Recette du POISSON PANÉ maison, selon Katreen

Quand j’étais au collège, le vendredi était le jour du poisson. Et quel poisson ! Cela se résumait souvent à un vilain carré de poisson pané. Panure jaune uniforme et toute blême, poisson tout blanc dedans et sans saveur. Du surgelé, à coup sûr. Et donc, enfant déjà, je n’aimais pas le poisson pané… et j’ai toujours du mal à comprendre comment nos enfants peuvent autant l’apprécier aujourd’hui. En y repensant il y a quelques semaines, je me suis dit qu’il devait sûrement y avoir moyen de manger un bon poisson pané. Parce que du bon poisson, chez nous, il n’y a que ça. J’ai donc acheté une belle tranche de vivaneau, pour compléter un reste de mérou que j’avais au congélateur. Et voilà le travail ! Quelques aromates, un brin de patience… et le tour est joué. Avec l’équipe, on s’est régalé. A mon avis, pour réconcilier vos enfants (ou vous-même) avec le poisson, c’est la recette qu’il vous faut. Alors à vos fourneaux ! Voici donc ma recette du poisson pané maison.

 

Poisson pané maison

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 5 portions de poisson pané maison

** Tartare de poisson
180 g de mérou
320 g de vivaneau
86 g d’oignon
3 gousses d’ail (env. 10 g)
15 g oignon-pays
10 g persil plat
1 piment végétarien (env. 10 g)
20 g de jus de citron vert
7 g pâte de gingembre
1 c à c de mélange bouquet garni
1 c à c poivre vert en grains secs
4 g de sel fin
1 œuf

** Panure
1 œuf
1 c à s d’eau
100 g farine
90 g de chapelure de pain fine
** Bain de friture
Env. 100 g huile pour une sauteuse de 25 cm de diamètre

Voir l’aide à la conversion

Préparation du poisson pané maison

poisson pané maison

Emincez finement tous les aromates : oignon, ail, oignon-pays, persil, piment végétarien. Disposez-les dans un saladier, ajoutez le mélange bouquet garni, la pâte de gingembre, le jus de citron et le poivre grossièrement concassé. Mélangez bien.

poisson pané maison

Ôtez la peau et les arrêtes du poisson pour obtenir 350 g de chair. Hachez-la en morceaux de taille irrégulière : 1/4 de morceaux d’environ 1 cm, 1/4 de hachis très fin, le reste entre les deux.

poisson pané maison

Ajoutez le poisson aux aromates. Cassez dessus un œuf, salez et mélangez bien l’ensemble.

Préparez les ingrédients de la panure.
Disposez la farine dans un plat.
Dans une assiette creuse, battez l’œuf en omelette avec l’eau.
Dans un troisième plat, disposez la chapelure.

poisson pané maison

Séparez le tartare de poisson en 5 portions.
Dans vos mains ou à l’aide d’un emporte-pièce, formez la première portion en palet en tassant bien.
Posez-le dans la farine pour l’en enrober. Tapotez-le pour en enlever l’excédent avant de l’enrober d’œuf. Enfin, enrober le palet de poisson de chapelure.

Réservez cette première portion et préparer les autres.

poisson pané maison

Dans une sauteuse, versez l’huile sur une hauteur égale à la demi-épaisseur des palets de poisson.
Quand elle est bien chaude, placez-y délicatement les palets. Quand ils sont bien dorés dessous, au bout de 6 min environ, retournez-les pour encore 6 min de cuisson.

Arrêtez la cuisson. Sortez les morceaux de poisson pané de l’huile et réservez-les sur du papier absorbant jusqu’au service.

C’est prêt !

poisson pané maison

Mes conseils et astuces pour réussir votre poisson pané maison :

– Vous pouvez remplacer le mérou et le vivaneau par le ou les poissons de votre choix, pourvu qu’ils soient maigres.

– Les amateurs de câpres pourraient apprécier d’en ajoutez quelques uns à cette recette de poisson pané maison.

– Il n’est pas souhaitable de hacher le poisson au mixeur, pour ne pas en faire un hachis trop fin, et pour ne pas trop chauffer la chair. Pour cette dernière raison, ne mélangez pas la préparation avec vos mains mais avec une cuillère, surtout si vous la préparez à l’avance.

– Vous pouvez préparer le tartare quelques heures à l’avance et le réserver au réfrigérateur. Dans ce cas, ajoutez l’œuf et le sel juste avant de former les palets de poisson.

– Si vous êtes habile et familier de la panure, vous pouvez mettre l’huile à chauffer le temps de former les portions de poisson pané. Autrement, formez toutes les portions et mettez l’huile à chauffer ensuite – comptez environ 10 min sur feu moyen-fort.

– Si vous en possédez une, vous pouvez frire votre poisson pané à la friteuse.

– Les proportions indiquées permettent de réaliser 5 portions de poisson pané maison ou 10 nuggets de poisson. Ce format s’adaptera mieux pour un service en entrée, avec une crudité.

– Si vous aimez les préparations panées, vous ferez sensation à l’heure de l’apéro avec la recette de poulet panée et épicé de Tatie Maryse. Pour la réaliser sans fausse note, cliquez ici et laissez-vous guider.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



4 commentaires

  1. Manuella dit :

    C’était trop bon, comme poisson j’ai acheté de la daurade saupe, comme chapelure j’ai mixé des biscottes, mon fils ( 2 ans et demi)
    a beaucoup aimé, on sent vraiment le goût du poisson cela n’a rien avoir les préparation industriel qu’on voit à la tv. Merci pour tes recettes pleines de saveurs.

    • Katreen, De La TeaM Tatie Maryse K dit :

      Ah, ben si le petit chou a aimé je suis contente. C’est vrai que c’est une recette pratique pour faire manger du poisson différemment.

  2. MICHAELLE ALPHA dit :

    Bjr j’aimerais savoir avec quoi peut on faire de la panure si on a pas de chapelure merci

    • Katreen, De La TeaM Tatie Maryse K dit :

      Je ne l’ai jamais fait moi-même mais je sais que certaines personnes mixent du pain bien rassis pour en faire une poudre plus ou moins fine selon le besoin.

Voir plus de commentaires

Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.
PÂQUES : Réservez vos pâtes à accras !