6 SAUCES et condiments pour relever vos FRUITS DE MER

5 mai 2021

Nous sommes tous bien d’accord, si vrrraiment il ne fallait en citer qu’une, ce serait la sauce chien (cliquez ici). On n’a toujours pas fait mieux pour relever un plat antillais. Mais si l’envie vous prenait, voici 6 condiments et sauces pour fruits de mer bien senties pour relever vos recettes, au quotidien comme pour les grands jours.

 

6 sauces et condiments pour vos fruits de mer

 

1. Le beurre créole

Ce beurre créole (cliquez ici) est en quelque sorte ma version solide de la sauce chien. Je m’en sert aussi bien sur les viandes rôties que sur les fruits de mer grillés. Cives, piments végétariens, persil, oignon et ail… Il a tout ce qu’il faut pour mettre au goût des Antilles une bonne langouste ou une cigale de mer grillée. N’hésitez pas non plus à y faire sauter des anneaux d’encornet, des chipirons ou des crevettes. Juste de l’écrire, j’en sens déjà les parfums… 😌

beurre aux herbes créole antillais

 

2. La mayonnaise

Parlant de sauces pour fruits de mer, il est tout simplement impensable de ne pas mentionner la mayonnaise (cliquez ici). Mise au goût de chez nous évidemment 😏, elle fait toujours un carton avec un bon poisson grillé, couchée sur une généreuse langouste grillée, nappant des crevettes… Et vous savez quoi, elle est très facile à réaliser à la maison, même avec un fouet manuel !!! (cliquez ici et suivez nos conseils).

mayonnaise antillaise

 

3. La sauce aux câpres

Ce n’est pas nouveau, les câpres aiment la mer. Vous en doutez ? Nappez une fois un tentacule de chatrou grillé de sauce au câpres (cliquez ici), assaisonnez-en un plat de pâtes aux crevettes ou même une pizza aux fruits de mer et vous m’en direz des nouvelles. Cette sauce crue, juteuse et parfumée, prête en 10 min chrono, ne laisse personne indifférent. Moi, de seulement y penser je salive. 🤤

sauce aux câpres antillaise

 

4. La sauce passion

Cette sauce au fruit de la passion montée au beurre (cliquez ici) est un pure délice aigre-doux au parfum sensationnel. Certes, elle relève avec classe et donne un air de fête aux poissons simplement pochés et grillés, mais elle est aussi appréciable avec la chair de crabe. Correctement nettoyés (cliquez ici) et simplement cuits à l’eau, façon blaff (cliquez ici), vos crustacés n’attendent que la sauce passion pour changer de dimension.

sauce passion montée au beurre

 

5. La sauce barbecue au rhum vieux

En mode grillade, voici une sauce qui a maintes fois fait ses preuves avec les crustacées, en particuliers les crevettes. La sauce barbecue au rhum vieux (cliquez ici) de Tatie Maryse est tout simplement parfaite pour les grillades mixtes. Si vous prévoyez de mettre du poulet, des crevettes, et du cochon sur votre gril, pas la peine de faire trois sauces !

sauce barbecue créole

 

6. La sauce crème à la langouste

La dernière de ma sélection, la sauce crème à la langouste (cliquez ici), qui accompagne naturellement… La langouste ! 😂 Je la prépare avec les parures quand je ne propose que les queues à l’assiette. Je trouve cela plus pratique pour la dégustation, mais je trouve toujours dommage de gaspiller les têtes, particulièrement goûteuses. Cette sauce, c’est la version classe du fumet (cliquez ici).

Sauce crème à la langouste

 

Ces 6 sauces pour fruits de mer vous permettent, sans gros efforts en cuisine, de relever et mettre en valeur vos plats de fruits de mer, quelles que soient les circonstances. Alors, faites vous plaisir !

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.