5 recettes pour apprécier le SHRUBB, sucrées… et salées ! 😉

6 décembre 2019

Boisson incontournable du Noël antillais, le shrubb est de tous les apéritifs. Mais pas que… Industriel ou fait maison (cliquez ici), ce rhum arrangé aux écorces d’agrumes (orange et mandarine surtout) se cuisine également. Petite revue de nos recettes au shrubb préférées, plats et desserts, à savourer à Noël… et tout le reste de l’année !

 

top shrubb

 

1. le Ragoût de cochon à l’orange et au shrubb

Pas question de renoncer à notre ragoût de cochon traditionnel (cliquez ici) pour noël, n’est-ce pas ? Mais comme il y aura plusieurs repas festifs entre le 24 et le 26 décembre, pourquoi ne pas proposer aussi un ragoût de cochon à l’orange et au shrubb (cliquez ici), pour changer un peu…Et surtout, parce que c’est délicieux ! De toutes nos recettes au shrubb, c’est peut-être la plus audacieuse, non ?

 

ragoût de cochon orange et shrubb

 

2. le Fondant chocolat et shrubb

Selon moi, un thé ou café bien gourmand se doit d’inclure une recette chocolatée. Le fondant au chocolat et au shrubb (cliquez ici) est parfait pour cela, et pas seulement en fin d’année. Choisissez un bon chocolat noir plus ou moins corsé selon votre goût (pour moi c’est 70%), la pointe de shrubb lui apportera un supplément d’arômes.

 

Moelleux chocolat shrubb

 

3. l’Ananas rôti au shrubb

Si vous hésitez entre un dessert fruité, pour la fraîcheur et la légèreté, et un dessert cuisiné, plus “travaillé” pour en mettre plein les yeux, pensez à l’ananas rôti au shrubb (cliquez ici). Si la cuisson peut être longue – mais là, c’est le four qui s’en charge – la préparation prend à peine un quart d’heure.

 

ananas rôti au shrubb Martinique

 

4. le Baba au shrubb

Le baba au shrubb (cliquez ici) est une belle revisite du classique baba au rhum. Un dessert beau et gourmand à dresser à l’assiette, pour finir un repas chic ou festif avec de fraîches et délicates notes d’agrumes.

 

Baba au shrubb président

 

5. La Crêpe suzette antillaise

De toutes les recettes au shrubb possibles, la crêpe suzette version antillaise (cliquez ici), avec sa lampée de shrubb au lieu du Grand Marnier, est sans doute ma préférée. J’en fais à la Chandeleur bien évidemment pour menu crêpe (cliquez ici), et aussi à Noël parce que c’est la “saison du shrubb”… et j’avoue toute l’année parce que je suis très gourmande. 😅

 

crepe suzette au shrubb

 

Hey ! Il y a de quoi faire avec le shrubb, n’est-ce pas ? Et encore… Quelques gouttes dans une salade de fruits, dans un sorbet ou des biscuits sablés, pour flamber un plat… Je suis sûre qu’on peut encore ajouter des recettes à cette sélection. Et vous, quelles sont vos recettes au shrubb préférées ?

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
🥰 SOUTENIR le blog