VIDÉO : 3 ERREURS à éviter pour bien faire MARINER la viande

3 novembre 2015

Une des caractéristiques de la cuisine antillaise, c’est de faire mariner la viande avant de la cuisiner.
Bien que je ne le fasse pas de façon systématique (car je n’anticipe pas toujours mes préparations, et des fois manque de temps pour faire mariner), il y a des bases à appliquer pour une marinade à l’antillaise.

 

Dans cette vidéo, je vous explique les bases :

 

Et retenez les 3 erreurs à ne surtout pas faire pour que votre marinade ne “desserve” pas votre préparation future :

ne piquez pas la chair avec une fourchette ou un couteau. On pense que cela facilite la pénétration des saveurs (c’est vrai), mais on oublie que c’est aussi une porte ouverte à ce que la viande perde son eau en cours de cuisson (et donc de son moelleux)
ne salez pas la viande surtout dans le cas d’une marinade sèche. En effet, le sel a tendance à dessécher les chairs (même phénomène qu’on observe lorsqu’on met du sel sur du concombre, qui pour le coup, contient beaucoup d’eau). L’effet est moins vrai si la viande marine dans une marinade avec de l’eau.
les aromates mis dans la marinade devront tous être enlevés de la chair avant la cuisson, au risque de brûler et de donner de l’amertume

 

Pour mettre en application nos conseils, RDV par exemple sur la recette du :

Retour à la liste

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



2 commentaires

  1. Arribat dit :

    Promis, la prochaine fois, je préparerai les marinades sans sel !
    Merci pour ce conseil.

  2. Hospitalier josseline dit :

    Pour faire mariner la viande, je n’ai pas perdu la main, j’assistais ma mère pour la préparation, par contre j’essayerai de pas mettre le sel dans la marinade

Voir plus de commentaires

Rédigé par Nathalie

Co-fondatrice de Tatie Maryse, amoureuse des bonnes choses, je partage ici et depuis 2011 mes inspirations culinaires. Mon approche tant sur le web qu'en ateliers : une cuisine au goût de chez nous, accessible à tous et expliquée! Une approche qui se retrouve aujourd'hui déclinée dans notre gamme de produits "prêts à déguster" disponibles sous la marque Poz'.