La tradition du pain au beurre chocolat en Martinique

1 mars 2012 - 7,055 vues

A la seule évocation de ces mots magiques « pain au beurre chocolat», les souvenirs  de l’ambiance, des odeurs, des goûts et couleurs,  me reviennent en mémoire.

pain au beurre chocolat

Je me souviens encore, que ces mets n’étaient servis qu’à des occasions très particulières : lors des communions, au déjeuner des enfants durant lesquels petits voisins, amis, cousins et cousines partageaient le déjeuner  de celui  ou celle qui allait communier. Ils n’étaient pas encore banalisés, vulgarisés, comme ces « substituts »  des petits matins des  fêtards et autres zouks déchirés (rires).

Sur une magnifique table couverte d’une nappe blanche, des bols et cuillères étaient sagement disposés. Devant chacun, une tranche plus ou moins épaisse de pain au beurre, nous invitait à prendre place pour cet instant de gourmandise.

Un chocolat onctueux au délicat goût d’amande et autres saveurs que nos jeunes papilles ne savaient encore distinguer, nous était servi. Nous faisions confiance aux cuisinières, parfois une tatie, qui l’avait réalisé depuis la veille puisque sa durée de cuisson était longue et qu’il était important qu’il soit prêt dès le matin pour le déjeuner.

Le bol vidé, nous en redemandions souvent une autre part, car tout cela était très bon.

C’est bien plus tard,  que j’ai accédé à la connaissance de la réalisation de ce divin breuvage et de ce pain au beurre en couronne ou oblong avec ses pommes cannelles, ses tresses, ses chenilles, ses petits boudins à la périphérie, doré, luisant, bruni  par endroits, craquant, posé sur une plaque métallique sur laquelle il avait cuit souvent chez le boulanger qui en assurait la fabrication après celle du pain quotidien.

idée présentation pain au beurre martinique

Bref laissons là ces tendres souvenirs pour passer à la réalisation de ces deux recettes que vous attendez autant que moi. Il y a longtemps que j’attendais le moment de partager ce déjeuner magique avec vous ! Les recettes du pain au beurre et du chocolat de 1ère communion sont désormais disponibles,  vous pouvez donc vous aussi écrire vos tendres souvenirs…

Accéder à la recette du pain au beurre Martiniquais

Accéder à la recette du chocolat de première communion

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. Tatie Maryse dit :

    Bonjour Catherine,

    Le pain au beurre se consommant à des occasions “spéciales”, il est normal qu’on n’en fasse pas tous les jours . Les
    photos ont en effet été prises chez un boulanger, raison pour laquelle il est si grand (difficile d’en confectionner un de même taille dans son four domestique) et si riche ornementalement
    parlant .

    La recette arrive dans les tous prochains jours, tu pourras donc t’essayer à la version de Tatie Maryse… En tout cas, tu crées le suspens avec ta surprise. Je constate que mes lecteurs
    commencent aussi à me faire patienter sagement (rires). Je te dis donc à bientôt sur Facebook ^_^

  2. Catherine dit :

    Ca fait ue éternité que je n’ai pas fais de pain au beurre, et il n’était jamains aussi réussi que celui du boulanger… ou de Tatie C.

    En tout cas le pain sur les photos est un vrai chef-d’oeuvre. Je ne veux même pas savoir combien de temps ça a pris de le tresser…

    Et à propos du chocolat, Tatie Marise, j’ai une surprise pour toi que je mettrai en ligne dès que l’expérience aura réussi… suspens  !

    Bye

Voir plus de commentaires

Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
💬 Du côté du Mag'

Ma page Google+