Un menu 100% saveur pour la Journée mondiale sans viande

20 mars 2019 - 607 vues

Figurez-vous qu’aujourd’hui, le 20 mars, c’est la Journée Mondiale sans viande. Vous, vous le saviez ? J’ai découvert ça ce matin au journal télévisé. Impossible de passer à côté de cette occasion de vous proposer un menu complet sans viande. Mais pas 100% végétalien pour ne pas trop vous décourager. Vous verrez, même sans viande vous vous régalerez.

 

Journée mondiale sans viande Antillaise

 

A l’apéritif

Si vous êtes nouveau par ici, sachez que nous avons “antillanisé” les délicieux Falafels, ces boulettes de pois chiches frites qui nous viennent du Moyen-Orient. Petites herbes par ci par là, une épice de chez nous et ça donne des Falafels au colombo. En conseils et astuces je vous proposes 3 versions de sauces à déguster avec (pour voir la recette, cliquez ICI).

 

 

J’aime bien proposer plusieurs sortes d’apéritif à mes invités. Nous en avons un à “diper” et pour l’autre ce sera un toast de  Caviar d’aubergine. Faites griller vos tranches de pain aux céréales et garnissez de votre caviar, délice assuré!  (pour voir la recette, cliquez ICI).

 

caviar aubergine

 

En entrée

Je suis assez friande de sucré-salé, et j’aime mettre des fruits dans mes salades. Il suffit juste de relever tout ça d’une succulente vinaigrette et le tour est joué. Si vous en trouvez faites un Carpaccio de carambole et chou rave (cliquez ICI ) avec sa vinaigrette balsamique à l’oignon rouge (cliquez ICI ).

 

carpaccio chou rave carambole

 

Jusqu’ici tout va bien pour notre menu sans viande ? Alors continuons.

Pour le plat

Je vous fait 2 propositions, une pour le déjeuner et l’autre pour le dîner, je suis sympa aujourd’hui 😉

  • Au déjeuner

Ça ne vous arrive jamais d’avoir un reste de chou et ne surtout pas vouloir faire la même recette avec? La solution, un Gratin de chou blanc (cliquez ICI pour la recette). Et bien sûr, on ne peut passer à côté de notre traditionnel et intemporel  Gratin de banane jaune (cliquez ICI), il y a des recettes comme celle-ci qui passent toujours bien.

 

 

Et là, vous vous dites que je vais vous proposer de manger ça avec du pain… Mais non enfin ! Car sans viande ne veut pas dire sans protéine, je vous donne le choix entre :
– un ragoût de soja caramélisé au miel (cliquez ICI), et pour ceux qui veulent pousser la chose, remplacez le miel par du sirop d’agave, ou
– un Seitan accompagné d’une sauce champignon. Le Seitan est un aliment que vous fabriquez à partir de protéine de blé (cliquez ICI pour voir la recette).

 

 

Accompagnez le tout d’un féculent de votre choix pour que le repas soit complet : riz, légumes-pays

  • Pour le dîner

Pourquoi pas une bonne soupe à l’oignon, version créole (cliquez ICI) ou un pâté en pot végétarien (cliquez ICI). Le soir, je trouve qu’une bonne soupe accompagnée de croûtons ou mouillette de pain à l’ail, c’est l’idéal. Je précise que je suis une fan de soupe.

 

 

Dessert

C’est la partie du repas que je préfère, car en général on clôture toujours un repas par une belle note sucrée, et comme Pâques arrive à grand pas, alors pourquoi ne pas commencer à apprivoiser le chocolat avec une mousse au chocolat sans oeufs et sans lait (cliquez ICI) ou un moelleux au chocolat végétalien hyper gourmand (cliquez ICI).

 

 

Si par contre vous avez plutôt envie de fraîcheur, optez pour une salade de fruits à l’anis (cliquez ICI ) ou encore la salade orange-ananas à l’à-tous-maux (cliquez ICI pour voir la recette). J’aime beaucoup ces deux salades, les notes de sirop de plantes apportent un goût nouveau qui change du mastodonte CHOCOLAT ( j’aurais mis un smiley qui bave là, non ?)

 

 

Et voilà, vous aurez passé une journée sans viande sans même vous en rendre compte. Je n’ai qu’une chose à rajouter : bonne dégustation !

Retour à la liste

A propos de Titoon Baker, de la TeaM Tatie Maryse

Sensible à l’alimentation veggie que j’applique dans mon quotidien, j’ai intégré la TeaM Tatie Maryse en 2017 pour partager mes expertises dans ce domaine. Mes choix m’amènent à consommer au maximum les productions de mon territoire, et c’est avec plaisir que j’aime les découvrir puis les associer au reste, pour innover en cuisine. Curiosité et fraîcheur sont ainsi les maîtres mots de mon approche culinaire.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos idées MENUS

Ma page Google+