3 repères faciles pour ne plus être perdu au rayon “lait de coco”

12 octobre 2018

Le lait de coco a de plus en plus la côte, il faut le reconnaître. Chez nous aux Antilles, il est utilisé depuis fort longtemps, notamment dans nos préparations sucrées traditionnelles telles le flan au coco, le sorbet au coco ou encore le mont-blanc antillais. Aujourd’hui, du fait de ses qualités nutritives il intègre couramment des régimes spéciaux comme le régime végétalien; Titoon vous le démontre assez souvent comme dans sa chantilly au coco ou son curry de légumes.

A l’origine le lait de coco industriel était assez pur, ce qui nous garantissait un lait de coco à la saveur plus franche. Mais petit à petit, avec les nouveaux enjeux économiques, les produits assez purs ont laissé place à un large éventail de produits dilués qui se ressemblent pourtantDu coup, on peut facilement s’y perdre…
A travers des questions que vous avez déjà eu l’occasion de me poser, je vous donne 3 repères pour y voir plus clair.

 

lait de coco ou crème de coco

  • Crème de coco et lait de coco, c’est pareil ?

Pas tout à fait, autrement ils porteraient la même appellation 🙂 Ils ont un point commun : ils sont tous deux issus de la pulpe de la noix de coco sèche, mais leurs procédés de fabrication sont différents.

Pulpe de coco

Pulpe de coco

  • La crème de coco désigne le produit extrait de la pression à froid de la noix (le lait de coco qu’on obtient maison quand on centrifuge la noix). Il n’y a donc pas d’ajout d’eau. A la lecture de l’étiquette le pourcentage d’extrait de noix de coco avoisine généralement les 90%. Il contient plus de matières grasses, la saveur coco est très présente et la texture est laiteuse voire carrément épaisse.
  • Le lait de coco est, à l’instar de tous les “laits” végétaux, un jus de noix filtré, obtenu après passage d’un broyat de pulpe de coco dans de l’eau chaude.

Repère 1 : Vous l’aurez compris, leurs textures ne sont pas les mêmes et leurs qualités gustatives et nutritionnelles non plus. Plus le produit contient de matières grasses, plus celui-ci sera riche en goût (ndlr: le gras est un fixateur d’arômes). La crème de coco est idéal pour les amateurs de saveurs franches de coco.

  • Tous les laits de coco se valent-ils ? Dans la même gamme de produit, la seule (vraie) différence c’est le prix?

Si seulement tous se valaient, les différences de prix ne seraient pas aussi importantes. Lisez l’étiquette pour savoir à quel point la pulpe de coco a été diluée. Il n’y a pas de réglementation particulière sur les laits de coco comme on peut en trouver concernant les produits laitiers par exemple. Du coup, c’est la teneur en extrait de noix de coco (ce pour quoi en achète le produit) qui influencera le coût de celui-ci.

choisir lait de coco

Ici ce lait ne contient (que) 71% d’extrait. Ce ne sera mon premier choix…

Concernant le coût, il faut savoir que les produits purs ont laissé place à des produits de plus en plus dilués et épaissis avec des additifs. Le mode de préparation, l’origine de la noix (bio ou non) ou encore la quantité d’eau ajoutée dans le lait influenceront donc le coût de revient du produit, mais aussi la qualité du produit fini.

Repère 2 : Le prix est principalement lié à la proportion de coco pur que contient votre produitChoisissez un lait de coco avec un pourcentage élevé d’extrait de noix de coco; il contiendra de ce fait moins d’eau et d’additifs et plus du produit recherché 🙂

 

  • Le lait de coco maison reste (donc) le meilleur ? Au final, quoi choisir pour mes recettes ?

A priori le lait de coco maison est meilleur car on sait qu’il est pur à 100%, mais en fonction de l’usage il faut être vigilant ! La lait de coco maison (on devrait d’ailleurs dire “crème de coco maison”) n’étant pas stérilisé, celui-ci peut être plus sensible à la dégradation que les laits industriels, surtout dans les préparations où il est utilisé sans cuisson comme le punch coco Tatie Maryse

Crème de coco pure, fraîchement centrifugée

Pour ma part, j’utilise principalement du lait de coco maison ou de la crème de coco. Le lait de coco entre dans les préparations salées pour lesquelles je ne souhaite pas qu’il domine. Les nouilles au poulet coco-colombo ou encore le sauté de porc  au lait de coco en sont de bons exemples.

La crème de coco entre volontiers dans les préparations sucrées que j’évoquais en introduction : flan, sorbet, chantilly

Repère 3 : La crème de coco maison est très facile à réaliser à condition de disposer d’une centrifugeuse et reste l’idéal en cuisine car 100% naturel. A défaut, si vous aimez la saveur prononcée du coco, optez pour la crème de coco du commerce; pour les saveurs plus douces et subtiles, optez pour le lait de coco du commerce.

 

Vous voilà mieux informé pour ne plus être perdu dans cette jungle des laits et crèmes de coco. N’hésitez pas à réagir sur cet article en nous disant ce que vous regarder en priorité lorsque vous êtes confronté à ce choix 🙂

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

3 commentaires

  1. Sandrine dit :

    Bonjour, la crème de coco maison se congèle t-elle ?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Sandrine, je n’ai jamais essayé pour donner une réponse. Le mieux est de tester pour voir si cela n’altère en rien le goût et la texture 😉

  2. Anne-H dit :

    très bonne idée ce petit éclairage qui permet de (mieux ) choisir les laits de coco du commerce ,j’aimerais tellement trouver le temps pour le faire maison !

Voir plus de commentaires



Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
recette pâte sablée

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos idées MENUS

Ma page Google+