A la Chandeleur, vous mangerez-quoi cette année?

27 janvier 2018 - 1,110 vues

La Chandeleur est une de mes fêtes gourmandes favorites. Pour être honnête, c’est surtout pour moi une belle occasion de manger des crêpes. Au petit-déjeuner… Au goûter… De l’apéritif au dessert :-p. Chaque année c’est pareil : sitôt la galette dégustée, je commence à réfléchir à mon menu de Chandeleur. Pour le dessert, je sais déjà ce que ce sera : crêpe Suzette version créole, avec une pointe de shrubb dedans. Mais pour le reste… Et vous, vous fêtez la Chandeleur ? Et savez-vous déjà ce que vous allez manger le 2 février prochain ? A suivre : vos réponses et les recettes de la TeaM en images.

1. La Chandeleur en Martinique

Cette semaine je vous ai tendu le micro pour parler “crêpes”. De toute évidence, la Chandeleur ça nous parle. Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour découvrir comment nous marquons ce moment en Martinique.

 

 

2. La Chandeleur de la TeaM

Il se peut que Titoon Baker se laisse tenter par la recette des cornets de crêpes au poisson grillé (cliquez ici), avec la petite sauce fromagère au curry – ses yeux pétillent quand elle en parle, elle va céder à la tentation c’est sûr. Mais pour le dessert, rien ne vaut les classiques. Elle compte préparer des crêpes sucrées (cliquez ici), délicatement parfumées comme on les aime chez nous. Côté garniture, elle ne jure que par le duo sucre et beurre salée.

 

Chandeleur crêpe aux poisson et légumes grillés

 

Pour la recette salée Tatie Maryse est en pleine hésitation. Peut-être une crêpe poireau-St Jacques… Et en même temps elle apprécie tellement la classique jambon-fromage-champignons et œuf miroir… Moi, je sais déjà comment ça va finir. Elle va changer d’avis au dernier moment pour improviser un truc super bon que personne n’aura vu venir. Et avec un peu de chance, ça nous fera une belle recette de plus sur le blog pour l’an prochain ;-).

Pour la recette sucrée par contre c’est vite vu ! Elle se laissera tenter par une crêpe véggie – la pâte à crêpe végane de Titoon (cliquez ici) lui a bien flatté les papilles la semaine dernière – et elle se voit bien refaire sa recette de crêpe chocolat-banane (cliquez ici).

 

crepe choco banane vegan Antilles

 

Johan se voit bien manger une crêpe au lambi – je l’aurais parié B-). Mais en même temps, c’est tellement bon ! Je visualise déjà : une crêpe copieuse avec une super fricassée de lambi en garniture, supplément fromage… Vous avez l’eau à la bouche ? Pour réaliser cette recette vous même, cliquez ici et suivez la recette. Et comme Titoon pour le dessert, il s’en tiendra à la classique mais toujours fort appréciée crêpe au sucre.

 

crêpe au lambi

 

Pour ma part, j’hésite encore. Des gourmands qui se reconnaîtront me réclament des pannequets… Vous savez, ces crêpes fermées que l’on passe au four avec une petite sauce dessus. Du coup, il y des chances que mon menu de Chandeleur inclut des pannequets à la fondue de poireau et au poulet fumé (cliquez ici pour découvrir le pliage de crêpes en pannequets).

Pour le dessert, ce sera crêpe Suzette – je n’en démords pas. Mais quelques lobbyistes de la crêpe plaident pour l’aumônière pina colada (cliquez ici) – « Ah ouais, mais on l’a pas goûté quand tu l’as faite à l’Atelier ! », vous voyez le genre ? Il y aura donc peut-être deux desserts cette année…

 

Chandeleur aumônière pina colada

 

Bref ! Arrivés là, je pense que vous avez quelques idées de recettes supplémentaires pour fêter la Chandeleur. Et nous en avons encore quelques autres sur le blog. Cliquez ici pour les (re)découvrir.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

  1. BRICHET - FROMONT dit :

    çà donne envie d’aller chez vous et de ne plus revenir !

Voir plus de commentaires

Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
💬 Du côté du Mag'

Ma page Google+