Recette de la CRÈME de MAÏS antillaise de mon enfance

29 septembre 2012

recette de la CRÈME de MAÏS antillaise
recette de la CRÈME de MAÏS antillaise
Cette recette décrit la réalisation de la crème de maïs, vous y trouverez tous les ingrédients et tous les dosages pour faire votre crème de maïs

Prep Time:30 minutes

 La crème de maïs, c’est le dessert typique de mon enfance. Un dessert qui clôturait les repas peu copieux et faisait notre bonheur étant enfant. Je vous propose là une séquence émotion, en vous dévoilant cette recette de la crème de maïs telle que la réalisait ma grand-mère. Pour la réussir, le secret réside dans le tour de main !

Une recette d’une grande simplicité que nos enfants méritent de connaître à leur tour. Alors, c’est parti pour la séquence émotion… selon Tatie Maryse !

crème de maïs

 

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 7-8 parts de crème de maïs

140 à 150g de semoule de maïs (ou polenta)
1 boîte de lait concentré sucré (soit 397g)
Zeste d’un citron vert
1 gousse de vanille ou de l’essence
1 pincée de muscade
1 bâton de cannelle
800ml d’eau
Raisins secs imbibés de rhum (facultatif)

Voir l’aide à la conversion

Préparation de la crème de maïs antillaise

La recette en vidéo tournée en 2015 :

crème de maïs antillaise

Mettez la semoule à tremper dans de l’eau pendant 15 minutes, le temps de préparer le lait. Au bout des 15 minutes, jetez l’eau.

crème de maïs créole

Dans une casserole, râpez la muscade, disposez le bâton de cannelle, zestez le citron. Ajoutez le lait concentré sucré et l’eau. Mélangez jusqu’à ce que le tout soit bien homogène.

crème de maïs recette créole

Préparez vos ramequins afin qu’ils soient immédiatement disponibles. Mettez du raisin dans le fond si vous avez optez pour ce choix.

crème de maïs guadeloupe

Mettez le lait à chauffer sans ébullition, ce qui prend environ 10 minutes.
Dès qu’il est chaud, débarrassez-le de la cannelle, du citron.

crème de maïs martinique

Fendez la vanille en deux pour en prélever les grains et les mettre dans le lait, puis ajoutez la semoule et mélangez sans cesse pendant 4 minutes environ.

crème de maïs facile

Au bout des 4 minutes, c’est prêt ! Versez la préparation dans les ramequins.
Ajoutez des raisins sur le dessus si vous en avez et laissez refroidir tranquillement avant de les mettre au réfrigérateur.

Ce dessert se consomme froid.

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir la crème de maïs :

 

– Je préfère rincer la semoule avant de l’utiliser pour la débarrasser de toutes ses impuretés. J’utilise impérativement de l’eau froide pour ne pas que la semoule absorbe l’eau.
– Selon les semoules, il peut arriver que certaines absorbe l’eau de trempage (cela m’est déjà arrivé!). Si c’est le cas pour vous, sortez-la immédiatement de l’eau et augmentez la quantité de semoule mise dans le lait au risque d’obtenir une crème trop liquide.
– Mélangez sans arrêt la crème qui a tendance à brûler très rapidement.
– Mieux vaut utiliser vos raisins imbibés de rhum pour cette préparation. Ceux-ci apportent à la crème de maïs davantage de goût.
– Les raisins peuvent également être mis dans la crème. Dans ce cas, rajoutez-les dans le lait, avant d’incorporer la semoule.
– La préparation peut vous sembler liquide au moment où vous la mettez dans les ramequins. Rassurez-vous, elle durcira au fur et à mesure de son refroidissement.
– En fonction de votre goût, vous pouvez ajuster la quantité de semoule de 140g (vous obtiendrez une texture plus crémeuse) à 150g (vous obtiendrez une texture plus ferme de type flan)
– Soyez vigilants, toutes les semoules de maïs ne réagissent pas de la même façon : si vous utilisez comme moi de l’extra-fine, elle absorbera davantage de liquide qu’une fine.
– La crème de maïs se conserve 4-5 jours au réfrigérateur.
– Dans le même registre des desserts ayant bercé mon enfance, retrouvez le riz au lait (cliquez ICI).

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

40 commentaires

  1. Nela B dit :

    Bonjour 🙂
    Comment rattraper la crème quand elle est trop liquide ?

  2. Salia dit :

    Super recette ! J’avais du mal à trouver les bons dosages en faisant la recette de ma défunte maman qui faisait au “pif” 😉
    On s’est régalé ! Jai fais sans raisins c’est tout aussi bon 🙂 Merci beaucoup !!!

  3. Laetitia dit :

    Bonjour tatie Maryse,
    A la place des raisins imbibé dans du rhum que tu mets dans ta recette, est ce que l’ont peut le remplacé par des pépites de chocolat noir?
    Merci encore pour tes petites recettes appétissantes et facile à réalisé 😉

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, je n’ai pas eu l’occasion de tester cette association. Le mieux est que tu testes sur 2 ou 3 ramequins, et de voir ce que ça donne 😉
      Je suis curieuse d’avoir le retour sur ton expérience 🙂

  4. Gassion dit :

    Bonjour tatie maryse j’apprécie tous vos recettes j’aurai voulu avoir la recette du gâteau au coco Merci par avance
    Vous êtes génial
    J’ai fait la recette super

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, la recette est déjà sur le blog. Je vous invite à utiliser le moteur de recherche du blog pour la trouver et la réaliser 😉

  5. DOMYS dit :

    Merci pour la recette, une vraie réussite. À la mode guyanaise avec du lait de coco pour moi.

  6. Em' dit :

    Bonjour Tatie Maryse,
    C’est une consoeur des îles qui vous envoie ce message: je vous écris de la Réunion! J’ai voulu me refaire cette recette que ma mère me faisait lorsque j’étais enfant (et je vous avoue qu’elle continue à me faire de temps en temps :p)! Ici, nous faisons la recette avec du lait écrémé et nous n’ajoutons qu’une gousse de vanille! J’imagine que votre recette est délicieuse aussi, elle fait envie!
    Merci beaucoup! Vous êtes une des seules à proposer une recette de soso maïs sucré!

    Em’

  7. flo972 dit :

    Chez ma grand mère, dans le Berry, on faisait la même crème avec de la semoule de riz et du” vrai lait de vache”. Moi aussi c’est ma madeleine de Proust !!!

  8. Flower dit :

    Bonjour, j’ai testé avec de la farine de maïs est-ce la même chose que la semoule de maïs ?

    • Tatie Maryse dit :

      A ma connaissance, ce n’est pas la même chose; la farine de maïs étant plus fine que la semoule de maïs 😉

  9. Jenny dit :

    Bonjour tatie Maryse,

    J’aimerais savoir si ça fonctionne avec la semoule de blé?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Jenny, je pense que sur le principe, ça fonctionnera avec la semoule de blé, mais dans les mêmes conditions de préparation. À mon sens, il faudra ajuster la quantité de liquide mais également la durée de cuisson 😉

      • Jenny dit :

        ooh mon dieu, je ne suis pas une pro en cuisine, donc l’histoire d’ajuster là.. heuu… lol.. Ben merci quand même, je verrais bien.

        Hors sujet, ce midi j’ai réalisée votre recette d’accras de morrue, et c’était super bon, en plus c’est la première fois que je faisais des accras …. du coup vu que je n’avais plus d’ingrédient, ce soi j’ai fait aux épinard carotte et saucisse, en ajustant avec votre recette d’accras d’oignons… ca peu paraître bizzard, mais ce fut une belle réussite!! merci beaucoup en tout cas …

        • Tatie Maryse dit :

          Lol. Je la note dans mon carnet de recettes à faire en tout cas 😉
          Originale en effet ta recette d’accras, qui confirme qu’on peut faire des accras avec toutes sortes de garnitures 🙂

          • Jenny dit :

            Ooh que oui, encore merci ! Et bien sûr je préfère attendre votre recette avec la semoule de blé !

  10. withney dit :

    Bonjour Tatie Maryse,

    Merci 1000 fois pour la recette…je l’ai suivi à la lettre sauf que je n’ai pas jeté l’eau de trempage car j’ai utilisé une semoule de maïs fine bio…je l’ai laissé trempé une heure avec toutes les épices et le résultat est à la hauteur de mes espérances…tes proportions sont parfaites!!! J’ai mis 145g de semoule de maïs au vu des commentaires…

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir Whithney et merci pour ton commentaire sur la recette. Quel bonheur de savoir qu’elle t’a donné satisfaction, j’en suis ravie. Bises 😉

  11. Annick dit :

    C’est mon dessert préféré mais en suivant la recette au gramme près je la trouve beaucoup trop sucrée.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Annick, pour qu’il soit plus à ton goût, je t’invite à diminuer la quantité de lait concentré sucré tout en maintenant la même quantité d’eau. Il sera ainsi moins sucré tout en conservant sa texture 😉

  12. Doodiie dit :

    Mon mari vient de la réaliser cet après midi un régal cela lui rapelle son enfance en Guadeloupe 🙂

  13. Sandrine dit :

    Bonjour,

    Une petite question, la farine de maïs et la semoule de maïs, est ce la même chose ?

    Sandrine.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour,
      Non ce n’est pas la même chose, la granulométrie change entre farine et maïs : la farine est plus fine que la semoule.
      Elles n’absorbent donc pas le liquide de la même façon; leur dosage ne peut être le même 🙂

  14. Ssica dit :

    Légère déception pour moi, pas au niveau de la recette en elle-même (je l’ai faite et elle était très bonne) mais plutôt concernant le livre de recettes personnalisées: les étapes dans le livre ont été raccourcies par rapport à ce qu’il y a sur le site, parfois même avec des oublis (par exemple pour cette recette l’étape de rajout de la vanille n’est pas dans le livre. C’est un petit oubli mais ça reste dérangeant). Et c’est le cas pour plusieurs recettes
    Pour moi qui ait acheté les livres personnalisés pour ne pas avoir à toujours revenir sur le site à chaque étape de réalisation car pas toujours le temps, je me retrouve à quand même devoir le faire ce qui est un peu dommage.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour,
      Je prends note de tes remarques et ferai le nécessaire pour améliorer le contenu des livres avec mon éditeur. En effet, pour proposer un livre dans un format pratique, des adaptations ont dû être faites pour simplifier les recettes.
      En revanche, ces adaptations ne doivent en rien modifier cette recette; c’est sur ce point que j’apporterai les améliorations pour toujours satisfaire vos attentes !

  15. Tatie Maryse dit :

    Bonjour ChaCha, il est bien dommage que la recette ne t’ai pas donnée satisfaction. Comme je l’indique dans la recette, de nombreux paramètres peuvent influencer l’absorption du lait par la
    semoule. Pour avoir testé ma recette de nombreuses fois en la suivant à la lettre, j’ai moi même déjà été obligée de rajouter davantage de semoule pour obtenir la bonne texture. Et j’ai remarqué
    que ce qui fait la différence c’est la qualité de la semoule et sa granulométrie. Donc je te rassure, les quantités indiquées permettent d’obtenir une texture crémeuse à ferme. À réessayer ^_^

  16. ChaCha dit :

    je viens de faire le test mais c’est à parfaire pour ma part. un peu trop liquide (j’ai fait avec 140g) et un poil trop sucré.

    la prochaine fois je ré essaierai avec un plus de semoule et je prendrai de la fine au lieu de la moyenne car là je sentais un peu trop les grains.

    mais surtout je vais adapter la recette pour 1 personne car je me retrouve avec pleiiiiiin de crème de maïs à manger (trop dure la vie).

    ceci dit c’est un plaisir de retrouver cette saveur, ça me rappelle quand mon papa nous ne faisait.

    merci 🙂

  17. Tatie Maryse dit :

    Je ne sais pas si tu es adepte de la texture liquide, mais il m’est en effet arrivée qu’en reproduisant la recette à la lettre (je préfère toujours m’assurer que les mesures restent justes ^_^)
    d’obtenir un résultat liquide (moi je la préfère ferme). Ceci était dû à ma semoule de maïs qui avait absorbé toute l’eau durant la phase de trempage et qui de ce fait ne pouvait plus absorber le
    lait. Si cela t’arrive, complète la quantité de semoule par de la semoule sèche directement dans le lait. Je suis ravie que le goût t’ait plu ^_^

  18. Christine dit :

    J’ai tout suivi a la lettre,  le résultat est liquide. Le goût top. 

  19. Tatie Maryse dit :

    Moi je l’adore cette crème de maïs tiède ou froide! Pas trop sucrée, juste parfumée, un délice. Je suis ravie que la préparation te plaise également et j’espère que ton fiancé également l’a
    appréciée 😉

  20. virginie dit :

    j’ai voulu tester cette recette appétissante..a peine avais je fini de saisir ma creme dans les coupelles, que j’ai eu envie d’en manger..encore chaude mais franchement très bonne. Merci pour
    cette recette. ce soir, c’est mon fiancée qui la goutera froide et me donnera son avis..je suis sure que ce sera une très bonne note..merci pour ces recettes de plaisirs sucrés

  21. Tatie Maryse dit :

    Chacun associe les saveurs à un moment particulier de sa vie et c’est là tout le pouvoir des odeurs et des goûts. Je suis heureuse de contribuer à ma façon à te replonger dans ces souvenirs
    d’enfance avec toutes ses petites subtilités propres à chacun. Toi tu les aimes un peu brûlées, moi j’aime les consommer encore un peu tièdes… 

  22. vivi dit :

    Cette recette, souvenir de mon enfance, je la fais assez souvent surtout quand le temps est maussade ou quand il fait froid. Je me remémore chez mon arrière grand mère en vacances et surtout
    quand il pleuvait avec le bruit de la pluie sur les toles, qu’est ce que s’était bon et bien! Moi j’aime surtout quand le fond est un peu brûlé.

  23. Tatie Maryse dit :

    Bonjour Magali et merci pour ton message! Je pense que nous serons nombreux à nous remémorer notre enfance avec ce dessert. Je ne suis pas sûre d’avoir compris ta remarque, mais pour cette
    recette j’utilise en effet de la semoule de maïs (ou polenta), je m’empresse donc de le corriger dans le texte ^_^ Au plaisir de te relire

  24. Magali dit :

    Cette recette me rappelle aussi mon enfance, ma mère (et ma grans-mère aussi d’ailleurs) faisait ça à la place du repas du soir, moi, j’adorais

    Je me permets une petite remarque, il ne s’agit pas ici de farine de maïs, mais de semoule, avec de la farine, ça ne rendrait pas du tout la
    même chose…

    Merci pour toutes ces recettes délicieuses !

    Magali

Voir plus de commentaires



Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
réalisation jambon artisanal

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises

Ma page Google+