Non, la MORUE ne sert pas qu’à faire des accras (ou accompagner le ti-nain) !

18 mars 2020

Les accras de morue, j’en raffole. Et le ti-nain-morue est encore régulièrement convié à ma table, mais enfin la morue sait faire autre chose. Et de bien jolies choses – croustillantes, fondantes, élégantes… gourmandes, quoi ! Vous avez besoin de preuves ? Voici 13 recettes de morue à se lécher les doigts, pour changer de la morue marinée et du féroce.

 

recettes de morue Guadeloupe

 

Les classiques qu’on aimera toujours

Franchement, qui n’aime pas la brandade de morue (cliquez ici) ? C’est un classique que même les plus jeunes apprécient en général. Facile à réaliser et plutôt bon marché, elle s’intègre parfaitement à une alimentation créole équilibrée.

 

 

Pas beaucoup plus longue à préparer, mais plus simple, la chiquetaille ou souskay de morue (cliquez ici) est une recette de base très goûteuse qui agrémente ensuite toutes sortes de plats (sandwich, salade composée, légumes-pays, etc.)

 

souskay de morue

 

Avoir un pot de souskay permet de réaliser en un rien de temps des pâtés morue (cliquez ici)pour un apéro impromptu. Pensez-y la prochaine fois que vous serez invités à dîner.

 

Pâtés salés morue

 

Dans le même esprit vite fait-bien fait-délicieux, la tarte à la morue (cliquez ici) met tout le monde d’accord. Une de mes recettes favorites pour garnir mon panier pique-nique (cliquez ici) quand je manque de temps pour cuisiner.

 

tarte morue

 

Pour les amateurs de boudin qui veulent éviter le sang de porc, le boudin de morue (cliquez ici) est une alternative toute trouvée. Une recette qui fait généralement consensus et rassemble tout le monde autour du buffet.

 

 

Les revisites qui renouvellent le quotidien

La salade de ti-nain morue façon piémontaise (cliquez ici) fait partie des recettes de morue qui font toujours sensation lors des shows culinaires de Tatie Maryse. Une revisite très gourmande du traditionnel ti-nain et morue (cliquez ici).

 

salade ti-nain façon piémontaise

 

Autre interprétation de notre “plat national”, les croquettes de ti-nain morue (cliquez ici) se laissent picorer à l’apéro et surprennent toujours les amateurs de cuisine moderne lors des cocktails dînatoires.

 

Croquettes de ti-nain

 

S’inscrivant parfaitement dans la cuisine du quotidien et facile à glisser dans une lunch box (cliquez ici), l’igname frit à la morue (cliquez ici) peut être préparé le week-end pour la semaine (cliquez ici)

 

palet igname morue

 

Les élégantes qui reçoivent avec classe

Le beurre de morue (cliquez ici) fait partie de ces tartinades qu’on aime bien coucher sur du pain fraîchement toasté à l’apéritif. Simple à faire, il se conserve très bien plusieurs jours au réfrigérateur. Parfait pour s’avancer sur les autres préparatifs d’un repas décontracté entre amis.

 

beurre de morue martinique

 

Pour recevoir quelques amis sans chichi, voici la gaufre à la morue (cliquez ici), que je classe dans la catégorie je-vous-en-met-pein-les-papilles-l’air-de-rien. Non, ne froncez pas les sourcils… Il faut l’essayer pour se rendre compte à quel point cette recette est délicieuse. À accompagner d’une salade pour un repas léger, ou à trempouiller dans un fromage blanc aux herbes à l’apéro.

 

gaufres salées à la morue et aux légumes

 

Plus chic, les bouchées à la crème de morue (cliquez ici), taille mini à l’apéritif ou pour un cocktail dînatoire, font toujours leur petit effet quand je les mets au menu. Prêtes en 15-20 min, elles laissent du temps pour préparer des plats ou desserts ambitieux.

 

bouchée à la morue

 

Dans le même esprit, mais plus long à préparer, pensez aux choux à la crème de morue (cliquez ici). Des choux moelleux et une garniture assaisonnée au goût de chez nous… Ils font toujours un carton.

 

choux à la morue

 

Le tartare d’avocat, morue et concombre (cliquez ici) est une entrée très élégante. Aucune difficulté particulière pour sa réalisation, c’est finalement le montage qui demande un peu d’attention pour être sûr d’en mettre plein la vue à vos convives.

 

tartare avocat concombre morue

 

Allez, avouez que vous ne vous y attendiez pas… On en fait des chose avec la morue ! J’espère en tout cas vous avoir donné plein d’idées avec ces 13 recettes de morue antillaises. N’hésitez pas à nous laissez les vôtres en commentaire.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
🥰 SOUTENIR le blog