Les RESTES DE REPAS : un trésor dans votre réfrigérateur

25 février 2018 - 1,465 vues

Un de mes oncles a été choqué une fois de m’entendre dire que j’essaie toujours de cuisiner la juste quantité : « Et tu fais quoi si tu as un invité de dernière minute ? » Car oui, en bonne antillaise, je devrais toujours cuisiner une ou deux parts de plus, pour offrir l’hospitalité au visiteur impromptu – d’ailleurs, c’était généralement le cas chez mes parents. Et conséquence logique : il y avait souvent des restes de repas. Comme il y en a toujours dans mon propre frigo d’ailleurs – y a rien a faire, je ne sais toujours pas cuisiner pile poil la juste quantité. Ah, les vilains restes de repas ! Mais en fait ce sont de véritables ressources pour préparer un repas vite fait bien fait. Pour le dîner en particulier, quand on rentre le soir et qu’on a un peu la flemme de cuisiner. Alors voilà, aujourd’hui je nous remets en mémoire des préparations pratiques, faciles et rapides pour valoriser nos restes dans de délicieuses recettes.

Cliquez sur les photos pour accéder aux recettes.

1. Des tartes en veux-tu, en voilà

Une préparation évidente certes, mais qui n’aime pas les tartes, quiches et autres pizzas ? Il faut trois fois rien pour improviser une délicieuse tarte avec des restes de repas. D’abord, une pâte : brisée, feuilletée, à pizza… Toute prête du commerce ou faite maison (cliquez ici pour les recettes), c’est selon l’envie et le temps dont on dispose. Ensuite les restes : légumes, poisson, viande, tout ou presque peut y passer. Enfin, vous ajoutez du lait et des œufs pour une quiche, une bonne sauce béchamel (cliquez ici) pour une tarte, ou tout simplement un peu de fromage pour une pizza. Voilà, en 20 min, le tour est joué…

 

tarte aux fanes de radis restes de repas

 

2. Le cake salé, original et savoureux

Dans le même esprit que la tarte, pensez aux cakes salés pour optimiser les restes de repas. Ma tante en fait un excellent avec juste du jambon, des tomates séchées, des olives et un peu de fromage. On peut tout y mettre ou presque : légumes verts cuisinés mais aussi certains féculents (petits pois, maïs), viande ou poisson cuisinés préalablement effilochés. Selon le plat dont on utilise les restes, il peut même être intéressant d’y mettre un peu de la sauce  par exemple 2 cuillerées de cette fameuse sauce de colombo.

 

cake salé au poulet fumé restes de repas

 

3. Des omelettes à gogo

L’omelette est vraiment LA recette idéale pour donner une seconde vie aux restes de repas. Je dis « idéale » car j’ai beau chercher, je ne vois vraiment pas ce qu’on ne pourrait pas mettre en omelette : restes de légumes vapeur, de ratatouille, de coq au vin, de court-bouillon, de fricassée de lambi… Et pourtant garnie de restes elle peut vraiment avoir très fière allure, comme cette omelette roulée.

 

Omelette roulée au lambi

 

4. Les salades hautes en couleurs et en saveurs

Bon, je ne vais pas vous faire un dessin, vous connaissez le principe de la salade composée pour réutiliser les restes de repas. Pour ma part, ce sont surtout les restes de viande et de poisson que je réutilise ainsi : effilochés, jetés sur un lit de crudités variées (laitue, tomate, courgette crue, etc.), le tout relevé d’une succulente vinaigrette (cliquez ici) et accompagné d’un bon pain, frais et croustillant  Hmmm ! Une de mes bases favorites pour accueillir mes restes de chairs est un mélange de crudités marinées haut en couleurs.

 

crudités marinées

 

5. Des sauces inattendues

Titoon Baker me disait tantôt que lorsqu’il lui reste un peu de poêlée de légumes, elle y rajoute du curry et du lait de coco pour en faire un délicieux curry de légumes qu’elle accompagne de riz ou de légumes pays.
Et Duchess Cook d’ajouter qu’elle, ce sont les restes de soupes qu’elle transforme en sauce. Moulinés ou mixés puis additionnés d’épices et de crème légère, ils constituent des petites sauces originales qui accompagnent d’autres légumes ou le poisson cuit à la vapeur.

 

curry de légumes et noix de cajou Antillais

 

6. Des potages réconfortants

Dernière astuce et sûrement la plus simple à mettre en œuvre – du coup j’aurais peut-être dû commencer par là : transformer les restes en potages. Passez vos restes de légumes au moulin ou au mixer, détendez éventuellement le tout avec un peu de bouillon ou de vin blanc, laissez mijoter puis ajoutez la chair de votre choix. Ou au contraire, réalisez une soupe avec des légumes frais et déposez-y vos restes de chairs. Bref, les possibilités sont infinies et dépendent surtout de vos restes… et de votre audace.

 

soupe poisson façon thaïe

 

Tartes, cakes, omelettes, salades, sauces et potages, voilà donc dans leurs grandes lignes 6 types de préparations simples pour valoriser vos restes de repas dans des recettes savoureuses au quotidien. Bien évidemment, il faut avant tout avoir bien conservé ces précieux restes : cliquez ici pour connaître mes astuces.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevoir nos idées MENUS

Ma page Google+