Guide pour une CUISSON IDÉALE du POISSON (durées selon le mode choisi)

26 mars 2020

Je ne sais pas pour vous, mais la cuisson idéale du poisson est un point très important pour que je l’apprécie. Lorsque je vais au restaurant et même lorsque je le cuisine à la maison, j’aime que mon poisson soit toujours moelleux en bouche, et ce, qu’elle que soit la chair. Car oui, même le marlin et le thon peuvent rester moelleux, le tout est de les cuire juste ce qu’il faut… Vous êtes perdu sur le sujet ? La TeaM Tatie Maryse vous donne les clés d’une cuisson idéale du poisson !

 

cuisson idéale du poisson

 

 

Cuisson au four

Cette cuisson convient parfaitement pour les poissons à chair grasse dont la chair reste généralement tendre. Pour ce qui est des poissons à chair maigre, pensez à les arroser très régulièrement en cours de cuisson pour qu’ils ne sèchent pas et même à privilégier une cuisson brève et en papillote.

?Lisez notre guide consacré à la classification grasse/maigre de nos poissons locaux

⏲ La cuisson idéale dépend de l’épaisseur du poisson. Pour un four à 180°C, comptez 4 à 5 minutes par centimètre d’épaisseur.

 

Cuisson en bouillon et sauce

Il s’agit là des cuissons les plus courantes chez nous avec en guest stars le court-bouillon et le blaff de poisson. Qu’elle que soit la sauce dans laquelle on le met, le poisson est le plus souvent juste poché, c’est-à-dire cuit quelques minutes dans un liquide (savoureux) juste frémissant. Si le bouillon peut mijoter longtemps, le poisson lui-même ne cuit que quelques minutes. Cela permet de préserver au mieux la texture de la chair.

⏲ La cuisson idéale dépend de l’épaisseur du poisson. Comptez 2 à 3 minutes par centimètre d’épaisseur.

Au sein de l’équipe Tatie Maryse, nous avons partagé de nombreuses recettes permettant de varier les plaisirs toujours en appliquant ce même principe de cuisson :

 

Cuisson au gril

C’est l’autre mode de cuisson très répandu chez nous et qui peut très facilement agresser la chair du poisson. En effet, la chaleur étant sèche et directe, il nous faut être vigilant à ne pas trop la cuire.

⏲ La cuisson idéale dépend de l’épaisseur du poisson et de la distance du poisson avec la source de chaleur. Pour chaque côté, comptez 2 minutes par centimètre d’épaisseur.

 

Cuisson en friture

J’y intègre aussi bien le poisson pané que le poisson frit. C’est le mode de cuisson idéal pour les poissons à chair maigre.

⏲ La cuisson idéale dépend de l’épaisseur du poisson et de la température de l’huile. Comptez 3 à 4 minutes par centimètre d’épaisseur.

 

Vous l’aurez compris, les durées indiquées dans nos recettes sont à ajuster en fonction de l’épaisseur de votre poisson. Vous voilà bien au fait pour réussir une cuisson idéale du poisson et ainsi préserver au maximum la finesse de sa chair.

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



📩 Recevez nos IDÉES MENUS

Ma page Google+