11 RECETTES pour RÉCHAUFFER les soirées frisquettes

19 février 2019

Je trouve qu’il fait frais en ce moment, pas vous ? Je vois le soleil, et même je le sens… mais je trouve que le fond de l’air est un peu trop frais. Dans cet entre-deux saisons je privilégie des recettes qui réchauffent. Lovée au creux du canapé avec un bol de soupe, vos voyez le genre ? Mais il n’y pas que la soupe qui réchauffe. Voici mon top 10 des recettes qui réchauffent.

 

11 recettes qui réchauffent

 

Une bonne soupe

Je ne vais pas vous étonner, rien ne vaut une bonne soupe quand il fait froid. Et des recettes qui réchauffent, dans cette catégorie on en a plein. Que diriez-vous d’une soupe de poulet aux légumes (cliquez ici) longuement mitonnée ? En mode express, optez pour velouté de patate douce et giraumon (cliquez ici), savamment relevé d’une petite crème au parmesan (cliquez ici). Dans un autre style, la potée créole (cliquez ici) est simplement délicieuse, en version express comme en version mijotée.

 

Cliquez ici pour retrouver toutes nos recettes de soupes, potages.

 

Le camembert farci

Autres recettes qui réchauffent bien, celles au fromage. Du fromage chaud qui file ou qui croustille, vous me suivez toujours ? Essayez donc un camembert farci (cliquez ici) : sous la feuille de brick craquante le camembert coule et s’étale dans l’assiette. La surprise est au milieu, un cœur de banane jaune grillé et quelques lardons frits. Hmmm ! A tester d’urgence !

 

camembert farci Président lardon banane jaune

 

Les pâtes à la carbonara… version Antillaise

Un plat de pâtes généreux au dîner, après une journée frisquette… Si ça vous parle à vous aussi, j’ai la recette qu’il vous faut : la carbonara de giraumon (cliquez ici). Une pâte al dente, un giraumon fondant… C’est sûr, ça réchauffe ! Et pour la version encore plus gourmande avec du lambi, cliquez ici.

 

 

Un bon colombo

Vous trouvez ça cliché ? Et pourtant un bon Colombo (cliquez ici)… Rien de tel pour réchauffer une soirée un peu fraîche. Surtout en y ajoutant une pointe de piment confit (cliquez ici). Après, de poisson, de poulet, de porc… C’est vous qui voyez.

 

 

Les p’tits desserts «d’antan»

J’ai mis les guillemets parce que la crème de maïs (cliquez ici), le riz au lait (cliquez ici) et les vermicelles au lait (cliquez ici) sont selon moi intemporels. Et d’ailleurs, qui peut y résister. Leur secret, la bonne dose d’épices qui réchauffent – cannelle en tête. Version classique ou au lait de coco, avec ou sans caramel, c’est à vous de voir (cliquez ici).

 

 

Le gâteau triple chocolat

Parce qu’il n’y a jamais trop de chocolat dans un gâteau, voici le gâteau triple choco de Titoon (cliquez ici). Et quand j’ai dit ça, y a rien à ajouter. Ah si… vous pourriez peut-être le déguster à peine tiède avec un peu de crème anglaise vanille ou fève tonka (cliquez ici)… mais c’est pas moi qui vous l’ai dit.

 

gateau triple chocolat créole

 

Le West Indian coffee

La version créole du Irish coffee. Rhum, cannelle, chantilly au lait de coco… Et le café bien sûr – j’aurais peut-être du commencer par lui 😉 Bref, troquez le classique vin chaud contre un West Indian coffee (cliquez ici), juste histoire d’apporter au dessert un peu de chaleur… tropicale.

 

West Indian coffee Martinique

 

J’espère que vous avez trouvé votre bonheur dans ma sélection de recettes qui réchauffent. Et si avec ça vous n’avez pas réussi à vous remettre d’une journée un peu trop froide, il reste encore la carte du pain au beurre au beurre-chocolat (cliquez ici), mais là il ne faut plus être pressé.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos idées MENUS

Ma page Google+