Recette du SORBET CACAHUÈTES (ou sorbet pistache), selon Tatie Maryse

25 juillet 2013

Sorbet cacahuètes
Sorbet cacahuètes
by Tatie Maryse
Etapes en pas à pas pour réussir le Sorbet cacahuètes

Prep Time: 60 minutes

Avec le sorbet coco, ce sorbet cacahuètes (ou sorbet pistache) est l’autre recette culte des virées à la plage. Je ne sais pas pour vous, mais moi quand je prends l’un, je prends l’autre et tant pis pour le mélange de saveurs !
Donc aujourd’hui, Tatie Maryse vous propose cet autre grand classique des sorbets consommés aux Antilles : le sorbet pistache comme on dit aux Antilles. Je n’ai qu’un mot : Essayez-le !
Donc à vos sorbetières, c’est parti pour quelques tours de manivelle avec au bout un résultat bien gourmand. Place au sorbet cacahuètes selon Tatie Maryse !
sorbet cacahuètes

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 10-12 parts de glace cacahuètes

300 g de cacahuètes épluchées et moulues
730 ml d’eau
580 ml d’eau pour diluer le lait concentré sucré
80 g de sucre de canne
2 c. à c. d’essence de vanille liquide
1 boîte + 220 g de lait concentré sucré (soit 620 g au total)
Zeste de 2 citrons verts

2 c. à c. rase de cannelle moulue
¼ de muscade
2 g d’agar agar (facultatif)

De la glace
Du gros sel
1 sorbetière

Voir l’aide à la conversion

Préparation du sorbet cacahuètes

recette glace cacahuètes

Epluchez les cacahuètes.

sorbet cacahuètes martinique

Mettez-les à torréfier dans le four chauffé à 210°C pendant 5-10 minutes.

glace cacahuètes

Dans un mixeur, broyez les cacahuètes torréfiées afin de les rendre en poudre légèrement fine.

sorbet cacahuètes antillais

Mettez cette poudre dans une casserole avec les 730 ml d’eau et laissez bouillir pendant 5 minutes dès démarrage de l’ébullition.

glace cacahuète

Passez ce mélange refroidi dans la centrifugeuse afin de récupérer un jus de cacahuètes sans la matière solide.

recette sorbet pistache

Laissez infuser le temps que le mélange refroidisse.

sorbet pistache

Une fois refroidi, incorporez le lait concentré sucré, les 580 ml d’eau, le sucre de canne, la vanille, les zestes de citron, la cannelle et la muscade moulues. Mélangez.

recette sorbet pistache martinique

Préparez la sorbetière en alternant couches de glace et couches de gros sel. Incorporez le mélange dans la sorbetière et tournez régulièrement la manivelle pendant 30-40 minutes.

 

.

sorbet cacahuètes des antilles

Au terme des 30-40 minutes, sortez le sorbet et dégustez sans tarder

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir la glace cacahuètes :

– Remuez de temps en temps pendant que les cacahuètes sont dans le four pour éviter que ça ne brûle.
– La torréfaction des cacahuètes renforce leur goût. Si vous souhaitez un goût peu prononcé, vous pouvez ne pas réaliser cette étape.
– Surveillez les cacahuètes sur le feu car à tendance à déborder comme le lait chaud.
– Si vous ne disposez pas de centrifugeuse, passez le mélange de cacahuètes dans un linge propre pour en extraire le jus sans les matières solides.
– Les cacahuètes fraîches peuvent être remplacée avantageusement par du beurre de cacahuètes ou du Dakatine (pâte d’arachide) vendus en supermarchés. Dans ce cas, la préparation sera plus rapide, puisque vous aurez directement besoin de mélanger cette pâte au lait concentré et aux arômes. La pâte de cacahuètes reste difficile à bien incorporez au mélange. Faites-la fondre dans de l’eau bouillante pour plus de facilité.
– L’agar agar incorporé à la préparation évite lors de la congélation, la formation de cristaux de glace qui rendrait la glace difficile à consommer. De plus elle facilite la réalisation des boules pour une plus belle préparation.
– Pour cette quantité de préparation, comptez 1g d’agar agar. Pour l’utiliser : prélevez 3 c. à s. de la préparation et faite la chauffer. Incorporez alors l’agar agar en mélangeant afin de bien le dissoudre. Vous observerez que le mélange s’épaissira. Incorporez alors ce mélange à la préparation et mélangez avant de la mettre dans la sorbetière.
– L’agar agar se trouve en supermarché dans les rayons diététiques.
– La première fois que j’ai réalisé cette recette, j’ai trouve le goût de la cacahuète très prononcé quand j’ai dégusté le sorbet directement au sortir de la sorbetière. Et puis, au fil des jours, j’ai trouvé que le goût me convenait de plus en plus. Alors, je ne sais pas quel phénomène chimique se passe au froid, mais si vous n’êtes pas adeptes des saveurs cacahuètes trop prononcé, je vous conseille de réduire la quantité de cacahuètes d’1/3 pour la même quantité de liquide.
– Cette préparation peut être réalisée en sorbetière électrique, mais paraît-il que le résultat n’est pas le même qu’en sorbetière manuelle. Pour ma part, je n’ai pas encore essayé avec la sorbetière électrique
– Le sorbet cacahuètes peut être consommé au sortir de la sorbetière, mais je vous recommande de le passer au congélateur pour ralentir sa fonte au moment de la dégustation. Comptez environ 4 à 5 heures pour cette quantité de préparation.
– Le sorbet congelé se conserve plusieurs semaines.
– Vous aimez les glaces de Tatie Maryse, découvrez le sorbet au coco (cliquez ICI) ou encore le sorbet à la prune de cythère (cliquez ICI)

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

21 commentaires

  1. Elodie dit :

    Bonjour à tatie Maryse ainsi qu’à toute sa TeaM !

    Merci pour le travail que vous accomplissez, vous n’imaginez pas à quel point vos recettes apportent une bouffée d’air frais lorsqu’on est loin et nostalgique …

    J’ai une petite question : Peut-on remplacer l’agar-agar par la farine de dictame (arrow-root)?

    Merci pour l’attention que vous accorderez à ma question.

    A bientôt !

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Elodie,
      La farine de dictame est un produit que je ne connais pas pour ne l’avoir jamais utilisée ni goûtée.
      Si c’est un produit qui a des propriétés gélifiantes, il pourra sans doute remplacer l’agar agar. Maintenant comme tout produit en cuisine, le plus simple est de faire des tests jusqu’à obtenir le résultat que tu souhaites 😉

  2. Corinne FERNE dit :

    Bonjour où peut on trouver les sorbetieres en bois
    Cordialement

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, je t’invite à te chercher dans google pour trouver réponse à ta question en fonction de ton lieu de résidence 😉

  3. Agnes Elien dit :

    Trop bon 😋 le Sorbet 🍧 cacahuètes. Merci Tatie Marize

  4. jean claude dit :

    bjr je desire connaitre votre preparation a la cuisine.a decouvrir avant les commentaires

  5. divien dit :

    Merci beaucoup pour ce site. Je voulais vous demander quelle quantité de beurre de cacahuète faut-il utiliser si je veux faire la version plus rapide ? Encore merci.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, je n’ai encore jamais réalisé avec le beurre de cacahuètes. Le mieux est de l’ajouter et de goûter au fur et à mesure, jusqu’à ce que ce soit à ton goût 😉

  6. choupette dit :

    Bonjour Tatie Maryse !!!

    Merci pour toutes vos recettes ! A propos de vos sorbets, est ce que je peux faire celui aux cacahuètes sans sorbétière ??

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, tous les sorbets peuvent être réalisés sans sorbetière sur le principe de ce que j’explique dans ma recette de la glace à la mangue. Il te faudra tarder de patience et d’une bonne dose d’huile de coude pour obtenir un résultat satisfaisant 😉

  7. Brenda dit :

    coucou, c’est possible de réaliser cette recette avec une sorbetière électrique ?

  8. GOURMANDISTA dit :

    Je n’ai pas encore essayé cette recette mais vous remercie d’avance car ce sorbet est l’un de mes meilleurs souvenirs culinaires depuis un voyage en Guadeloupe. Et je me demande même comment personne n’a pensé à exporter le concept car c’est le meilleur sorbet de ma vie 🙂

    Je vous ai tagué sur mon blog par le biais des Liebster Award et vous invite à suivre ce lien pour que l’on fasse davantage connaissance : http://gourmandistas.blogspot.fr/2014/06/liebster-award.html

  9. dom972 dit :

    Merci

  10. Tatie Maryse dit :

    Bonjour, il me sera difficile de te donner une quantité exacte. Il faut savoir que le beurre de cacahuètes est un concentré de saveur arachide et donc que le goût peut rapidement être très
    prononcé.

    Commence par une cuillère à soupe et goûte au fur et à mesure. Une fois que le goût te paraît idéal, lance toi dans le sorbet ^_^

  11. dom972 dit :

    Bonsoir, je voulais juste savoir quelle quantité de beurre de cacahuette il faut mettre dans la recette, si on en utilise?

    Merci pour le partage

  12. Tatie Maryse dit :

    Bonjour bonjour, tu te rendras compte que lorsque les cacahuètes sont pilées grossièrement, il reste des morceaux. Le passage a la centrifugeuse ou simplement dans une passoire permet de séparer
    ces grains de l’eau parfumée. Tu peux passer des liquides dans la centrifugeuse dès lors que ce liquide contient des matières solides ^_^ Au plaisir…

  13. dom972 dit :

    Bonsoir, ce sorbet a l’air délicieux. Je compte l’essayer bientôt. 

    Mais, je me pose une question: tu parles de centrifugeuse; je ne savais pas que l’on pouvait passer des mélanges liquides dans la centrifugeuse? 

    Merci de me renseigner.

    Et bonne continuation pour ton blog.

    Dom

  14. Tatie Maryse dit :

    Bonjour Eden, tu trouveras ces sorbetières en vente dans les magasins d’électroménager aux Antilles. Si tu n’es pas aux Antilles, je pense que certains site de vente en ligne peuvent en proposer
    sous la dénomination “sorbetière traditionnelle”.

    Bonne chance dans tes recherches ^_^

  15. Eden dit :

    Bonsoir,

    Ce sorbet à l’air très bon.

    Juste une question : Où peut-on trouver se genre de sorbétière en bois ? 

    Merci d’avance pour votre réponse

    Eden

Voir plus de commentaires



Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
sorbet et glace sans sorbetière

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos idées MENUS

Ma page Google+