Recette du MONT-BLANC antillais selon Tatie Maryse

16 octobre 2012

Avant tout, chers lecteurs, je tiens à vous adresser un immense MERCI. Vous êtes toujours plus nombreux à suivre et à apprécier les recettes antillaises de Tatie Maryse pour mon plus grand bonheur et sans doute celui de votre famille… ^_^ A l’approche des 10 000 adeptes Facebook de la cuisine de Tatie Maryse, j’ai pensé que l’occasion était idéale pour réaliser ma recette du Mont-Blanc antillais. Aujourd’hui, les 10 000 adeptes de recettes antillaises sont atteints, je vous dévoile donc cette recette avec un immense plaisir ^_^

Le Mont-Blanc antillais, c’est LE gâteau dont raffoooolent de nombreuses personnes, antillaises ou non! Car le Mont-Blanc, ce n’est pas seulement une montagne (rires), c’est un gâteau d’une légèreté absolue, fourré d’une crème délicate au coco et saupoudré d’une légère neige de coco.

Un dessert, une œuvre d’art, une gourmandise, c’est tout cela à la fois !!! Alors, sans tarder, on succombe sans complexe à cette recette du Mont-Blanc antillais, selon Tatie Maryse…

C’est parti !

Mont Blanc antillais


Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 3 mini Mont-Blanc antillais

1 pain doux (accéder à la recette de Tatie Maryse)

220g de coco épluché

Pour la crème pâtissière au coco :

2 jaunes d’œuf

35g de sucre de canne

15g de fécule de mais

165 ml de lait de coco + 60 ml de lait entier

10g de beurre à température ambiante

1 gousse de vanille

3 c à s de Rhum vieux

3 gouttes d’essence d’amande amère

30 langues de chat

1 ruban de zeste de citron

Voir l’aide à la conversion

Préparation de la recette traditionnelle du Mont-Blanc antillais

Recette du mont-blanc antillais
Recette du mont-blanc antillais
Ce gâteau antillais se compose d'une génoise, d'une crème au coco et est décoré de fruits et langues de chat. Un délice

Prep Time:1 hour, 30 minutes

La recette en vidéo tournée en 2012 – quantités pour un grand mont-blanc :

Préparez le pain doux (Cliquez ICI pour voir recette détaillée de Tatie Maryse en images) et laissez-le refroidir.

Préparez le coco râpé :

Epluchez la noix de coco afin de la débarrasser de sa partie marron.

Râpez-la finement. Conservez de côté.

Faites la crème pâtissière au coco :

Dans une casserole, mettez la fécule et la moitié du sucre de canne. Versez par dessus le lait de coco et 50 ml de lait entier puis mélangez. Allumez le feu et montez en température sans ébullition.

Fendez la gousse de vanille en deux pour en récupérer les grains noirs. Ajoutez les grains de vanille, la gousse et le ruban de citron vert au lait.

Laissez chauffer environ 5 minutes.

Pendant ce temps, cassez les œufs pour en récupérer les jaunes. Mélangez les jaunes vigoureusement au reste du sucre de canne. Ajoutez alors les 10ml de lait restant.

Une fois le lait chaud, débarrassez-le de la gousse de vanille et du zeste de citron. Versez-en une petite quantité sur le mélange {jaune d’oeuf+sucre+10 ml de lait} et mélangez.

Incorporez alors ce mélange au lait sur le feu et mélangez sans cesse jusqu’à épaississement de la crème. Cette opération dure environ 5 minutes à feu moyen (pour ma part, 7/9).

Une fois la texture de crème obtenue, sortez la casserole du feu pour refroidir le mélange. Incorporez le rhum vieux et l’essence d’amande amère puis mélangez. Une fois tiédi (température de 50°C environ), incorporez le beurre et mélangez jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé à la crème.

Rajoutez alors 30g de coco râpé à l’intérieur soit environ 2 bonnes pincées et mélangez une dernière fois.

Laissez refroidir la crème pendant quelques minutes.

Procédez au montage du Mont-Blanc :

À l’aide d’un emporte pièces, découpez le pain doux en formes individuelles.

Coupez chacune de ces formes individuelles en deux dans leur épaisseur. Garnissez de crème au coco et rassemblez les 2 morceaux.

Enduisez le haut et les bords de chaque forme de crème au coco, puis saupoudrez de noix de coco.

A l’aide de vos mains, tassez la noix de coco afin qu’elle adhère correctement à la crème.

Coupez les biscuits à la cuillère à la taille de votre mont blanc. Enduisez-les de crème pâtissière et collez les sur les bords.

Mettez votre Mont-Blanc au frais pendant minimum 4 heures.

Décorez-le et dégustez-le bien frais ^_^

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir la recette du Mont-Blanc antillais :

 

– Afin que votre crème soit bien lisse et sans grumeaux, mélangez sans arrêt la crème et surtout le fond et les bords

– Je coupe la base des biscuits langue de chat afin de leur donner une base droite. Cette étape n’est pas obligatoire mais donnera à votre Mont-Blanc un plus bel aspect visuel.

– Utilisez un couteau aiguisé et donnez un coup net de couteau pour couper le biscuit langue de chat.

– J’adore la noix de coco râpée, c’est la raison pour laquelle j’en couvre entièrement mon gâteau. Vous pouvez toutefois n’enduire que le haut du gâteau de crème pour le saupoudrer de noix de coco et coller simplement les langues de chat sur les bords sans y mettre de noix de coco râpée.

– L’ajout de noix de coco râpée à la crème pâtissière n’est pas obligatoire. J’en met afin de renforcer le goût de la crème et également pour y apporter de la texture.

– Pour cette présentation, j’utilise des emporte-pièces afin de faire des gâteaux en version individuelle. Vous pouvez bien entendu utiliser cette recette pour un Mont-Blanc en version familiale ^_^

– La découpe à l’emporte pièce reste délicate car le pain doux reste friable car très léger. N’exercez donc pas de pression sur le pain doux pour enfoncer l’emporte pièce ; cette opération risquerait de destructurer le pain doux. Posez l’emporte pièce sur le Mont-Blanc et à l’aide d’un couteau à longue lame, suivez les bords pour découper le pain doux.

– Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper le pain doux en 2 dans son épaisseur

– Décorez votre Mont-Blanc en y mettant par exemple des cerises confites ou des fruits exotiques pour un très bel effet visuel.

– Je vous recommande de préparer votre Mont-Blanc antillais la veille, il n’en sera que meilleur.

– Si vous préférez garder le craquant des biscuits langue de chat, utilisez-les pour habiller les bords après le temps de pause de 4 heures. En effet, les biscuits ont tendance à se ramollir lors de leur passage au réfrigérateur. Je vous le recommande d’autant plus si vous préparez le Mont-Blanc la veille.

– Retrouvez la recette du pain doux selon Tatie Maryse en cliquant ICI.

– Retrouvez d’autres recettes de gâteaux antillais sur le blog : le gâteau antillais à l’ananas (cliquez ICI), le quatre quart à l’antillaise (cliquez ICI)

– Le Mont-Blanc antillais se conserve 2 jours au réfrigérateur.

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

38 commentaires

  1. Vanessa dit :

    Bonjour tatie maryse
    Je souhaite faire un mont blanc antillais pour un anniversaire et je voudrais savoir pour 400 ml de lait de coco combien de millilitre de lait entier et de gramme de beurre je dois mettre s’il te plait et je peux mettre du sucre en poudre à la place du sucre de canne si c’est possible merci?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, il t faut faire la règle de trois pour multiplier l’ensemble des ingrédients de la crème par le même coefficient de 2,5. Le sucre de canne peut en effet remplacé par du sucre blanc 😉

  2. Laëtitia dit :

    Bonjour Tatie, j’ai une commande pour un anniversaire pour environ 20 personnes. A ton avis, par combien faudrait-il que je multiplie les quantités, sachant que je souhaiterai que ce soit généreux en crème pour éviter que ce soit trop sec. Et la crème supportera la chaleur de chez nous? Pas besoin de l’épaissir un peu avec de la gélatine. Cela se fera sur la plage Et je ne sais pas s’il y aura un coin réfrigéré. Merci d’avance.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir Laetitia, je ne saurai vraiment dire combien de personnes mangent dans un gâteau de 25 cm de diamètre (celui décrit dans la vidéo), mais dans celui de la vidéo j’indique 2 oeufs pour la crème pâtissière. Tu peux y mettre 3 oeufs pour être à l’aise et y mettre beaucoup plus de crème, selon ton goût ;). Quoi qu’il en soit, je te conseille de faire plusieurs gâteaux que de faire 1 seul très gros.
      La crème n’est pas tellement faite pour supporter la chaleur (contient des oeufs, du lait), et la gélatine n’y changera rien. Une intoxication reste possible…
      Le mieux est de le conserver dans une glacière 😉

  3. Njie dit :

    Bonjour quand vous dites 1,5c a soupe c’est une cuillére a soupe?

  4. Christian dit :

    Tatie Maryse
    j’ai refais cet excellent gâteau 2 ans pour l’anniversaire de ma soeur et c’est une tuerie. Tout le monde a adoré!!!
    C’était d’ailleurs un petit souvenir après notre atelier sur la plage du Diamant

    • Tatie Maryse dit :

      Merci Christian pour ton retour, très contente que tu le réussisse à nouveau. De quoi t’encourager dans la découverte d’autres saveurs présentes sur le blog 😉

  5. COCO dit :

    Coucou Tatie Marsyse, je tenais déjà à vous dire que j’adore votre blog et vos recettes qui donnent l’eau à la bouche ?! Je voudrais réaliser le mont blanc pour mon anniversaire mais en format familiale donc avoir beaucoup de crème, comment dois je faire pour cela svp? Je dois doubler tout les ingrédients en double ou pas, le lait, le sucre etc.. Je voudrais ne pas le rater… Merci bien

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Coraline, je t’invite à multiplier la quantité de génoise par deux et la quantité de crème par 3 pour être sûr que celui-ci soit bien gourmand 😉

  6. lolita dit :

    bonjour,
    je souhaiterais réalisé ce gateau pour l’anniversaire de mon fils avec pour theme spiderman, mais a t-on la possibilité de coloré la noix de coco râpé s’il vous plaît?
    si oui comment faire s’il vous plaît?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, tu peux en effet colorer la noix de coco avec du colorant. J’ai déjà eu l’occasion de voir des mont-blanc ainsi réalisés, mais ne saurai te dire comme faire pour permettre au colorant d’être uniformément réparti…

    • Langlet dit :

      Un sac congélation, la noix de coco râpée et le colorant liquide en petite quantité (en rajouter si la couleur n’est pas assez soutenue) et on secoue tout ça.

  7. Delon dit :

    Bonjour
    À la place du noix de coco fraîche je peut utiliser de la.noix de coco râpé ?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, tu peux tout à fait le faire. Le résultat est à mon sens légèrement plus sec en bouche, raison pour laquelle il ne faut pas lésiner sur la quantité de creme qui recouvre le gâteau et permet de “coller” la noix de coco 😉

  8. Denise Trobrillant dit :

    Bonjour Tatie Maryse,
    J’ai réalisé 3 gâteaux mont-blanc pour mes collègues en suivant la recette et à chaque fois, ce fut une réussite. Merci mille foisTatie Maryse ^_^
    Je compte réaliser l’ensemble de vos recettes.

    • Tatie Maryse dit :

      Merci Denise pour ton message 🙂 je pense que tu as de quoi bien t’occuper en réaliser toutes mes recettes 😉
      Bizzzz

  9. Pascale dit :

    La recette est vraiment sublime j’ ai testé pour le gâteau d’ anniversaire de Monsieur et tout le monde a adoré. On a vraiment la recette authentique. J’ai même des commandes pour les vacances (lol)

    • Tatie Maryse dit :

      Merci Pascale pour ton retour, je suis ravie de ce retour positif sur la recette. Je sens que tu vas en réaliser pas mal du coup durant les vacances 😉

  10. Jess dit :

    Bonjour Tatie Maryse !
    Je n’ai pas encore pu tester la recette mais ca ne saurait tarder ^^
    J’ai une petite question: pourquoi utiliser un gateau pain doux comme base et non la traditionnelle génoise ?
    merci d’avance

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Jess, ta question est en effet très fréquente 🙂 J’utilise le pain doux car il constitue une base bien moins grasse pour ce gateau dans lequel le coco apporte un fort pourcentage de matières grasses. Le pain doux a en effet l’avantage d’être aussi léger et aérien qu’une génoise bien faite, sans l’apport en matières grasses. Résultat, tu obtiendras un gâteau très léger qui ne donne pas la sensation d’écoeurement… Lance-toi!

  11. Audrey dit :

    Bonjour

    Juste un petit commentaire pour vous dire que cette recette est excellente. J avais déjà fait un mont blanc avec une génoise classique et une crème pâtissière au lait de coco mais j ai eu envie de tester LA véritable recette pour l anniversaire de mon chéri
    J ai fait double dose de crème coco par contre et tout le monde s est régalé ( je précise quand même quand ils sont antillais ce qui est d autant plus flatteur )
    Merci pour ce partage

    • Tatie Maryse dit :

      Coucou, je suis ravie de l’apprendre et que le gâteux d’anniversaire ait comblé tout le monde. Il deviendra sans doute ton préféré… 😉

  12. Christi dit :

    Bonjour, si je veut le faire pour un gateau complet quel sont les dossage svp?

    • Tatie Maryse dit :

      Pour un gâteau complet, tu réalises le pain doux selon les proportions de la recette et multiplie tous les ingrédients de la crème par 1,5 😉

  13. jolinette dit :

    Bonjour, j’ai suivi votre recette et je suis contente du résultat! Le seul hic c’est que je trouve qu’il n’y avait pas assez de crème patissière, j’aurais voulu en mettre plus dans le gateau. Que puis-je faire? doubler les quantités? Merci de votre réponse, et merci pour toutes ces recettes!

  14. Tatie Maryse dit :

    Quelle plaisir alors!! J’en suis vraiment ravie 

  15. beatrice dit :

    merci pour ce partage, jamais je n’ai reussi une creme aussi onctueuse, c’est une vrai merveille

  16. Tatie Maryse dit :

    Merci Dominique pour ton message qui de toute évidence m’avait échappé… Le pain doux se veut en effet être un gâteau moelleux quasiment aérien. Il se peut en effet que le temps de cuisson soit
    trop long pour le fous que tu utilises. En effet, dans mes recettes, les durées sont pour un four à chaleur statique; les durées sont à diminuer de quelques minutes si tu utilises un four a chaleur
    tournante 😉 J’imagine que depuis ta demande tu as trouvé ta réponse, peut être que mes éléments de réponses iront dans ton sens 😉

  17. Agnes dit :

    Ha!!!! Un bon mont blanc faut que j’essaie!

     

  18. dominique dit :

    Salut Tatie Maryse,

    j’adore ton blog, toute ces recettes du pays me mettent l’eau a la bouche, jai essaye le mont-blanc 2 fois et j’ai un ptit probleme avec le pain doux je le trouve un peu trop sec pas assez
    moeulleux pourtant je suis la recette a la lettre. j’ai l’impression que c’est du a la cuisson.(four un peu trop fort ou trop longue cuisson?).

    merci d’avance pour une reponse.et encore merci pour ce blog!!!

  19. Tatie Maryse dit :

    Laisse moi te dire Véro qu’à ce rythme et en étant assidue que tu ne peux que progresser et toujours faire
    mieux. Très bel exemple et je sens que tu en es fière, et c’est là le principal ^_^
    Je suis très contente pour ma part des retours que tu me fais sur mes recettes. Merci et bravo à
    toi!

  20. véro dit :

    Bonjour tatie Maryse,

    J’ai réalisé cette recette(la 5eme) et……et…..PARFAIT.Mes invités etaient surpris et ravis.Quel bonheur,super bon.A refaire lol.Vivement que l’élève depasse le maitre lol.

    Bonne journée,bisous

     

  21. Tatie Maryse dit :

    Merci merci Céline, je suis vraiment contente que tu apprécies ma recette du Mont-Blanc. Pour le moment, je n’ai que peu de retours, mais les premiers retours sont tous positifs pour le plus
    grand bonheur des gourmands. 

    Je comprends ta fierté et t’encourage à poursuivre ta découverte gourmande du blog! ^_^

  22. Céline dit :

    Bonjour, j’ai fais le mont blanc en familliale pour l ‘anniversaire de ma fille. J’ai bien suivi votre recette, et franchement j’ai jamais mangé un mont blanc aussi bon!!! C étais la première
    fois que je le faisais, je suis ravie. MERCI pour vos recettes qui donne vraiment envi de cuisiner.

  23. Mamigoz dit :

    Dieu qu’il est beau !

    Bisous etbelle journée de

Voir plus de commentaires



Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Ma page Google+