Que faire avec un RESTE de POISSON? Nos 12 idées recettes

23 mars 2020

Restes du week-end, Fin de mois, Maîtrise des ressources… Les raisons sont nombreuses pour ne pas gaspiller la nourriture. Oui, mais quand on a une famille à nourrir, partager à plusieurs une unique darne de poisson ne fait rêver personne. Qu’on vous rassure, l’équipe Tatie Maryse a plein d’idées recettes pour un reste de poisson. Voici notre sélection de recettes hyper gourmandes! 🙂

recettes pour utiliser reste de poisson

 

Lorsqu’il reste encore de la chair de poisson

📌 Le contexte : Le poisson a été cuit il y a quelques jours, et il reste encore de quoi faire une part pour 1 personne, mais guère plus (entre 100 et 150g).

💡La bonne astuce : intégrer ce poisson dans une recette en mode “plat complet”, tout en conservant au maximum l’intégrité des morceaux de poisson.

  • Dans des salades

Le bowl en est un bel exemple comme celui-ci composé de quinoa assaisonné, tranches d’orange et lamelles de poisson fumé (que vous remplacerez par votre reste de poisson). En y mettant la bonne dose de légumes verts, notre taboulé et salade de riz constitueront aussi un plat complet.

▶️ Accéder à la recette du taboulé au poisson

▶️ Accéder à la recette de la salade de riz (remplacez le poulet rôti par votre poisson)

 

  • Sur un fond de tarte ou une tartine

Elles peuvent aussi constituer un plat complet si vous ne lésinez pas sur les légumes verts 😉. Dans notre proposition de bruschetta et de tarte au thon, remplacez sardine et thon par vos restes de poisson…

▶️ Accéder à la recette de la tarte fine au thon

▶️ Accéder à la recette de la bruschetta au poisson

 

Lorsqu’il ne reste que des miettes de poisson

📌 Le contexte : Le poisson a été cuit il y a quelques jours et il n’y a même pas de quoi faire une portion pour 1 personne (< 100g)

💡La bonne astuce : intégrer ce poisson dans une recette avec un complément de protéines, quelles soient animales ou végétales

  • Avec d’autres protéines animales

Une fois émietté, le poisson est mélangé dans d’autres préparations, histoire de ne rien gaspiller !

▶️ Accéder à la recette du gratin de poisson

▶️ Accéder à la recette des oeufs farcis au poisson

▶️ Accéder à la recette de l’omelette au fromage dans laquelle vous intégrerez vos miettes de poisson

▶️ Accéder à la recette de la tarte au poisson version pain de mie ou version pâte brisée

 

  • Avec des protéines végétales

Réalisez un steak de légumes et poisson, en ajoutant à votre base végétale, les miettes de poisson pour disposer d’un apport suffisant en protéines. On vous explique comment faire en vidéo :

 

 

Lorsqu’il n’y a plus que les arrêtes et la tête

📌 Le contexte : Vous avez déjà expérimenté les recettes précédentes et hors de question de ne pas aller jusqu’au bout de la démarche 😌

💡La bonne astuce : utiliser la saveur du poisson pour aromatiser des plats, et même si ceux-ci ne contiennent que des légumes.

Vous pouvez réaliser un fumet de poisson que vous utiliserez par la suite pour la cuisson de vos soupes, veloutés, pâtes ou riz.
Et sans passer par la case “fumet de poisson”, réalisez une soupe de légumes au poisson, en vous inspirant de notre recette de soupe de poulet. Remplacez simplement le poulet par vos parures de poisson.

fumet de poisson

▶️ Retrouvez notre recette du fumet de poisson

▶️ Retrouvez notre recette de la soupe de poulet

 

Finalement, le mot “restes” me paraît bien réducteur compte tenu de toutes les possibilités gourmandes qui s’offrent à nous avec les restes de poisson. On vous invite à vous lancer pour l’expérimenter par vous même… Vous aussi, vous fourmillez peut être d’idées? Laissez-les en commentaires 😉

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



📩 Recevez nos IDÉES MENUS

Ma page Google+