14 RECETTES RAFRAÎCHISSANTES pour savourer les beaux jours

19 juillet 2018 - 1,227 vues

Ah, mais quelle chaleur ! On n’en peut plus. A tel point que la seule idée de manger chaud me donne chaud. Non, en ce moment je mange froid, histoire de me rafraîchir, et je partage avec vous mes recettes rafraîchissantes. Si ça peut vous aider… Vous allez voir, les préparations sont simples mais savoureuses – pas question de faire l’impasse sur le goût. En plus, ces recettes rafraîchissantes sont généralement prêtes en un rien de temps – histoire de ne pas trop s’agiter pour ne pas avoir encore plus chaud. 😉

 

14 recettes rafraîchissantes fraîcheur

 

1. Les boissons rafraîchissantes

Y a pas de secret ! Pour faire une boisson bien rafraîchissante il faut un ingrédient acidulé. Dans cette catégorie, mention spéciale à l’ananas qui est en plus très parfumé. Et alors, avec une poignée de feuille de menthe… Je ne vous dis que ça. Bref ! Essayez le smoothie Ultrafrais à l’ananas (cliquez ici pour la recette).

smoothie ananas

Et, on n’y pense pas assez, les herbes de nos jardins font aussi de succulentes infusions glacées. Par exemple l’Infusion fraîche basilic & citron vert (cliquez ici) et la boisson fraîche groseille-pays maracuja (cliquez ici).

Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes de boissons rafraîchissantes, infusées ou fruitées.

2. Le poisson cru

Aïe aïe aïe ! J’adore le poisson cru. Et alors, avec ce que nous pêchons dans nos eaux il y a de quoi faire… Bonite, saumon Caraïbe, thon, thazard, daurade, carangue (cf. réglementation de pêche) font de succulents tartare aux fruits tropicaux (cliquez ici) et tartare de thon (cliquez ici). Sans oublier ce savoureux carpaccio de poisson, sauce ananas (cliquez ici). A déguster bien frais !

Et pour cuisiner le poisson cru en suivant les bonnes règles d’hygiène, cliquez ici pour relire nos conseils et astuces.

3. Les assiettes de crudités

Manger des crudités quand il fait chaud est une évidence. Parmi les recettes fraîcheur possible, voici donc quelques propositions pour varier les plaisirs. Pensez par exemple à la crudité de pomme d’eau (cliquez ici) – très riche en eau, peu sucrée… un fruit idéal pour se rafraîchir et s’hydrater. Abusez des méli-mélo de petites crudités marinées (cliquez ici) et des carpaccios de tomates (cliquez ici).

Mes astuces pour ne pas avoir l’impression de toujours manger la même chose ? Je varie les découpes (cliquez ici pour les détails) et j’ajoute des fruits (cliquez ici pour notre sélection de fruits pour salade).

4. Les plats cuisinés… froids

Il y a quelques plats cuisinés qui ne nécessitent pas passer beaucoup de temps près la gazinière. La salade de riz au poulet rôti (cliquez ici) est incontournable, mais pensez aussi aux taboulés.

Le taboulé sucré-salé et le taboulé aux herbes et raisins frais peuvent s’apprécier tels quels (cliquez ici pour les recettes) ou assortis de crevettes, de miettes de thon, de lanières de jambon cru ou de tranches de rôti. Rapides, simples, et délicieux… même froids !

5. Les desserts ultrafrais

Les glaces et sorbets, en pot ou en bâtonnets, remportent la palme des recettes fraîcheur qu’on préfère quand il fait chaud. Surtout fruités et acidulés. Essayez donc le frozen passion (cliquez ici) de Tatie Maryse, ou encore le frozen mangue coco (cliquez ici) de Titoon Baker – trop bons ! Et cliquez ici pour retrouvez toutes nos recettes glacées.

 

Vous voilà bien inspirés pour apprécier vos repas même quand il fait chaud, bien installés à l’ombre d’une terrasse ou d’un de nos si agréables jardins. Bon appétit !

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos idées MENUS

Ma page Google+