Le pain de mie autrement : 11 recettes pour changer l’ordinaire

24 juin 2020

Il faut se l’avouer, le pain de mie n’est pas le pain le plus excitant… mais c’est un super dépanneur ! Pour les tartines beurre-confiture du petit-déjeuner faute de pain frais, le triste œuf-jambon-fromage de la pause déjeuner ou un diner express sandwich-salade quand on rentre vanné du boulot, un casse-croûte vite prêt pour le goûter ou pour partir en excursion… Et pourtant, il peut se décliner en recettes très gourmandes et créatives. La preuve avec nos onze recettes avec du pain de mie.

 

le pain de mie autrement

 

Autour du Croque

Évidemment, le croque-monsieur est sûrement le premier plat “cuisiné” qui vient à l’esprit quand on pense pain de mie. Mais j’avoue que je suis lassée du classique jambon-fromage. Plus élaboré, le croque monsieur gourmand (cliquez ici) est juste une tuerie – et je sais que vous êtes d’accord avec moi parce que j’ai vu vos photos sur Instagram 😉. Maintenant si vous avez un peu de temps devant vous et l’envie d’un croque gourmet… Je vous recommande vivement le croque au boeuf (cliquez ici). Les puristes du croque pourront s’en offusquer mais ici, à l’Atelier, on assume ! Ce qui n’est pas très difficile tant c’est bon. Une recette testée et validée par les participants de nos shows culinaires.

 

 

Pour aller au bout de la démarche, Tatie Maryse n’a pas pu s’empêcher d’essayer une recette de croque sucré, que tout ceux qui l’ont goûté – enfants et adultes – ont apprécié (et s’en sont léché les doigts). Entre pain perdu et croque-monsieur, le croque perdu à l’ananas (cliquez ici) est vraiment très simple à réaliser, pour s’offrir un goûter qui sort de l’ordinaire.

 

croque perdu ananas

 

Autour du Club

Si vous lisez régulièrement  notre magasine, vous commencez à nous connaître un peu, et vous savez très certainement que j’adooooore les sandwichs. Toutes sortes de sandwichs…

Le club œuf crudités (cliquez ici) tombe toujours bien pour un repas léger alors que le club rillettes de poulet (cliquez ici), hyper gourmand, offre un repas plus roboratif. Et parce que “Oui, on a le droit de mettre de la banane frite dans un sandwich !”, j’en mets aussi dans mes sandwichs au jambon grillé (cliquez ici). Je trouve excellente cette touche légèrement sucrée qui rehausse le goût des autres garnitures et donne du caractère à mes compositions.

 

 

Ce que j’apprécie aussi avec les sandwichs, c’est leur côté anti-gaspi. C’est ainsi que la TeaM s’est trouvée un jour à concocter ces deux recettes avec du pain de mie. Le club poulet rôti et légumes grillés (cliquez ici) est en fait un assemblage de la chair récupérée sur un reste de poulet rôti du dimanche (cliquez ici) et de petits bouts de légumes errants en bas du réfrigérateur. Et franchement, des repas de restes aussi bons, j’en veux bien tous les jours (mais ce ne serait pas raisonnable je crois 😅). C’est dans le même esprit que je prépare parfois le copieux club poulet fumé et coleslaw de giraumon (cliquez ici) de Tatie Maryse.

 

 

Pour aller plus loin

La pain de mie permet de réaliser une version facile mais élégante du pain surprise (cliquez ici). Plus besoin de batailler pour creuser la miche sans l’abîmer, il suffit d’empiler les sandwichs garnis de ce que l’on veut puis de masquer le tout avec du fromage à tartiner. Le truc en plus pour impressionner c’est de le décorer. Lanières de légumes, fleurs, aromates… parce qu’autrement, ça ne casse pas trois pattes à un canard, on est d’accord ? 😉

 

 

Les tartelettes de poisson apéritives (cliquez ici) sont sûrement une de nos recettes avec du pain de mie les plus créatives. Une recette qui fait manger du poisson aux enfants (elle est trop mignonne !), surtout s’ils l’ont préparée avant de la déguster.

Un peu de douceur pour finir ? Allez, essayez notre pain perdu roulé à l’ananas (cliquez ici). Et pas besoin de laisser rassir le pain. Le pain de mie le plus ordinaire fait l’affaire. Les enfants adorent… et les adultes aussi. En somme, c’est une recette parfaite à cuisiner ensemble avant de partager le goûter en famille.

 

pain perdu roulé au kiri recettes avec du pain de mie

 

Franchement, avec tout ça, vous avez forcément des idées neuves pour garnir autrement votre pain de mie, non ? Alors j’attends vos retours en photos. Ici à l’Atelier, on adore vos inspirations.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
🥰 SOUTENIR le blog