Faites vivre votre BBQ jusqu’au bout des vacances !

23 août 2019

La rentrée approche mais en « jusqu’au boutiste » des vacances, je n’ai pas prévu de mettre mon grill en congé tout de suite. Encore 10 jours pour profiter au maximum et cuisiner au barbecue. Vous commencez à me connaître, vous savez ce que je vais cuisiner, mais vous… Il y aura quoi à votre menu ? Petites idées de recettes bien gourmandes et de conseils pour faire vivre votre barbecue jusqu’au bout des vacances.

 

cuisiner au barbecue

 

D’abord, un menu bien grillé

L’éventail de recettes est très large. Bien sûr, chez moi il y a toujours de la viande ou du poisson (et parfois même les deux en même temps). Et même si on peut qualifier ma cuisine de créative, il y a des incontournables que je ne remets jamais en question. Quelles pièces de viandes ? Quelles saucisses ? Cliquez ici pour retrouver notre sélection de viandes pour un vrai barbecue antillais.

 

cuisiner au barbecue viandes pour Barbecue Antillais

 

Côté mer, les classiques font toujours recette : poisson grillé sans qu’il colle au gril (cliquez ici), et bien sûr oursin et langouste (cliquez ici) en saison.

 

cuisiner au barbecue

 

Bien évidemment, grillés ou fumés, les légumes ont toujours une bonne place sur mon gril. Pas seulement parce que c’est bon pour la santé ou pour me déculpabiliser – je ne me sens jamais coupable de cuisiner au barbecue. Pour les griller vous aussi avec art (et vos réconcilier peut-être avec les légumes), cliquez ici.

 

légumes grillés martinique

 

Je n’ai pas encore essayé le total BBQ végan (mon entourage fait de la résistance) mais toutes les recettes de Titoon sont savoureuses. Mises bout à bout pour une grillade 100% végétale (cliquez ici), ça ne peut que bien marcher.

 

cuisiner au barbecue

 

La marinade, un principe de base

C’est pas le tout d’avoir bien choisi les viandes et poissons, encore faut-il bien les apprêter. Et là, il n’y a pas 36 astuces. LE secret (si on peut dire) c’est de bien faire mariner les chairs. Tatie Maryse nous explique les erreurs à éviter (cliquez ici pour la vidéo) et nous livre 5 recettes de marinades pour donner du peps à nos grillades (cliquez ici).

 

 

En mode pressé, si n’avez pas le temps de laisser mariner vos chairs, pensez aussi au beurre créole (cliquez ici), pour nourrir viandes, poissons, crustacées, mais aussi légumes, pendant la cuisson.

 

beurre aux herbes créole antillais

 

Surtout, ne pas négliger les sauces

Cuisiner en extérieur ne veut pas dire tout simplifier à l’extrême. Il faut garder sa place à la gourmandise et pour moi, cela passe par les sauces… A cuisiner au barbecue, hein ! Posez donc une petite casserole sur un coin du barbec’. Ça suffit largement pour préparer une sauce au bleu ou une sauce BBQ au rhum vieux. Et puis il y a tant de sauces froides prêtes en 2-2… Cliquez ici pour notre sélection.

 

10 sauces grillades créoles

 

Avec tout ça, j’espère sentir plein de bonnes odeurs de barbecue où que j’aille ce week-end. Et je compte sur vous pour cuisiner au barbecue jusqu’au dernier jour des vacances !

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos idées MENUS

Ma page Google+