9 idées recettes pour utiliser des bananes trop mûres

30 septembre 2020

Qu’on se le dise, même en utilisant au mieux nos ressources, on se retrouve très facilement avec des bananes trop mûres. Il faut reconnaître que ce fruit mûrit à une allure folle, et si comme moi vous ne l’appréciez qu’à un stade bien précis… vous êtes bien contents d’avoir des idées pour les recycler dans des recettes savoureuses. Voici nos idées recettes pour utiliser des bananes trop mûres. Et vous, quelles sont vos recettes de bananes trop mûres ?

recettes bananes très mûres

 

Il n’y a que des avantages à utiliser nos bananes trop mûres :

✅ L’avantage des bananes trop mûres, c’est qu’elles sont plus sucrées; aussi leur utilisation vous permet de diminuer la quantité de sucres ajoutés.

✅ Utiliser des bananes trop mûres s’inscrit dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, tout en offrant énormément de possibilités gourmandes.

✅ Toutes les bananes trop mûres (dessert, plantain, figue pomme…) peuvent être utilisées dans ces recettes.

 

Antigaspi #1 – Les bananes trop mûres font de bonnes pâtes…

  • à crêpe & à gaufres

On a testé et on a adoré les gaufres de banane. Bien qu’un peu moins craquantes que les traditionnelles gaufres, elles offrent une saveur qui rappelle celle des beignets de banane 🥰

Quant aux pancakes à la banane? C’est la géniale idée de Titoon pour recycler nos vieilles bananes dans des pancakes 100% vegan.

  • à beignets

J’en parlais au moment des gaufres, mais je pense que les beignets de banane c’est la première recette à laquelle on pense quand nos bananes sont déjà bien mûres. A saupoudrer de sucre pour plus de gourmandise ou de sucre à la cannelle pour plus de saveurs.

 

Antigaspi #2 – Les bananes trop mûres font aussi…

  • de bons gâteaux

Dans notre top recettes, il y a le traditionnel gâteau à la banane. Avec cette recette, les amateurs de banane sont servis niveau goût.

Si comme Katreen, vous n’êtes pas réellement fan de banane, il vous faudra opter pour le moelleux au chocolat vegan imaginé par Titoon.

  • de bonnes glaces et de bonnes confitures!

La confiture de banane est ma préférée, donc dès que mes bananes sont trop mûres à mon goût, je les transforme en confiture ou alors les congèle en morceaux si je n’en dispose pas suffisamment! A vous ensuite, chaussons, jalousies et autres gâteau à garnir de confiture…

La glace à la banane est aussi une idée bien gourmande pour accompagner un moelleux au chocolat par exemple, surtout si comme moi, vous aimez l’association chocolat-banane 😋

 

Antigaspi #3 – Les bananes trop mûres ne sont pas forcément mixées

Car elles font aussi de bonnes tartes ! Renversées ou non, on a testé la tarte tatin et son caramel au lait de coco, mais également la tarte fine à la banane.

 

En résumé, vous voyez que nos chères bananes trop mûres en encore un beau capital gourmandise à dévoiler. Une bonne dose d’imagination nous permet de les valoriser et ainsi contribuer à réduire le gaspillage alimentaire. A vous de jouer 😉

 

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Rédigé par Nathalie

Co-fondatrice de Tatie Maryse, amoureuse des bonnes choses, je partage ici et depuis 2011 mes inspirations culinaires. Mon approche tant sur le web qu'en ateliers : une cuisine au goût de chez nous, accessible à tous et expliquée! Une approche qui se retrouve aujourd'hui déclinée dans notre gamme de produits "prêts à déguster" disponibles sous la marque Poz'.