Recette du SORBET COCO antillais selon Tatie Maryse

26 août 2012 - 153,358 vues

  • 1h15
  • env. 234 kcal/pers
Sorbet au coco
Sorbet au coco
by Tatie Maryse
Etape en pas à pas pour réussir le Sorbet au coco

Prep Time: 60 minutes

Le sorbet coco antillais, c’est la recette culte des après-midi à la plage ! Tatie Maryse, ne sachant pas attendre une virée à la plage pour en déguster, à sorti sa sorbetière du placard pour une après-midi d’effort. Je parle d’effort car tourner la manivelle reste pour moi du sport. Mais un sport que je trouve finalement agréable – surtout quand réalisé en famille – car je connais la gourmandise qui attend au bout.

Alors mes amis, aujourd’hui, je vous dévoile cette recette de sorbet, laquelle saura satisfaire votre famille, vos amis et vous-même !! Trêve de bavardages, place à la recette du sorbet coco…selon Tatie Maryse!

 cuisine antillaise sorbet au coco

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 7-8 cornets de sorbet coco

2 noix de coco sec ou 160 ml de lait de coco en boîte

500 ml d’eau

1 boîte de lait concentré sucré (poids net 397g)

2 c. à c. pleine d’amande amère

1 c. à c. rase de muscade râpée

2 c. à c. rase de cannelle râpée

Le zeste d’1 citron vert entier

1 c. à s. d’essence de vanille liquide

1 sorbetière manuelle

De la glace

Du gros sel

Voir l’aide à la conversion
Découvrez le programme des ateliers TM

Préparation du sorbet coco

Préparez le lait de coco :

Cassez les cocos secs pour en récupérer la pulpe. Epluchez la pulpe et débarrassez-vous de la partie marron. Vous obtiendrez ainsi 500g de coco épluché.

Passez les morceaux de coco à la centrifugeuse afin d’en récupérer le lait de coco. Nous récupérons ainsi 160 ml de lait de coco.

Passez les 500ml d’eau dans la pulpe râpée afin de récupérer le maximum du lait de coco. Pressez cette pulpe dans un linge propre.

Dans un grand récipient, mélangez le lait de coco, le lait concentré sucré, l’eau passée dans la pulpe. Tout le lait concentré sucré doit alors être dissout avant d’aromatiser le mélange.

Aromatisez le mélange : incorporez l’amande amère, la cannelle et la muscade râpées, la vanille liquide, le zeste de citron.

Préparez la sorbetière en alternant couches de glace et couches de gros sel. Incorporez le mélange dans la sorbetière et tournez régulièrement la manivelle pendant 30-40 minutes.

Au terme des 30 minutes, sortez le sorbet au coco de la sorbetière et dégustez sans tarder.

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir le sorbet coco antillais :

– Le lait de coco frais peut être remplacé par du lait de coco en boîte si vous ne disposez pas de centrifugeuse. Le goût sera un peu moins prononcé.

– Si vous utilisez du lait de coco « industriel », mélangez simplement ce lait à l’eau et au lait concentré sucré avant d’aromatiser l’ensemble.

– Afin d’améliorer la conservation au congélateur du sorbet au coco (c’est-à-dire, éviter qu’il ne devienne trop dur), j’y ajoute de l’agar agar. Pour cette quantité de préparation, comptez 1g d’agar agar. Pour l’utiliser : prélevez quelques c. à s. de la préparation et faites la chauffer. Incorporez alors l’agar agar en mélangeant afin de bien le dissoudre. Vous observerez que le mélange s’épaissira. Incorporez alors ce mélange épaissi à la préparation de coco et mélangez vigoureusement (pour éviter la formation de grumeaux) avant de la mettre dans la sorbetière. Mixez au besoin si vous observez la formation de grumeaux.

– L’agar agar remplace avantageusement la gélatine et convient parfaitement aux végétariens. Il s’agit d’une préparation d’algues qui possède des propriétés gélifiantes et permet de conserver vos glaces onctueuses.

– L’agar agar se trouve en supermarché dans les rayons diététiques.

– Préférez une râpe fine pour le zeste de citron afin d’éviter les morceaux de zestes sous la dent, et que ces derniers soient uniformément répartis dans la préparation.

– Les glaçons et le sel utilisés dans la sorbetière permettent de créer un mélange réfrigérant qui fondra très lentement.

– Mettez des bouteilles d’eau à congeler quelques jours avant de préparer votre sorbet au coco. Cette glace tiendra plus longtemps que les glaçons que vous pouvez acheter en station-service.

– Le sorbet coco peut être consommé au sortir de la sorbetière, mais je vous recommande de le passer au congélateur pour ralentir sa fonte au moment de la dégustation. Comptez environ 4 à 5 heures pour cette quantité de préparation.

– Le sorbet au coco peut également être réalisé dans une sorbetière électrique.

– Le sorbet coco congelé se conserve plusieurs semaines.

– Vous aimez les glaces de Tatie Maryse, découvrez le granité citron vert gingembre (cliquer ICI) ou encore ma glace à la mangue sans sorbetière (cliquer ICI)

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

72 commentaires

  1. Murielle dit :

    Bonjour installé depuis peu en Martinique on a investit dans une sorbetiere traditionnelle mais électrique. ..on a testé votre recette mais le goût de cannelle étant trop présent on a renouvelé l’essai en divisant la proportion par deux…
    Si on utilise du lait de coco en boîte doit-on quand même mettre les 500ml d’eau ?
    Merci

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Murielle et bienvenue en Martinique ! Tu verras à la longue que nos sorbets sont épicés (c’est ainsi qu’on les aime) et que finalement de coco il n’en reste qu’une vague saveur rehaussée par les zeste de citron, la cannelle et la muscade. Tu as bien raison d’ajuster pour que ce soit à ton goût qui évoluera au fur et à mesure de ta présence parmi nous 😉
      Pour le choix du lait de coco en boîte, il te faut être vigilante sur la proportion de noix de coco vs eau/additifs pour être sûre d’avoir un lait de coco riche en goût. Si ton lait de coco contient beaucoup d’eau, il te faudra réduire le volume d’eau; en revanche s’il s’agit de 100% pur noix (qu’on trouve ici en 972 et qui est reconnaissable du fait qu’il ne fasse pas “glou glou” quand on retourne la brique), il te faudra tout ce volume d’eau qui sert à diluer le lait concentré sucré 😉
      Bon sorbet et je te souhaite tout plein de découvertes culinaire sur notre blog 🙂

  2. Régine Cuveillier dit :

    Bonjourje reviens de la pointe des châteaux en guadeloupe.j ai rencontré un homme qui fait du sorbet coco.il ma expliqué.dans une baratte en bois ou une sorbetière bien glacée mettre de la crème de noix de coco avec du sucre de canne et un peu de zeste de citron vert .battre énergétiquement jusqu’à obtention que ça ressemble à des œufs en neige.deguster de suite si c est bien congelé ou mettre le sorbet au con gelateur .le manger quand il est un peu mou.j en fait c est un régal.et les souvenirs sont là.la mer le soleil et les grenouilles le soir.bon appétit

  3. Lilie 94 dit :

    J’ai mis de la crème de coco plutot
    que le lait coco.Elle a plus de gout
    Merci pour vos recettes

  4. Emy dit :

    Coucou tatie! Superbe recette. Je l’ai faite avec une machine a glace électrique. Si on He It utiliser de la canelle moulue, qu’elle serait les proportions? J’ai carrément mis pres de 2 càc lol. Oops.

  5. Agnès.B dit :

    Bonjour Tatie Maryse,
    Merci pleinement de nous faire partager ton savoir faire…Tes recettes nous transportent chaque jour et font la joie de nos convives.
    Bonne continuation.
    Agnès. B (pomme cannelle)

  6. Badis dit :

    Bonjour Tatie Maryse,
    J’ai une folle envie de tester ce sorbet que je trouve sur le papier, magnifique !

    Seulement il y a un hic !!!

    Je suis intolérant au lactose (lait de vache, brebis, chèvre bref animal…), par quoi pourrais-je remplacer le lait concentré ? Les laits végétaux ça peut le faire ? Déjà testée ?
    Merci pour votre réponse.

    A très bientôt !!!

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, je n’ai en effet pas encore eu l’occasion de tester cette recette avec des jus végétaux pour savoir comment seront la texture et le goût… Je pense que le mieux est d’essayer pour savoir, je t’invite bien entendu à rajouter du sucre pour compenser le sucre normalement apporté par le lait concentré sucré 🙂
      Tiens nous au courant 😉

  7. JP dit :

    Bonjour tatie,
    merci pour cette recette qui va me servir pour démarrer une activité de fabrication de glace coco à l’antillaise sur des foires bio.
    Ce sera à base de lait de coco bio en boite, à cet effet il faut faire attention au pourcentage réel de coco, je n’ai trouvé pour l’instant que du 60 % maximum, est-ce suffisant?
    En attendant le printemps je m’entraine à tourner la manivelle avec divers glaces.
    Merci pour ces recettes
    JP

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, plus le pourcentage de coco est important, meilleure sera la préparation… Maintenant, on fonctionne avec les produits disponibles 😉
      L’important est de bien donner du goût à l’ensemble de la préparation…

  8. Alvin dit :

    Bonjour,

    Merci Tatie Maryse pour cette belle recette! J’ai une sorbetière traditionnelle que j’utilise depuis des années pour faire plaisir à ma famille et mes amis! Cependant je me suis récemment demandé: d’où vient ce rituel du sorbet coco? Saurais-tu les origines de cette tradition?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, je dois avouer que je n’ai jamais mené l’enquête pour te renseigner… et je ne sais pas si on peut réellement parler de rituel 😉

  9. Marine dit :

    Jai.une sorbetiere électrique sans bloc réfrigérant. Je dois donc préparer une pâte de glace 4h a l’avance.
    Comment dois je procéder pour la recette ?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, je ne suis pas certaine d’avoir compris la question. Avec une sorbetière électrique, vous préparez le mélange liquide puis l’incorporez dans votre appareil. Ensuite, vous devrez suivre les préconisations indiquées par le fabriquant de l’appareil…

  10. Marine dit :

    Bonjour
    Pour le réaliser dans une sorbetiere électrique, il y a t’il tout de même besoin du gros sel et des glaçons ?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, une sorbetière électrique (avec bloc à mettre au congélateur ou avec système de réfrigération intégré) ne nécessite pas de sel et de glaçons.

  11. IREN dit :

    Bonjour,
    Le gros sel vendu jadis a pratiquement disparu des commerces. Quelqu’un saurait où en trouver? Ces gros cristaux de sel fondent plus lentement. Tatie maryse quelle quantité sel utilises-tu pour une préparation ? Est-ce suffisant 1 kilo à alterner avec les morceaux de glace?
    Merci de ta réponse

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, je trouve très facilement du gros sel en grande surface (en Martinique). Pour la grande sorbetière j’utilise entre 750g et 1kg de gros sel que j’alterne avec les glaçons 😉

  12. BELLETERRE dit :

    Bonjour Tatie Maryse,

    Je viens vous demandez un conseil.

    Je dois faire un sorbet au coco pour 60 personnes pour le 27 août 2016.

    Je souhaiterai connaître les proportions.

    Certaines personnes m’ont conseillé de mettre du lait gloria non sucré en alternance avec le lait nestlé sucré, et de mettre Ancelly (Pudding Power – Parfun vanille). c’est une poudre qui épaissie; connaissez vous et qu’en pensez vous ?

    Pierrette.

    demander u e

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir Pierrette, merci d’avoir pense à moi pour ce conseil. Je ne pourrai pas te renseigner sur tout, mais ferai au mieux…
      Tu peux en effet y mettre du lait concentré non sucré à la place de l’eau. Cela te donnera un sorbet plus riche en goût car plus riche en gras. En effet il s’agit de lait entier qui se fait apporté forcément plus de goût que l’eau 😉
      De même la poudre Ancelly contribue à apporter davantage de matière à la préparation et donc de goût. Attention cependant à ne pas dénaturer le goût recherché du coco 😉
      Pour les proportions, je n’ai jamais été amenée à en usant pour te renseigner. Tout dépend de la consommation de chacun et du nombre de desserts présents ce jour là.

  13. Denise dit :

    Bonjour Tatie Maryse,
    Merci pour toutes vos recettes. c’est un régal. Mais je recherche un magasin où je peux retrouver le gros sel gris à gros grains comme aux Antilles. J’habite dans la région parisienne. A Tropic Marché on n’en vend pas.

    Merci de m’indiquer un lieu où je pourrai m’en procurer.

  14. ceska dit :

    bonjour,

    Peut on réaliser le sorbet au coco sans sorbetière?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer, mais je pense que cela pourrait fonctionner sur le même principe que ce que j’explique dans ma recette de la glace à la mangue sans sorbetière 😉

  15. patouchka17 dit :

    bonjour,

    un blog super et je ne me lasse pas d’y puiser les recettes de nos nombreux séjours sur Madinina…
    je n’ai pas de sorbetière, quelle marque et modéle me conseiller vous ?

    merci par avance à toutes celles qui répondront.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, merci pour ton retour sur le blog 🙂 Concernant la sorbetière, j’utilise une très ancienne dont je ne connais même plus la marque. En matière de sorbetière électrique, je n’ai pas de marque particulière à te conseiller. En matière de sorbetière électrique, je préfère celle qui ont un groupe froid intégré pour ne pas être obligé de prévoir en avance une envie de sorbet, pour mettre en temps et en heure le bloc froid au congélo 😉

  16. MORGAN dit :

    Bonjour merci pour ta recette , je voulais juste de demander ce que tu entends une couche de glace et apres gros sel .
    10cm de glace et une poigne de gros sel ainsi de suite , est ce correct ?
    merci d’avance de ta reponse

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Morgan, c’est tout à fait cela 🙂
      Le sel a pour objectif de ralentir la fonte de la glace dans les sorbetières manuelles. Il n’est pas nécessaire dans les sorbetières électriques qui ont un système de maintient du froid 😉

  17. PROMENEUR dit :

    Bonjour,

    Je cherche une sorbétière authentique antillaise, pouvez vous me dire sur quel site, je peux la trouver ? Merci.

    • Tatie Maryse dit :

      Malheureusement, je n’ai aucun site à te recommander car il y a longtemps que mes parents ont acquis la leur et c’est celle que j’utilise depuis…

    • Céline Cavcic dit :

      Bonjour,

      On vient de nous en offrir une à Noël !

      On va le tester ce week-end ! Ca va nous rappeler la Martinique et nous faire patienter jusqu’à notre prochain voyage là-bas en mars !

  18. eugenie dit :

    bonjour

    bravo pour le blog deja, loin de ma maman lorsque je suis nostalgique je me diriğe sur ton blog pr ds idees de recette de mon enfance!
    est il possible de realiser le sorbet coco SANS sorbetiere? en me dirigeant vers ls proportions donne pr le sobet mangue par exemple

    merci pr la reponse bonne continuation

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir Eugénie, je pense en effet que tu peux tenter sa réalisation au congélateur comme pour la glace à la mangue en cassant régulièrement la formation des cristaux de glace avec une fourchette ou un batteur électrique. Je suis curieuse du résultat final, n’hésite donc pas à me faire un retour sur cette expérience 😉

  19. Jeanne dit :

    Bonjour, urgent, j’envisage de faire un sorbet avec une sorbetière électrique dimanche, en utilisant du lait de coco en conserve, quelle quantité de liquide en tout? Merci

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, je ne suis pas certaine de comprendre ta question car la quantité est déjà précisée dans le texte. Dans la recette, il est indiqué une quantité de 160 ml de lait de coco en boîte pour 7-8 cornets. En fonction de la quantité que tu envisages, il te faudra multiplier cette quantité 😉

  20. jean claude dit :

    bonjour
    je fais une leçon de langager et je cherche le vrai nom de la piece qui se trouve à l’intérieur du cylindre et qui bat le sorbet est ce un fouet ,est ce le batteur ou yna t il un autre nom donné à cette piece?
    je vous en remercie

  21. Patrice dit :

    Bonjour, je viens de m’acheter une soretiere de 5 litres, et evidement je ne trouve pas de reccete pour 5 litres, donc je vous solicite, madames afin d’avoir un dosage des ingredients, en faite j’aimerai faire dans un premier temps le sorbet au coco, et le melon est ce possible ? si oui je dois mixer les melon pour avoir combien de litre de jus de melon, ce jus qui sera sans doute à melanger au lait concentré sucré , si j’ai bien compris.

    Merci pour votre aide

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour,
      Pour une si grande quantité, il te faut essayer de multiplier les quantités, maintenant, je ne te garantis pas d’obtenir le même résultat. Pour le melon, je procèderais en effet comme tu l’indique en rajoutant du lait concentré si tu veux en faire une glace, ou juste un sirop de sucre si tu veux en faire un sorbet 🙂

  22. sebastien dit :

    Re-bonjour, en supermarché j’ai trouvé de la creme de coco (99.9% d’extrait de coco) et du lait de coco (70%) de coco que me conseillez vous d’utiliser?

    • Tatie Maryse dit :

      Je vous recommande le pur lait de coco à 99,9% de lait de coco. La crème de coco c’est principalement le gras du coco et le lait à 70% est déjà trop dilué pour que le sorbet ait un bon goût de coco 😉

  23. sebastien dit :

    bonjour tatie, peut on preparer le mélange la veille, et le faire glacer que le lendemain ?

  24. Sarah dit :

    Bonjour Tatie Maryse,

    Félicitation pour ton blog. J’ai une question pour cette recette. Quand on utilise du lait de coco en boite, quelle est la quantité d’eau à mettre car les 500ml cassent le gout du coco et on a pas la saveur du bon sorbet de coco qu’avec la noix de coco, et dans ta recette c’est à mettre dans la pulpe.
    Merci d’avance.

    • Tatie Maryse dit :

      Coucou Sarah, vérifie l’étiquette de ta boîte de lait de coco. En effet, le gout est normalement préservé si tu utilises du lait de coco 100% naturel, reconnaissable à sa texture épaisse, très légèrement grisâtre. Il se peut même qu’en ouvrant la boîte, la graisse du coco ait figé.
      Si tu achètes un lait de coco déjà dilué, en effet en rajoutant l’eau, tu n’auras plus la saveur du coco 🙂

      • Sarah dit :

        Cc tatie Maryse, merci pr ta réponse. J’utilise à priori une boite de lait 100% coco, du coup quelle quantité d’eau dois-je mettre stp? Merci

  25. Olivier dit :

    Merci pour ces superbes recettes de sorbet, j’ai testé ton sorbet coco et le sorbet cacahuètes. Je retrouve les gouts des sorbets que j’ai connus aux Antilles. Merci !!!!!

  26. Joseph dit :

    Bonsoir Tatie Maryse,

    Je rêve de faire “mes” glaces et crèmes glacées avec une sorbetiere traditionnelle …. Et d’en faire déguster à tout mon entourage.
    Mais alors , comment et où m’en procurer une? Une vraie et une bonne!

    Merci

    • Tatie Maryse dit :

      Coucou Joseph,
      Je dois t’avouer qu’il y a longtemps que j’utilise celle de mes parents, je n’ai donc pas encore eu l’occasion de me mettre à cette recherche 😉
      Je crois qu’il en vende dans certains magasins d’électroménager de l’île. Si tu es ailleurs, je ne sais pas du tout comment t’en procurer…

    • Soilha dit :

      Effectivement tu peux en trouver dans les magasins de bricolage aux antilles et de toutes sortes (electriques ou manuelles – capacités en litre différentes…). Si tu n’habites pas sur place et que tu as de la famille aux Antilles tu peux te la faire envoyer par la poste par exemple… ne pas ouvrir la boîte après l’achat, bien la conditionnée et emballé c’est posté !

    • Yannick dit :

      Bonjour. Je viens d’acheter une sorbetière traditionnelle sur vente unique. Un peut déçu parce-que le couvercle de la cuve et la spatule sont en plastique. Cependant elle est à la fois manuel et électrique. Je vais la tester ce week-end.

    • Boubouille dit :

      Bonjour

      En réponse à votre question concernant la sorbetière: je vis en Métropole et j’ai commandé la sorbetière sur le site de vente unique.com c’est un 5 litres au prix de 98 euros.Vendue avec manivelle manuelle et manivelle électrique.
      Cordialement

  27. Geoffrey dit :

    Bonjour,
    J’ai tenté cette recette à l’aide d’une sorbetière électrique. Impossible d’obtenir un sorbet, cela ne prend pas. Alors que je suis habitué à réaliser des sorbets et glaces avec cette sorbetière, mais pour une raison inconnue cette recette ne prend pas. Avez vous des conseils ? Merci

    Dommage car ce sorbet a fini en “milkshake ” Qui d’ailleurs est délicieux !

  28. nadia Bordeaux dit :

    Bonjour tatie maryse merci beaucoup pour vos recettes c est avec excellence merci encore

  29. Tatie Maryse dit :

    Merci merci pour cette joie et ce plaisir que tu me communiques. Je suis ravie que tu trouves ton bonheur sur le blog et que tu te plaises à réaliser les recettes ^_^

  30. Choupsy-ja dit :

    Bonjour Tatie Maryse,

    j’ai fais ton sorbet au coco, il était humm miam miam… C’est toujours un plaisir pour moi de passer sur ton blog, surtout quand je n’ai pas d’idée de repas, dessert ou autres…

    Je te kissouille bien fort et merci pour tous les partages

  31. Tatie Maryse dit :

    Bonjour,

    C’est super que tu aies fait ta propre expérience. Il n’y a pas meilleure façon d’apprendre que d’essayer, de faire des tests… Mission réussie, c’est génial!

  32. Estelle dit :

    Bonjour Tatie Maryse,

    me revoici avec mon sorbet au coco… comme je n’ai pas eu de réponse et qu’il fallait que j’agisse, j’ai pris le risque et j’ai passé ma préparation au blender. Réussi, c’était la solution et
    c’est délicieux.

    Maintenant que je maitrise l’extraction du lait de coco à la centrifugeuse je vais me lancer dans le punch !

    Merci pour ces délicieuses recettes !

  33. Estelle dit :

    Bonjour Tatie Maryse,

    Je viens découvrir votre site et je suis séduite. J’aime beaucoup cuisiner et faire de nouvelles expériences alors voilà de quoi me régaler et régaler ma famille !

    Je viens de réaliser le sorbet au coco, que je connais bien pour l’avoir souvent deguster en Guadeloupe. Cependant, il m’arrive un petit soucis alors que j’ai passé le sorbet à la sorbetière, le
    lait de coco (fait par mes soins à la centrifugeuse) fait des morceaux qui durcisse avec le froid. Poor rattraper cela quelle est la meilleure solution,réchauffer la préparation pour faire fondre
    les morceaux ou passer la préparation au blender puis remettre dans la sorbetière. Je ne veux pas tout jeter et rester sur cet echec car le goût lui est extra.

    Je me demande si je n’ai pas mis trop de lait de coco croyant bien faire.

     

    Qu’en pensez vous ?

  34. Tatie Maryse dit :

    Merci Audrey pour ton message qui me fait bien plaisir.

    Pour ma part, j’ai opté pour un robot multi-fonctions de grande qualité, puisqu’il s’agit de la marque Magimix. En tout cas, le prix en a valu le coup, puisque je l’ai depuis des années et que la
    centrifugeuse est bien efficace ^_^

    J’espère que cela t’aidera!

  35. audrey dit :

    Bonjour Tatie Maryse,

     

    Votre blog est génial. Merci pour la recette du sorbet coco.

    J’ai du mal à trouver une centrifugeuse qui supporte le coco dans le long terme. Vous conseillez quelle marque?

     

    Merci de vos conseils

    • FLORIMOND dit :

      Coucou tatie Maryse

      Super tes recettes ! Cependant, j ai un problème je fais des intolérances au lait du coup toutes ces bonnes recettes à bases de lait ne sont pas pour moi malheureusement. Ma question est donc la suivante par quoi puis-je remplacer le lait et quelles sont les proportions.

      Merci et bonne continuation.

      • Tatie Maryse dit :

        Bonjour, je ne pourrai te renseigner sur ces questions de régimes spécifiques avec précision car je ne m’y connais pas. Le mieux est de questionner une blogueuse spécialisée sur la question ?
        Au plaisir !

Voir plus de commentaires

Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
bien choisir son chocolat noir

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos idées MENUS

Ma page Google+