Recette du POULET au CITRON, selon Tatie Maryse  

30 octobre 2014

Cette recette de poulet au citron est une alternative RSD* aux préparations “classiques” du poulet. En effet, le poulet est une des viandes les plus consommées et donc une viande pour laquelle on peut manquer d’inspiration pour sa préparation.
Le citron se marie très bien avec le poulet car permet de le parfumer et de limiter l’odeur peu agréable du “frais”. Le poulet au citron est donc une association qui fonctionne à tous les coups et qui ravira vos papilles à ne pas douter!
Je vous propose donc de me suivre en cuisine pour la préparation du poulet au citron, selon Tatie Maryse…

*RSD = Rapide, Simple, Délicieux

poulet au citron

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 5 personnes

1 kg de poulet
85 ml de jus de citron
1/2 oignon soit 40 g d’oignon
2 gousses d’ail
2 branches d’estragon (facultatif)
1 c à s d’herbes de Provence
3 g de sel
1 filet d’huile soit 15g
1 piment végétarien
100 ml d’eau

Voir l’aide à la conversion

Préparation du poulet au citron

Préchauffez le four à 180/200°C en chaleur tournante.

Enlevez la peau du poulet et disposez-le dans un grand plat allant au four.
Disposez par dessus les feuilles d’estragon, l’oignon coupé finement, l’ail pressé, le piment végétarien coupé menu, les épices, l’huile, le citron et le sel.

Mélangez intimement l’ensemble des ingrédients.

Enfournez pendant 50 minutes.
À mi-cuisson retournez au besoin les cuisses afin qu’elles dorent sur les deux faces.

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir le poulet au citron :

– pour la recette j’utilise du citron vert, que je trouve plus acide que le citron jaune.
– 1 ml de jus de citron = 1 g
– Ajustez au besoin la quantité de jus nécessaire.
– le citron aide à la caramélisation, surveillez bien la cuisson au four.
– le temps indiqué est pour une cuisson à chaleur tournante. Elle peut être allongée pour un four à chaleur statique.
– variez les saveurs en remplaçant le jus de citron par du jus d’orange par exemple.
– retrouvez mes autres préparation du poulet en cliquant ici

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

21 commentaires

  1. GUERRIN Lorette dit :

    Merci pour la réponse. Mon four étant en chaleur statique, je pense que le problème vient de là.
    La prochaine fois, je couvrirai le plat avec du papier alu dès le départ.

  2. lgborderouge dit :

    Bonjour Tatie Maryse,

    J’ai essayé de faire cette recette de poulet. Je ne sais pas pourquoi les oignons et les herbes de Provence ont brûlé. J’avais pourtant mis le four à 180 degrés et le dernier quart d’heure j’avais couvert le plat en verre avec du papier alu. C’est dommage car le poulet était très bon.
    Comment faire pour éviter ce problème ?
    Merci pour votre réponse.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, pour la cuisson, ton four est-il positionné en chaleur tournante ou en chaleur statique (haut et bas comme les petits fours ou les fours à gaz)?
      S’il est en chaleur statique, il est normal que les plus petits éléments (aromates, herbes…) brûlent. Dans ce cas, il faut bien mettre ton plat à mi-hauteur dans ton four et le couvrir de papier aluminium comme tu l’as fait dès le début de cuisson. Je t’avoue que je fonctionne uniquement au four électrique et en chaleur tournante (c’est le mode qui diffuse le mieux et de façon homogène la chaleur)

  3. Chabine dorée dit :

    Ce site est LE site de cuisine qui manquait à la Martinique !!! Ce qui est génial c’est que toutes les recettes locales sont à disposition. Quelque soit l’occasion, la cuisinière la moins expérimentée peut réaliser de délicieux plats pour sa famille ou pour épater ses copines. J’en ai déjà testé plusieurs notamment le pudding qui a fait l’unanimité !!! Merci à Tatie Maryse et à toute son équipe.

    • Tatie Maryse dit :

      Merci Merci pour ton message qui me fit bien plaisir 🙂 Je ferai également suivre le message à mon équipe et te remercie pour ta fidélité de longue date 😉

  4. Lapierre josette dit :

    Bonjour Tatie Maryse, très bonne recette pour le poulet au citron, mais moi je moutarde tous les morceaux avant de les mettre dans le plat.

  5. Chabine dorée dit :

    Bonjour tatie Maryse.

    Le four à 220° me semblent un peu fort parce que le plat brûle et il n’y a plus de sauce. Est ce qu’il ne faudrait pas baisser la température à 160° au moment d’enfourner ?

  6. HAMMED IMEN dit :

    bonjour, tatie maryse j’adore la recette de poulet au citron est ce que c’est possible de remplacer le citron par l’orange ou le pamplemousse?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, tous les agrumes peuvent servir pour cette recette. Les saveurs seront bien entendu différentes, mais cela vaut le coup d’être testé 😉

  7. HAMMED IMEN dit :

    j’adore la recette de poulet au citron

  8. Marie dit :

    Salut Tatie Maryse ! J’habite au Québec depuis 9 ans mais je suis née en Guadeloupe et je ne peux me passer de cette cuisine tellement goûteuse et délicieuse !! Je fais souvent cette recette et je l’adore, ainsi que mon copain Québécois, qui, grâce a moi, adore les plats antillais et le piment ( lui qui avait pourtant très peu de tolerance au piquant! )
    Tout ca pour te dire que votre site est super !

    merci !!

    Marie

    • Tatie Maryse dit :

      Merci beaucoup Marie pour ton message. C’est super de partager cette cuisine avec le plus grand nombre et je suis ravie de lire que cela plaît à ton entourage. Bises à vous deux 😉

  9. Morana dit :

    Bjr ,j’adore cuisine antillaise particulièrement celle guadeloupe car j’ai joie d avoir ma chère belle fille
    Moi il faut vs dire que avant je n aimais pas faire cuisine!! Mais votre cuisine antillaise est formidable car elle est savoureuse
    J’adore recette faites en 30 mn…
    Dites moi svp habitant Nice par quoi puis je remplacer Bois d Inde car je ne le trouve pas
    Merci et Bravo!!!

    • Tatie Maryse dit :

      Merci pour ton message. Le feuille de bois d’inde peut facilement être remplacée par une feuille de laurier. Même sans avoir la même saveur, l’une et l’autre apporte davantage de goût à la préparation 😉

  10. Daupley dit :

    Poulet au citron,
    Facile pleine de saveurs, j’adore.
    Pomme.

  11. Aubin dit :

    Bonjour est ce que je peux doubler les proportions d huile de citron et d eau ?.J aime la sauce et j en ai jamais assez a la fin.Merci

    • Tatie Maryse dit :

      Tu peux faire autant de sauce que tu souhaites 🙂 Double les proportions que tu évoques, mais également les proportions d’oignon, ail, piment…pour que tas sauce ait autant de goût 😉

  12. Lili dit :

    Coucou Tatie juste pour confirmer que c’était RSD. Vraiment très facile et trop bon. Que du bonheur. Merci et a très bientôt. Gros bisous bien frais de l’IDF.

  13. Merlyne D. dit :

    Bonjour Tati Maryse,

    Je suis très contente d’avoir découvert votre site, je veux apprendre la cuisine antillaise. Ma question pour vous: étant d’origine haïtienne, on a ll’habitude de nettoyer notre viande avec de la lime et du vinaigre avant de la mariner ou de la cuisiner. J’aimerai savoir si pour vos recettes contenant de la viande il y a ce genre préparation avec la viande ou non.

    Merci!

    • Tatie Maryse dit :

      Bienvenue Merlyne, je suis ravie que tu aies envie d’apprendre la cuisine antillaise, qui plus est avec la cuisine de Tatie Maryse 🙂
      Concernant ta question, oui on a également coutume de citronner les viandes avec de la lime pour retirer l’odeur du frais de la viande.
      Donc tu peux y aller 😉

Voir plus de commentaires



Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Ma page Google+