes et poulet Guadeloupe

Ajoutez l’eau, le vin blanc, le sel et l’ail, puis replacez le poulet dans la cocotte.

Portez le tout à ébullition sur feu vif puis réduisez la flamme. Laissez mijoter 3h, à petit frémissement. Remuez de temps en temps pour que les légumes n’attachent pas au fond.

Au bout des 3h, ajoutez les vermicelles PANZANI et cuisez encore 5 min. Pressez la gousse d’ail, pelée et dégermée. Mélangez et arrêtez la cuisson.

Bon appétit !

Mes conseils et astuces pour réussir votre soupe de poulet et légumes :

– Vous pouvez râper les légumes avec un râpe à gros trous. Si vous utilisez un mixer, veillez à ne pas les mixez trop fin ni les réduire en purée.

– Il n’est pas indispensable de faire roussir la viande. Vous pouvez faire revenir les légumes et ajouter le poulet une fois le vin et l’eau ajoutés.

– Résistez à l’envie de raccourcir le temps de cuisson. Bien sûr, les légumes et le poulet sont cuits au bout de 15 à 20 min. Mais le goût et les arômes exquis de cette soupe sont bien plus lents à se développer. Patientez 3h, vos enfants vous en redemanderont.

– Les petites pâtes sont facultatives. Mais elles sont aussi un réel atout pour séduire les jeunes enfants.

– Réaliser cette soupe avec un bouillon de poule maison en fait un plat idéal en cas de grippe ou de coup de froid.

– Les bénéfices du bouillon de poule contre ces maladies a été scientifiquement évalués. A défaut de bouillon de poule maison déjà prêt, ajoutez simplement à cette recette une carcasse de poulet (ou au moins une partie). En mijotant longuement, le bouillon récupère les molécules intéressantes contenues dans les os et les cartilages.

– Dans le même esprit, essayez la soupe de légumes au boeuf (cliquez ici) ou la soupe de pied (cliquez ici) de Tatie Maryse.

Cliquez ici pour retrouver toutes nos recettes PANZANI (gratin, salades, recettes express, etc.).

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



4 commentaires

  1. Guylaine dit :

    Bonjour par quoi on peu remplacer le vin blanc quand on aime pas l alcool ? Merci

  2. Alima T dit :

    Merci pour vos conseils!! Je vais retenter 😀

  3. Alima T dit :

    Bonjour! Merci pour cette recette, l’ayant essayé, voila mon avis:
    Cette soupe est facile a réaliser et très bonne! Par contre j’ai mis un peu trop de pâtes et elles ont bu le bouillon! Résultat c’était plus une soupe de pâtes qu’une soupe et elles ont malheureusement continuées à cuire dans le bouillon même hors du feu, ce qui à donné une consistante molle pas terrible. Est-ce que c’est normal?

    • Katreen, De La TeaM Tatie Maryse K dit :

      Bonjour Alima, il est tout à fait normal que les pâtes continuent d’absorber le bouillon chaud. Quand on a eu la main un peu lourde sur les pâtes, il suffit de rallonger le bouillon d’eau pour retrouver une composition plus équilibrée. Pense alors à corriger l’assaisonnement.

      Rapport à la texture toute molle, mon premier conseil est de choisir des pâtes d’excellente qualité, qui ne « fondent » pas quand elles cuisent un peu plus que prévu. Ensuite, si la soupe n’est pas consommée de suite il faut :
      – 1° arrêter la cuisson un peu avant que les pâtes soient parfaitement cuites (elles finissent alors de cuire pendant le refroidissement)
      – 2° refroidir rapidement la soupe (bain d’eau froide et remuer en continu pour accélérer le rafraîchissement) puis la réfrigérer

Voir plus de commentaires

Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.