Cure DÉTOX : ces aliments qui font du bien après les fêtes

3 janvier 2018 - 3,371 vues

Une petite cure détox pour se remettre des copieux excès de fin d’année ? Nous sommes nombreux à vouloir gommer les conséquences de nos agapes des réveillons de noël et de la Saint-Sylvestre. Et pour cela, nous sommes nombreux à vouloir débuter l’année par une ou deux semaines d’un régime alimentaire plus soucieux du bien-être de note tube digestif, de notre foie et de nos reins : manger moins salé et moins gras, manger plus de chairs maigres (poissons et fruits de mer, volaille), boire moins d’alcool… Pour ne pas se nourrir uniquement de boissons ou se lancer dans un régime restrictif, deux méthodes hasardeuses qui bannissent complètement une ou plusieurs catégories d’aliments, je vous prose de simplement renouer avec quelques aliments bienfaiteurs pour réaliser votre cure détox antillaise.

cure détox antillaise

 

1. Pour une bonne cure détox, misez sur les légumes verts

Les légumes verts d’une façon générale sont excellents. Riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en eau, ils sont les aliments privilégiés des cures détox. Vous pouvez par exemple débuter vos repas par une bonne soupe de légumes (cliquez ici) ou un calalou (cliquez ici).

Le giraumon en particulier fait parti des légumes particulièrement bon pour l’intestin. Rôtissez-le avec des herbes aromatiques et un filet d’huile d’olive (cliquez ici pour la recette), faites en des tartes (cliquez ici) ou encore des veloutés (cliquez ici).

 

 

Et ce qui est génial avec le giraumon, c’est qu’il se prête aussi à la réalisation de succulents desserts, par exemple la tarte tatin giraumon-orange (cliquez ici) ou le flan au giraumon (cliquez ici).

 

tarte tatin au giraumon

 

Pour bichonner votre foie et votre pancréas, pensez à la laitue. Bien entendu vous pouvez la consommer en crudité, mais pensez également à l’inclure dans vos tartes. La laitue est délicieuse cuite, par exemple en velouté (cliquez ici).

Pensez également aux haricots verts et à la papaye, délicieuse cuite en gratin (cliquez ici) ou en velouté (cliquez ici) mais aussi simplement en crudité avec une bonne vinaigrette. Découvrez toutes nos recettes de papaye en cliquant ici.

 

Retrouvez toutes nos recettes de légumes en cliquant ici.

 

2. Ne lésinez pas sur les fruits

Les fruits sont le pendant sucré des légumes, riches en fibres, en vitamines et en eau. Frais, en conserve ou surgelés, profitez-en. Au petit-déjeuner, au dessert, au goûter, ils sont parfaits pour une cure détox en toute gourmandise. Cuisinez-les nature ou sans ajouter trop de sucre.

Pour le dessert, pensez par exemple aux smoothies (cliquez ici), aux salades de fruits (cliquez ici), aux gratins (cliquez ici), aux mousses (cliquez ici), aux tartes et clafoutis…

 

 

Et gardez à l’esprit que les fruits s’intègrent aussi merveilleusement à de nombreuses préparations salées comme les cakes chèvre-abricot pays (cliquez ici), la salade de langouste (cliquez ici), le tartare de saumon Caraïbe (cliquez ici) ou encore la salade de lambi et mangue (cliquez ici).

 

Les possibilités sont infinies. Explorez toutes nos recettes de fruits en cliquant ici.

 

3. Ne négligez pas les épices et condiments

Cure détox ne devrait jamais être synonyme de fadeur : pour relever même les plats les plus simples rien de tels que des épices. Et puisqu’elles sont parées de mille vertus, autant en profiter.

Pensez en particulier au curcuma – une épice que Tatie Maryse affectionne et que vous pouvez retrouver dans une sélection de ses recettes (cliquez ici).

 

 

Ayez la main lourde sur l’ail et les oignons : relevez vos vinaigrettes d’ail frais et vos plats mijotés d’ail confit (cliquez ici pour la recette), cuisinez de succulentes tartes et soupe à l’oignon (cliquez ici pour les recettes).

 

4. Usez et abusez des infusions, pour une meilleure cure détox

Pour hydrater l’organisme, rien de mieux que l’eau. Mais n’hésitez pas à en faire des infusions – non sucrées de préférence. Les propriétés antioxydantes de l’à-tous-maux et de la groseille-pays sont reconnues. Pour en savoir plus sur la groseille-pays, cliquez ici. Pensez également à la menthe, à la citronnelle, à la cannelle, au bois d’Inde selon vos préférences (cliquez ici). Nos jardins et marchés regorgent de plantes vertueuses et savoureuses. Il faut savoir en profiter !

 

 

 

Ces propositions de recettes ne sont pas une liste exhaustive bien sûr. J’espère avant tout qu’elles vous inspireront pour réaliser votre cure détox antillaise sans frustration car, comme vous l’avez, notre patrimoine culinaire est riche en plantes et aliments bienfaisants.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevoir nos idées MENUS

Ma page Google+