4 conseils pour réussir son POISSON PANÉ

3 avril 2018 - 6,903 vues

Le poisson pané est une préparation qui ne paye pas de mine en étant pour autant bien savoureuse. Katreen a déjà eu l’occasion de partager sa recette de poisson pané sur le blog : un poisson haché au couteau, parfaitement assaisonné et généreusement pané… Pour rappel, la recette est juste ICI

Lorsqu’on manque de temps, il y a la version courte que je vous propose. Peu de temps certes, mais avec quelques astuces, votre poisson pané aura aussi du goût. Suivez nos conseils pour réussir son poisson pané

conseils pour réussir le poisson pané

 

1. Bien choisir son poisson et l’assaisonner

Pour avoir un poisson à la chair moelleuse même après la friture, le choix de celui-ci est très important. Les poissons à chair moelleuse, sont les plus recommandés. Quelques exemples : le vivaneau, la carpe (poisson perroquet), la bourse…

Préférez les filets pour une dégustation sans aucune arrêtes.

Enfin, assaisonnez-les généreusement de jus de citron, pressez une gousse d’ail et mettez-y une pointe de piment fort pour les plus téméraires. Si la préparation est prévue pour de suite, salez vos filets de poisson et ne rajoutez pas d’eau. Dans le cas où la friture se fera plus tard, ajoutez de l’eau à votre marinade et conservez au frais.

marinade pour poisson

Le trio gagnant : citron, ail, piment

 

2. Aromatiser l’oeuf ou la farine

L’oeuf ou la farine doivent être aromatisés pour encore plus de saveurs ! Essayez, vous serez surpris de la différence… Parmi mes herbes et épices préférées pour les aromatiser : le piment de cayenne, le mélange bouquet garni, du poivre fraîchement moulu ou encore une pointe de curry. Je ne les mélange pas, mais opte pour 1 épice différente à chacune de mes préparations.

poisson pané recette

Aromatiser l’oeuf ou la farine permet de donner davantage de goût au poisson

Ainsi pour réaliser du poisson pané pour 3 personnes :

250g de filet de poisson déjà assaisonné
55 g de chapelure
1 oeuf
15 g de farine
3 g de piment de Cayenne
2 g de sel

Pour la panure, séchez vos filets de poisson à l’aide d’un essuie-tout, puis passez-les respectivement dans la farine, dans l’oeuf puis dans la chapelure. Incorporez-les avec délicatesse dans l’huile de friture chaude pour la friture.

3. Maîtriser la friture

La durée doit être courte car le poisson cuit relativement vite. 2 à 3 minutes suffisent généralement; le temps que votre panure soit joliment dorée.

Et pour bien choisir son huile de friture, suivez tous nos conseils juste ICI.

4. Accompagner le tout d’une sauce du tonnerre

En matière de sauce pour tremper votre poisson pané, vous trouverez votre bonheur sur le blog juste ICI

En voici une nouvelle : la sauce froide au colombo
1 fromage kiri
1/2 gousse d’ail
50 g de fromage blanc
1 tour de moulin à poivre
1 petite branche de persil
6 pincées de poudre à colombo
1 g de sel
Piment fort au vinaigre

 


sauce coco curry

Mélangez l’ensemble des ingrédients et dégustez avec vos fingers de poisson pané. Et pour les végétaliens, remplacez le fromage blanc par du lait de coco comme le fait Titoon, pour une sauce coco curry vraiment savoureuse…

 

Vous voilà au fait pour réussir parfaitement votre poisson pané. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer en cuisine !

 

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

4 commentaires

  1. Brick dit :

    Bonjour tatie!
    Je vous connais grace a l emission echappées belles, puis grace a une amie de st pierre, ou je viens d acheter une maison…
    Je reside en attendant a Paris,existe t il des epiceries ou je peux me procurer les produits de vos recettes?
    Merci beaucoup et bonne continuation

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, il en existe, c’est certain, malheureusement je ne connais pas les épiceries qui en vendent car celles-ci sont peu référencées sur internet 🙁
      Je crois savoir que certains produits son temps de plus en plus disponibles grandes surfaces notamment à Paris et région parisienne…

  2. Doudi 972 dit :

    Bonjour tatie Maryse bravo pour votre blog il est top et plein de soleil je voudrais vous poser une question à propos de la sauce coco curry si on change le fromage blanc contre du lait de coco la texture est différente le fromage est assez compact alors que le lait coco est bien plus liquide . Du coup le résultat donne bien? Merci pour vos conseils . Bisous

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, pour cette sauce il te faudra utiliser un lait de coco le plus pur pour qu’il soit bien épais (ou à défaut de la creme de coco). Tu la fouetteras légèrement pour l’épaissir (attention à ne pas en faire une chantilly) et ensuite tu assaisonnes à ton goût…

Voir plus de commentaires



Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la Team Tatie Maryse pour pouvoir laisser un commentaire



Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
Conseils pour réussir les pâtes de fruit

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
Commandez votre carte Kdo TM

Ma page Google+