8 SAUCES pour sublimer vos REPAS de FÊTES

28 novembre 2020

Il n’y a pas à dire, la magie d’un bon plat réside souvent dans la sauce. La sauce ! Cet assemblage de saveur qui apporte à la fois saveur et élégance ne doit absolument pas être négligée sur votre table de fête. Bien sûr elle peut mijoter avec le plat, comme c’est le cas pour le ragoût de cochon (cliquez ici), mais il est aussi possible de réaliser le précieux jus à part, notamment lorsque son goût puissant impose un service plus parcimonieux. Voici donc 10 sauces pour sublimer un repas de fête, de l’entrée au dessert.

 

sauce repas de fête antillais

 

CÔTÉ SALÉ

1. La Sauce miel-Moutarde

La sauce miel-moutarde (cliquez ici) n’a rien de festif en soit, mais il faut bien avouer que ce classique des classique va merveilleusement bien aux crudités. Alors pourquoi s’en priver ? Posez-en un ou deux pots sur la table au moment de l’entrée et laissez-la faire son oeuvre…

 

sauce miel moutarde

 

2. La Sauce crème à la langouste

Aucune carcasse de langouste ne quitte ma cuisine sans m’avoir offert un bouillon de tête que je conserve ensuite en petites portions au congélateur. S’il ne finit pas en soupe ou en risotto, ce bouillon fait une crème à la langouste (cliquez ici), très simple à préparer mais délicieuse, qui accompagne aussi bien poisson et fruits de mer.

 

Sauce crème à la langouste

 

3. La Sauce passion montée au beurre

Avec sa couleur intense et son parfum reconnaissable entre tous, la sauce passion montée au beurre (cliquez ici) plaît toujours quand je la propose avec un poisson. La dernière fois, je l’ai servie avec un pavé de saumon Caraïbe (cliquez ici) sobrement assaisonné, juste snacké sur la peau et fini au four dans une papillote en feuille de bananier. Ma mère s’en souvient encore…

 

sauce passion montée au beurre

 

4. La Sauce foie gras au rhum vieux

Pour accompagner une viande à l’heure des fêtes de fin d’année, la sauce foie gras au rhum vieux (cliquez ici), avec sa pointe de quatre-épices, fait en général son petit effet. Elle fait l’unanimité aussi bien sur les volailles (canard compris), le veau et le boeuf. Certains l’apprécie même… sur les fruits de mer.

 

sauce foie gras au rhum vieux

 

5. La Sauce à l’orange et au rhum vieux

Orange et rhum vieux, on est dans le thème ! Titoon en relève ses escalopes de Seitan pour son menu de la Saint-Sylvestre mais je vous assure que cette sauce orange et rhum vieux (cliquez ici) ne se cantonne pas aux recettes veggies. Les volailles l’apprécient tout autant.

 

seitan poêlé sauce orange rhum vieux Antilles

 

6. Le Jus végétal

Ne vous laissez pas abuser par son nom, ce jus de légumes (cliquez ici) à tout d’une grande sauce. Alors oui, il accompagne évidemment les menus végétariens – qu’il sublime magistralement je dois dire – mais vous l’aimerez autant sur une viande, je vous le garantis. D’ailleurs, elle est tellement riche en umami (cliquez ici) que tous ceux qui l’on goûté ont d’abord cru qu’il s’agissait… d’un jus de viande.

 

jus végétal créole sauce jus de légumes

 

CÔTÉ SUCRÉ

7. La Sauce chocolat

En version corsée (cliquez ici) ou végétalienne (cliquez ici), la sauce chocolat est un vrai marqueur de gourmandise, tant par son goût que par ses possibilités de présentation. Servez-la dans un petit pot où dipper la mignardise croustillante d’un thé ou café gourmand (cliquez ici), ou dans une mini-saucière à verser sur une profiterole ou une coupe de glaces et biscuits…

 

Profiterole sauce chocolat épicée

8. La Sauce caramel

Si vous proposez une glace, une verrine ou un fondant chocolat dans votre dessert, je vous suggère d’y associer une sauce au caramel. Sauce caramel-beurre salé végan (cliquez ici) ou caramel au lait de coco (cliquez ici) nous en avons forcément une qui saura embellir (et rendre encore plus gourmand) votre dessert.

 

nems banane caramel lait de coco

 

Alors, vous avez trouvé votre sauce ? Celle qui fera briller les yeux de vos convives et émoustillera leurs papilles ? En tout cas, toute la TeaM se joint à moi pour vous souhaiter de délicieux festins.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Des ateliers de cuisine antillaise en Martinique ou depuis chez vous !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV et Cadhoc acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises

Partagez cet article sur vos réseaux préférés

📩 Recevez nos IDÉES MENUS