9 recettes de POISSON bien au goût des Antilles… en MOINS DE 30 min !

En sauce ou grillé, le poisson est une de nos chairs favorites. Et nos eaux antillaises et guyanaises nous en offre une belle diversité. Entre les grands pélagiques (thons, daurade coryphène, marlin, saumon Caraïbe…) et les “poissons de roches” (perroquets, watalibi, sardes, pagres, …) nous avons largement de quoi satisfaire nos palais. Allons, oublions un instant – mais pas trop longtemps non plus – les traditionnels blaff (cliquez ici) et court-bouillon (cliquez ici). Voici une sélection de recettes de poisson express, pour varier nos menus et satisfaire notre gourmandise en moins de 30 min.

 

9 recettes de poisson express

 

1. Steak de Thon en aller-retour

⌛️prêt à déguster en 15 min

Le steak de thon (cliquez ici) de Tatie Maryse est sûrement la plus express de nos recettes de poisson express. Une recette savoureuse pour jour pressé, mais pas seulement. La cuisson rapide à feu vif est particulièrement indiquée pour éviter que la chair des grands pélagiques ne deviennent trop sèche. A décliner donc à l’envie avec des steaks de bonite, de marlin, d’espadon ou de thazard.

 

steak de thon grillé recettes de poisson express

 

2. Rillettes de poisson

⌛️prêt à déguster en 15 min

Tout aussi rapide à préparer sont les rillettes de poisson. Rillettes de thon (cliquez ici), rillettes de thazard fumé (cliquez ici) et j’en passe… La préparation se résume à hacher et assaisonner un poisson déjà cuit. La clé du succès de ces recettes ? Le choix des épices et aromates. A notre base typique de citron vert, oignon-pays, piment, ail et persil, n’hésitez pas ajouter poivre, ail fumé, herbes de Provence, etc. selon l’humeur du moment.

 

 

3. Tartare de poisson

⌛️prêt à déguster en 20 min

Aucune cuisson et un maximum d’arômes et de saveurs, les tartares sont mes recettes de poisson express favorites quand il fait trop chaud pour oser s’approcher des fourneaux (cliquez ici pour ma sélection complète). Le tartare de saumon Caraïbe (cliquez ici) est de loin mon préféré, avec sa touche fruitée toute en fraîcheur, mais je ne dédaigne jamais un bon tartare de thon (cliquez ici) ou de daurade coryphène.

 

tartare saumon caraïbe aux fruits recettes de poisson express

 

4. Carpaccio de Saumon Caraïbe

⌛️prêt à déguster en 25 min

Tartare ou carpaccio, on reste dans le même état d’esprit : journée ensoleillée et doigts de pieds en éventail, fraîcheur et gourmandise dans l’assiette. Bien sûr la cuisine du poisson cru nécessite quelques précautions (cliquez ici), mais elles sont si simples à mettre en oeuvre à la maison qu’elle ne pourront vous empêcher de déguster, par exemple, un bon carpaccio saumon Caraïbe (cliquez ici).

 

carpaccio saumon caraïbe

 

5. Papillote de Saumon

⌛️prêt à déguster en 27 min

Quand on pense recettes de poisson express, les papillotes ne sont jamais longues à s’inscrire au menu. La papillote de saumon au sirop de canne (cliquez ici) est une base goûteuse et élégante à décliner au gré des envies : avec du saumon Caraïbe, du poisson perroquet (cliquez ici), du vivaneau… Pour une cuisson vraiment rapide, choisissez des pièces de poisson plus larges qu’épaisses.

 

papillote saumon

 

6. Daube de Thon

⌛️prêt à déguster en 27 min

Un de mes plats favoris quand j’étais enfant, et une des premières que j’ai appris à cuisiner après le court-bouillon dont il est une variante. La différence ? Le poisson est frit avant d’être poché dans la fricassée de tomates. La daube de thon (cliquez ici) est ma préférée mais la recette s’adapte à tous les poissons qui peuvent supporter la friture sans se déliter.

 

Daube de poisson

 

7. Filet de Perroquet en croûte épicée

⌛️prêt à déguster en 30 min

Les croûtes d’aromates et épices sont une formidable façon d’accommoder les chairs. C’est aussi bon sur du poisson, à l’image de notre filet de perroquet en croûte épicée (cliquez ici) que ça l’est sur une viande (cliquez ici). Le must, c’est de pouvoir réinventer cette recette à l’infini en variant l’assortiment d’épices et d’aromates. Pourquoi pas ail fumé et oignon, paprika et miel, piment végétarien et oignon-pays, thym et romarin… Faites-vous plaisir !

 

poisson en croûte d’aromates

 

6. Tacos au poisson pané

⌛️prêt à déguster en 30 min

Très tendance en ce moment, on redemande des tacos. Les tacos au poisson pané (cliquez ici) sont à la fois croustillants et frais, haut en couleur et plein de saveurs – il faut dire que je raffole des pickles de christophine (cliquez ici) qui l’assaisonnent. Pour le poisson c’est à vous de voir selon vos préférences : poisson perroquet, mérou, vivaneau, thazard… du moment qu’il se tranche et se pane facilement.

 

Tacos poisson pané

 

9. Colombo de Vivaneau

⌛️prêt à déguster en 30 min

Nous apprécions énormément le colombo – poulet, cabri, cochon… Presque tout y passe mais pas si souvent du poisson, et c’est bien dommage. Il faut absolument gouter le colombo de poisson de Tatie Maryse (cliquez ici). Ce n’est pas bien long à faire et c’est tellement bon ! Le vivaneau et les poissons de roches s’y prêtent particulièrement bien. Pour que la chair des grands pélagiques ne durcisse pas trop, ajuster le temps de cuisson à la baisse.

 

Colombo de poisson antillais

 

Je gage que cette courte sélection de recettes de poisson express vous donnera envie de l’apprécier autrement. C’est vrai que les recettes typiques sont indétrônables mais il y a quand même de bon challengers dans les rangs, non ? A découvrir en cliquant ici, pour retrouver toutes nos recettes de poisson, typiques ou créatives.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.