6 CHAIRS qui apprécient d’être cuisinées avec des FRUITS

9 juin 2021

Vous nous connaissez bien maintenant. Tout en étant très attachés à notre patrimoine culinaire, nous n’hésitons pas à sortir un peu des sentier battus. Après les légumes en desserts (cliquez ici), voici les fruits dans les plats salés. Ce sont des associations que vous connaissez sûrement, ne serait-ce qui si vous êtes amateurs de cuisine asiatique. Mais au goût de chez nous cela donne quoi ? Voici quelques association de viandes et des fruits qui font toujours recette.

 

6 chairs à cuisiner avec des fruits

 

Avec du poulet

Comme toutes les viandes blanches, le poulet se marie délicieusement avec des fruits, qu’ils soient frais ou séchés. Pensez par exemple au poulet à l’ananas (cliquez ici), au poulet au citron (cliquez ici), au poulet à l’orange (cliquez ici) et au poulet laqué au maracuja (cliquez ici). Les fruits acidulés et parfumés font merveilles, directement cuits avec la chair ou utilisés comme une laque pour napper des pièces entières.

 

Avec du porc

Comme le poulet, le porc est délicieux relevé d’un assaisonnement fruité. Joue de porc à l’ananas (cliquez ici), côte de porc à l’orange (cliquez ici), sauté de porc au lait de coco (cliquez ici)… Et le ragoût de cochon à l’orange et au shrubb (cliquez ici), sérieusement, connaissez-vous une personne qui pourrait y résister ? La touche fruitée renforce le côté réconfortant de ces chairs moelleuses à souhait.

 

 

Avec de l’agneau

La saveur marquée de l’agneau ou du mouton est classiquement adoucie avec fruits séchées tels que les pruneaux, l’abricot ou la figue, parfois associés à du miel. Notez que ce sont des fruits relativement peu acidulés. De ce côté-ci du monde, la douceur peut être apportée par de la banane jaune (banane plantain), éventuellement frite pour encore plus de gourmandise, comme dans les croque brick à l’agneau (cliquez ici) de Tatie Maryse, ou encore son ragoût de mouton aux légumes (cliquez ici) généreusement agrémenté de banane jaune et de christophine.

 

 

Avec du veau

On n’y pense pas assez en terme d’association viandes et fruits mais le veau aussi peut apprécier la compagnie des fruits, avec une diversité sous-estimée. Il peut être accommodé aussi bien de fruits très parfumés, juteux et acidulés, comme pour un rôti de veau à l’orange (cliquez ici), que de fruits moins parfumés et “secs”, comme Tatie Maryse le propose dans sa banane plantain farcie au veau (cliquez ici).

 

 

Avec des crustacés

Quittons le registre des viandes, les fruits de mer aussi gagnent aussi parfois à être relevés de fruits dont l’acidité rehausse les saveurs. La fraîcheur d’une salade de langouste et agrumes (cliquez ici) est toujours un régal. Quant aux crevettes, pas du tout capricieuses, elles s’apprécient autant avec des fruits juteux et parfumés qu’avec des fruits plus fermes à la saveur moins prononcée. Pour votre prochain apéro, pensez par exemple aux crevettes roulés à la banane (cliquez ici).

 

 

Ca y est, vous avez l’eau à la bouche… Je suis sûre qu’un fruit ou deux pourra se glisser dans votre plat carné. Cela peut sembler incongru au début, voire difficile à réaliser de prime abord. Mais une fois qu’on s’est lancé on y prend vite goût et il devient naturel de manger viandes et fruits ensemble.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.