8 SALADES idéales pour un PIQUE-NIQUE

19 mai 2021

En ce qui me concerne, pas de pique-nique sans salade ! C’est si rapide et facile à faire, si pratique à transporter, et en même temps ça peut être tellement gourmand… De crudités, de pâtes, de riz, et même taboulés, voici 5 salades pour pique-nique que vous allez adorer partager. Et pendant que vous la préparez, cliquez ici pour écouter notre podcast… Il pourrait vous donner de délicieuses idées.

 

8 salades idéales pour un pique-nique antillais

 

1 & 2. La salade verte antillaise

La base ! Une salade verte certes, mais version antillaise (cliquez ici), avec des herbes de nos jardins. C’est une salade légère mais goûteuse grâce à son petit supplément de fromage frais aux herbes. Pensez à la glacière pour la transporter et la conserver fraîche jusqu’au déjeuner. Dans le même esprit, une salade aux fleurs (cliquez ici) peut s’inviter au menu d’un pique-nique chic.

 

 

3. La salade de crabe

Voici LA salade qu’il faut pour un pique-nique de Pâques ou de Pentecôte. Bien sûr, la salade de crabe (cliquez ici) se prépare en un clin d’oeil avec du crabe en boîte, si en avez la possibilité, remplacez le par de la chair de crabe (crabe de terre ou mantou) tout juste cuisinée. Comme on dit, sé an sèl tété dwèt !

 

Salade au crabe

 

4. La salade de melon créole

La plus fraîche des salades pour un pique-nique, c’est elle. Toujours plébiscitée, cette salade de melon créole (cliquez ici) trouve sans problème sa place dans la glacière, entre les bouteilles de panachés et les bouteilles d’eau de coco.

 

salade de melon créole antillaise

 

5. La salade de riz à l’ananas

La salade de riz compte parmi les salades pour pique-nique les plus classiques. Pour renouveler un peu le genre, oubliez le thon, le maïs et les olives. La salade de riz à l’ananas (cliquez ici) n’est pas plus difficile à réaliser mais tellement plus savoureuse.

 

salade de riz à l'ananas

 

Psst ! Pensez aussi à la salade post pique-nique. 😉 Si vous avez organisé un vrai pique-nique antillais (cliquez ici pour en savoir plus) et qu’il reste du poulet grillé ou rôti – oui, ce sont des choses qui arrivent… – pensez à la salade de riz au poulet (cliquez ici), une recette anti-gaspi vraiment sympa.

6 & 7. La salade de pâtes

A mon avis moins populaire chez nous que la salade de riz (mais ce n’est que mon avis…), la salade de pâtes peut se retrouver sur nos tables de pique-nique. Mais sans les olives, le thon et la mayonnaise ! Au goût de chez nous, une salade de macaroni au gros thym (cliquez ici), bien garnie de poulet fumée, ou une salade de coquillages (cliquez ici) font mieux !

 

 

8. Le salade de langouste aux agrumes

Et des salades pour pique-nique chic ? Ou un sunset entre 4 yeux… 😏 (vous trouvez que j’exagère ? 😂) En tout cas la salade de langouste aux agrumes (cliquez ici) fera toujours sont petit effet si vous avez besoin de marquer les esprits même en pique-nique.

 

Salade avec langouste

 

Alors, elles sont pas belles nos salades ? Et si elles sont déjà savoureuses servies à la maison, je vous garantie qu’une vue-sur-mer-les-pieds-dans-le-sable leur donne encore meilleur goût. Allez ! Cliquez ici et découvrez quelques beaux lieux accessibles où pique-niquer en Martinique.

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.