Ces recettes des BOULANGERIES antillaises, FACILES à refaire à la maison

8 mai 2018

Si vous rendre dans une boulangerie antillaise réveille en vous gourmandise et envie, cette sélection de 10 recettes des boulangeries antillaises, faciles à refaire à la maison est pour vous. Vous ne les aviez pas encore toutes vues sur le blog? Découvrez-les et réalisez-les facilement où que vous soyez dans le monde! 

recettes de pâtisseries antillaises


 

1. Du côté des brioches et viennoiseries

  • Le pain au chocolat brioché

“Brioché” à toute son importance quand on parle du pain au chocolat du côté de chez nous, car sa texture est bien différente de la version feuilletée. La recette de Duchess Cook est disponible ICI pour le faire à la maison…

  • La pomme cannelle

Point de pomme, ni de cannelle dans cette brioche bien typique de chez nous, mais une forme identifiable entre mille qui rappelle ce fruit si délicieux qu’est la pomme-cannelle. Une recette accessible à tous avec notre recette et vidéo en pas à pas (cliquez ICI).

 

2. Du côté des pâtisseries

  • Les Pâtés à la confiture

Simples à réaliser, même par les enfants, ces chaussons sont un régal à garnir de la confiture de son choix. Garnis de confiture de banane, goyave, coco, et pourquoi pas abricot pays, vous aurez l’embarras du choix pour retrouver à la maison les saveurs des pâtés à la confiture (découvrez nos recettes ICI). Dégustez-les tièdes, c’est encore meilleur 🙂

pâtés à la confiture banane goyave

  • Le robinson

Je crois que nombreux sont les martiniquais qui raffolent de cette pâtisserie, qui renferme elle aussi, une bonne confiture pays 🙂 Duchess Cook l’a rendue bien plus légère, selon moi, ce qui rend sa dégustation des plus agréable. Découvrez sa recette ICI.

  • Gros gâteau coco

Ce gâteau est selon moi celui qui exalte le plus les saveurs de cannelle, vanille et citron vert, caractéristiques de notre culture culinaire. C’est d’ailleurs ce qui me fait l’apprécier, surtout lorsque la confiture de coco est elle aussi faite maison 🙂

Pour la recette du gros gâteau, c’est par ici et pour la confiture de coco maison, c’est juste là.

  • Sacristain

Du craquant et du moelleux, c’est la promesse que tient et vous offrira le sacristain dont nous avons partagé la recette sur le blog (Cliquez ICI). Alors, vous vous lancez?

  • Biscuits secs

Oui, nous sommes plutôt douceurs sucrées, mais il y a dans le registre salé, des incontournables comme les flûtes et autres biscuits secs. Natures ou saupoudrés de fromage, réalisez-les avec facilité grâce à notre recette en vidéo (cliquez ICI).

biscuit sec antillais

  • macarons au coco

De nombreux tests pour arriver à cette recette de macarons au coco partagée avec vous, car mon compagnon ne retrouvait pas, dans mes premiers essais, cette texture sèche du macaron au coco! Mais quel bonheur de parvenir à cette texture si caractéristique que nous apprécions tant. Je vous invite à la découvrir ICI.

  • le mont-blanc

Depuis que j’ai réalisé et partagé cette recette, j’avoue en être littéralement fan. Je fonds pour la légèreté de la noix de coco, la gourmandise de sa crème au coco et l’acidité relative des fruits frais qui rendent sa dégustation des plus agréable. Réussissez-la facilement grâce à notre pas à pas en vidéo (cliquez ici)

  • le pudding antillais

pudding antillais

J’ai gardé mon préféré pour la fin, celui que je préfère réaliser à la maison pour doser avec gourmandise la quantité de raisins et pruneaux que j’y mets. Car pour moi un bon pudding antillais, c’est un pudding garni avec générosité et avec un parfum de rhum vieux délicat. La recette est ICI.

 

Vous voilà donc prêts à réaliser à la maison vos pâtisseries et viennoiseries antillaises préférées. Où que vous soyez dans le monde, vous apprécierez de retrouver à tout moment de la journée leur goût et dire oui, avec facilité, à votre gourmandise !

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises

Ma page Google+