🎥 Recette du RAGOÛT de COCHON orange et shrubb, by Tatie Maryse

13 décembre 2018

Cette année, je me lance : j’ose un ragoût de cochon différent pour Noël, un ragoût de cochon orange et shrubb. J’imagine les réflexions de type « que va t-elle encore nous faire, Tatie Maryse ». Que je vous rassure, dans ce ragoût de cochon vous trouverez nos éléments emblématiques de Noël : du cochon, des agrumes, du shrubb. C’est lors d’un atelier qu’une participante m’a soufflée cette idée qui m’a de suite séduite, surtout en grande adepte que je suis du canard à l’orange et au shrubb de Katreen! Plat testé et validé par la Team, je le partage de ce pas avec vous, en espérant faire honneur à celle qui l’a imaginé. C’est parti pour la recette du ragoût de cochon orange et shrubb, selon Tatie Maryse.

ragoût de cochon orange et shrubb

 

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 5 personnes :

* Marinade
1,130 kg de ragoût de porc
Le jus d’1 citron soit 60 ml
1 g de poudre de bois d’Inde

* Préparation
30 g de vinaigre de maracuja soit 6 càs
100 ml de shrubb
20 g de sucre de canne (facultatif)
4 branches d’oignon pays
4 tours de moulin à Poivre
4 giclées de 4 épices
1 branche de thym
2 carottes soit 140g
2 oignons soit 200g
3 piments végétarien
4 gousses d’ail
4 clous de girofle
2 feuilles de bois d’Inde
Le jus de 3 oranges soit 260 ml
9 g de sel
960 ml à 1 litre d’eau

Voir l’aide à la conversion

Préparation du ragoût de cochon à l’orange et au shrubb :

La recette en vidéo :

ragout de noel guadeloupe

Coupez le porc en morceaux. Arrosez-le de jus de citron et de bois d’inde moulu. Laissez mariner 1 heure minimum.

ragout de noel martinique

Dans une cocotte, faites chauffer un filet d’huile. Une fois chaude, ajoutez les morceaux de porc et laissez colorer sur toutes les faces, à feu maximum pendant 15 minutes.

ragoût de cochon créole

Pendant ce temps, découpez les oignons, la carotte, ciselez les piments et l’oignon pays, épluchez et dégermez 3 gousses d’ail.

ragoût de cochon martinique

Une fois roussi, débarrassez le cochon dans un saladier, replacez la cocotte sur un feu moyen et ajoutez-y les éléments découpés et la feuille de bois d’Inde. Faites revenir 1 minute, puis ajoutez l’équivalent de 260 ml d’eau. Couvrez et laissez cuire et réduire pendant 15 minutes.

ragoût de cochon antillais

Au terme des 15 minutes, découvrez et ajoutez le sucre, les épices, le sel, l’eau (400 ml) et le jus d’orange.

Aux premiers frémissements, ajoutez la viande de porc et changez de feu pour le plus petit afin d’avoir une petite ébullition. Laissez mijoter à couvert pendant 40 minutes.

ragoût de cochon guadeloupe

Débarrassez les morceaux de cochon dans un saladier et passez l’ensemble du jus de cuisson au chinois pour récupérer un maximum de saveurs.

ragoût de porc Noel

Versez le jus filtré dans la cocotte, récupérez les feuilles de bois d’Inde et remettez-les dans la sauce, ajoutez le shrubb et le vinaigre de maracuja.
Remettez la viande dans la cocotte, rajoutez de l’eau (300 ml) pour la 2ème cuisson pour 1 heure de cuisson, toujours à petits bouillons.

Arrêtez le feu et pressez une dernière gousse d’ail. Laissez alors reposer le ragoût jusqu’au lendemain (enfin si vous y arrivez!).

Mes conseils et astuces pour réussir le ragoût de cochon à l’orange et au shrubb :

– Si votre ragoût contient des os et de la couenne, votre sauce n’en sera que meilleure
– La sauce est suffisamment réduite lorsqu’elle est nappante.
– La quantité de sucre doit être ajustée en fonction du degré de sucre de votre shrubb, vous pouvez ne pas en mettre si vous ne souhaitez pas que le côté sucré soit prédominant. Si vous utilisez le shrubb Tatie Maryse vous pouvez respecter cette recette.
– Je vous recommande de déguster cette recette le lendemain.
– La durée de mijotage peut être allongée si vous avez choisi des morceaux de porc maigres et qui de ce fait sont plus secs en bouche. Dans ce cas, prolongez la durée de cuisson après avoir pris soin de rajouter suffisamment d’eau pour accompagner ce mijotage. Votre viande sera plus rapidement au meilleur de son moelleux.
– J’utilise pour cette recette des oranges Caraïbes qui sont acidulées en plus d’être légèrement sucrées (mais pas autant sucrées que les oranges d’Espagne)
– En accompagnement, optez pour des ignames cuites à l’eau ou en mousseline.

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

4 commentaires

  1. Julia D dit :

    Bonjour,
    Elle semble délicieuse cette recette. Pourrais-je faire la même avec la pintade selon vous?
    Merci d’avance tatie Maryse votre page est top.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Julia, c’est une recette qui fonctionne aussi très bien avec les volailles à chair ferme. Tu peux à mon avis, te lancer pour la pintade 😉

  2. Danièle B dit :

    bonsoir,
    cette recette m’intéresse, mais si on a pas de schrubb , par quel alcool peut-on remplacer.
    merci
    Danièle

Voir plus de commentaires



Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Ma page Google+