Recette du FLAN AU COCO antillais selon Tatie Maryse

29 juin 2011 - 245,263 vues

Recette du flan au coco
Recette du flan au coco
Pour réussir le flan au coco antillais, il y a certaines règles à suivre, expliquées dans cette recette.

Prep Time: 20 minutes

Cook Time: 35 minutes

Cette recette de flan au coco antillais est bien connue en Martinique, Guadeloupe et même au delà. Différentes recettes existent offrant des textures différents. La recette que je vous propose offre un texture légère, aérienne grâce aux blancs d’oeufs montés en neige qui la composent.

Cette recette est d’une telle facilité qu’il vous sera impossible de ne pas la reproduire. Enfin, ce flan se conserve bien et peut être préparé en avance pour faciliter l’organisation de vos repas… Donc aucune raison de ne pas y succomber ! Sans tarder, place à la recette du flan au coco antillais selon Tatie Maryse…

flan au coco guadeloupe

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 8 parts de flan au coco

Pour le flan :

1 boîte de lait concentré sucré (soit 397 g)

1 boîte de lait non sucré (soit 386 ml)

1 boîte de lait de coco (400 ml)

2g de copeaux de coco (facultatif)

4 œufs

Bâton de cannelle

Muscade

Zeste d’1/2 citron vert

Pour le caramel :

55 g de sucre de canne

90 ml d’eau + 4 ml de jus de citron

Voir l’aide à la conversion

Préparation du flan au coco

La recette en vidéo tournée en 2012 :

flan au coco martinique

Dans un bol, mélangez le lait concentré sucré, le lait concentré non sucré, les 4 jaunes d’œufs, les épices et zeste de citron.

Ajoutez le lait de coco petit à petit. A ce stade, vous pouvez ajouter les copeaux de coco. Dans un autre récipient, montez en neige les 4 blancs d’œufs et incorporez-les délicatement au reste de la préparation.

flan au coco antillais

Dans un moule, faites le caramel en mettant à cuire le sucre et l’eau. Une fois fait, répartissez le caramel sur le fond du moule.

Mettez à préchauffer le four à 180°C. Versez la préparation dans le moule caramélisé et faites cuire au bain-marie pendant 35 minutes à 180°C.

Laissez refroidir avant de mettre au réfrigérateur.

Dégustez le flan au coco bien frais !

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir le flan au coco :

– Si vous disposez d’une centrifugeuse, utilisez-la pour récupérer le lait d’une noix de coco fraîche. Le goût de votre flan au coco n’en sera que meilleur.

– Si vous utilisez des ramequins en verre, je vous conseille d’être très prudents et d’éviter les chocs thermiques, à la sortie du four, ce qui pourrait les briser.

– Ne vous inquiétez pas si en versant le caramel dans vos ramequins, celui-ci n’est pas uniformément réparti. La chaleur de la cuisson s’en chargera.

– Le temps de cuisson de 35 minutes, correspond au temps pour un four à chaleur statique et un moule de diamètre 27 cm. En définitive, le flan au coco est cuit quand un couteau planté au centre du moule, ressort sans pâte collé sur la pointe. Ne vous inquiétez pas si la texture est tremblotante, c’est normal.

– Les copeaux de coco mis de façon facultative dans la recette permettent de donner de la texture au flan au coco. Certains aiment, d’autres pas… à vous de vous faire votre opinion.

– Le bain-marie consiste à mettre votre moule dans un autre récipient contenant de l’eau. La quantité d’eau doit être à mi-hauteur du moule contenant la préparation.

– Le flan au coco se conserve aisément 4-5 jours au réfrigérateur.

– Vous aimez les saveurs coco, je pense que vous aimerez les autres desserts antillais au coco comme par exemple le blanc manger au coco de Tatie Maryse (cliquer ICI)

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

56 commentaires

  1. Evelyne R dit :

    Merci pour ce cours de cuisine ce jeudi 4 avril un pur moment de plaisir . Dégustation ce soir du flan coco un goût de trop peu .😋 Demain direction le supermarché pour acheter tous les ingrédients et au fourneau. Très heureuse d’avoir fait votre connaissance ainsi que Titoune et merci pourcet accueil chaleureux.
    Evelyne et Bruno

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir Evelyne et bruno pour votre retour sur l’atelier. Ravie que vous soyez régalés… On continue à rester en contact sur le net, via le blog 😉
      Grosse bise !

  2. Megs dit :

    Le flan coco était délicieux ! J’ai respecté la recette à la lettre sans mettre ma touche perso et vraiment je suis plus que satisfaite du résultat : je VALIDE 👍🏼

  3. Christelle dit :

    Trop bon et rapide à faire. Les enfants le font facilement et sont très contents 😁 merci et bonne continuation !

  4. Blard dit :

    Milles mercis!
    J’ai retrouvé le goût exact du flan que ma tante faisait dans mon enfance 😁

  5. Gilda dit :

    ah zut!! je vois que je n’aurais pas dû démouler!!! je pensais qu’il fallait pour voir le caramel au dessus!!! zut de zut ! c’est moi qui ai fait une grosse bêtise!! pourtant j’avais un moule à fermeture latérale donc je ne l’ai pas bougé ! mais…je l’ai retourné!! bon! ben mea culpa! je saurai pour la prochaine fois!

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Gilda, j’ai bien lu tes 2 messages, et tu as en effet pu constater qu’on est sur un flan plus aérien que ferme, raison pour laquelle, je ne le démoule pas… En tout cas, sache que la cuisson est ok lorsque le centre est tout juste tremblotant, mais tout de même pris. Il est important de le vérifier car en fonction du moule utilisé (et donc de l’épaisseur de préparation dans le moule), la durée de cuisson peut être à ajuster. J’espère que tu as tout de même pu te régaler 😉

  6. Gilda dit :

    Bonjour ! mon flan coco n’a pas assez cuit! j’avais pourtant mis la lame et elle ressortait sèche mais je n’avais peut être pas testé au milieu! ce matin , en le démoulant, je constate que tout le milieu est presque liquide! puis je le recuire Maryse? merci pour ton conseil ! bonne journée ☺

  7. Frédérique dit :

    Excellent, juste un peu trop sucré ! La prochaine fois je mettrai un peu moins de lait concentré sucré. Texture parfaite, je pense que les blancs en neige y font beaucoup.
    j’ai aussi rajouté 30 g de coco en poudre.
    Merci pour toutes ces recettes et toutes les astuces !

  8. Yhuel dit :

    J’ai suivi à la lettre la recette. Une catastrophe , au démoulage je me suis retrouvée avec une « bouse »
    Dans une autre recette il fallait mettre au bain marie avec de l’eau bouillante et dans celle que je viens de faire j’ai mis de l’eau froide. Je pense que c’est la raison.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour Annie, le bain marie n’y est pour rien dans ce qui t’es arrivé. Contrairement aux autres recettes, ce flan n’est pas destiné à être démoulé. En effet, les blancs en neige le rendent très léger et donc diminuent sa stabilité en cas de démoulage. C’est la raison pour laquelle, je n’ai pas fait mention de démoulage dans mon écrit.
      Si tu souhaites le démouler, il te faudrait ne pas battre les blancs en neige.

  9. Claudine dit :

    Oui j’ai juste remplace la cannelle et la muscade par de la vanille. En fait, les blancs, que j’avais pourtant bien incorpores, sont remontes

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, je n’ai en effet jamais observé ce phénomène. Le blanc d’oeuf bien incorporé permet d’ajouter de l’air dans la préparation pour la rendre plus légère (comme pour un soufflé). Cet air doit normalement rester emprisonner dans l’ensemble de la préparation et non remonter à la surface pour créer 2 phases…
      Je ne vois malheureusement pas d’explications à ce phénomène. Je ne pourrais pas t’aider davantage

  10. Claudine dit :

    Mon flan s’est decompose en deux je ne comprends pas pourquoi.

  11. Monier dit :

    merci pour vos succulentes recettes ainsi que vos astuces merci merci

  12. Cocorinne dit :

    Merci pour cette recette délicieuse de flan coco, qui a eu un franc succès, bien que j’ai eu un petit souci: le flan est resté très très liquide, malgré qu’il soit bien cuit, je ne comprends pas pourquoi? Merci de me donner votre avis

    • Tatie Maryse dit :

      Bonsoir, ce n’est en effet pas la texture de ce flan qui Se tient si on le démoule. Si tu respecté la recette à la lettre, je ne vois un problème éventuel qu’au niveau du choix des ingrédients. 1) Les oeufs utilisés étaient de quel calibre? J’utilise des oeufs moyens ou gros. Trop petits, ils se pourrait que le tissu de protéine ne soit pas suffisant pour créer la texture gélifiée. Cela peut être encore plus problématique si 2)ton lait de coco est un lait qui n’est pas 100% pure noix et donc reconstitué avec une forte concentration en eau. Tu peux l’observer si ton lait de coco est super liquide et que sur l’étiquette il n’y a qu’un faible pourcentage de noix de coco. Dans ce cas, ton lait de coco est peu riche en matières lui donnant du corps donc favorisant la tenu du réseau de protéines formé par le blanc d’œuf. Cela t’aide t’il à voir ce qui a pu faire défaut?

      • Cocorinne dit :

        Merci de votre réponse, je suis d’accord avec vos hypothèses sans savoir laquelle correspond à mon problème ! Je vais donc vite recommencer ce délicieux flan pour trouver la solution de cette énigme !!! Et je vous tiens au courant…

  13. Yannis dit :

    Bonjour Tatie Maryse, je voudrais savoir est-ce possible de le faire dans un moule en silicone ?

  14. Marie-Line dit :

    Alors là c’est la deuxième fois que je fais un flan au coco et celui là a dépasser toutes mes attentes… un vrai délice pour mon palais… la texture, le goût… tout y est. Mon seul bémol j’ai râté mon caramel, mais tout le monde a aimé… vraiment super…

    • Tatie Maryse dit :

      Je lis vraiment ta grande satisfaction dans ton message et j’en suis super contente et flattée ☺️
      Contente que vous vous soyez régales, c’est à force de le faire que tu progresseras notamment sur le caramel 😉
      Réfère-toi aussi à mes conseils en vidéo pour bien réussir ton caramel ?

  15. laureanne dit :

    en faites je viens de minscrire du tatie maryse et jaimerais bien en decouvrir plus de camps

  16. Morgan dit :

    Bonjour Tatie Maryse !
    Merci pour cette parfaite recette, qui a conquis tout le monde (heureusement que j’avais prévu le double).
    Pour ceux qui, comme moi, soit n’aiment pas le caramel normal ou n’arrivent pas à le faire, le caramel au beurre salé (qu’on trouve en magasin) passe très bien !

    • Tatie Maryse dit :

      Merci pour ton retour Morgan. Je pense que le caramel au beurre que soit bien s’y prêter en effet… À essayer sans hésiter maintenant que tu nous le suggérés 😉

  17. Marijo dit :

    Bonjour ,
    Une nouvelle fois je viens sur ton blog pour piocher de bonnes idées de recettes histoire de faire plaisir aux pailles de toute ma famille.
    je voulais savoir si avec cette recette le flan se démoule facilement ou bien si il vaut mieux le consommer directement dans le ramequin de cuisson.

    Mille mercis et un grand “WOULO” bravo pour ton site

    • Tatie Maryse dit :

      C’est une très bonne question! Avec cette texture, je te recommande de le déguster directement dans le ramequin de cuisson car il n’est pas assez ferme (texture aérienne) pur supporter le démoulage 🙂

    • fossier dit :

      je cherchais depuis longtemps une reccette de flan coco!!! j’ai enfin trouvé une recette qui m’a enchantée ! merci Tatie Maryse pour cet excellent dessert!! par contre une question, le baton de canelle, comment l’utiliser? moi j’ai mis à la place de la canelle en poudre, et c’était très bon!! merci encore!

      • Tatie Maryse dit :

        Bonjour Carole, merci pour ton commentaire et ton retour sur la recette. Ravie qu’elle soit à ton goût 🙂
        Le bâton de cannelle s’utilise de 2 façons : en infusion (par exemple pour le chocolat chaud) ou râpée (dans les gâteaux ou dans cette recette). On la râpe généralement avec la petite râpe ou une râpe de type celle utilisée pour la muscade.
        Je préfère l’utiliser fraîchement râpée car ainsi elle révèle le meilleur de ses arômes 😉

  18. Manu d'Auvergne dit :

    Bonjour,

    Super les recettes, surtout pour le métro que je suis. Suite à un séjour au Robert, une amie m’a donné le tuyau pour ton site. Super, oui mais comment on fait pour imprimer ?

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour, je te souhaite la bienvenue et remercie au passage ton amie qui t’en a parlé. L’impression des recettes n’es plus possible depuis le blog pour empêcher l’utilisation abusive de mes recettes dont j’ai déjà subi les désagréments. Merci pour ta compréhension et bonne découverte gourmande!

  19. Elodie dit :

    Merci Tatie Maryse!

    J’ai essayé cette recette hier et en effet pas compliquée du tout et surtout très bonne!

    Vous rendez tous nos plats si faciles à préparer sans sacrifier le goût.

    Bonne continuation!

  20. TACITA dit :

    A bientôt pour de nouvelles recettes.
    Je salive d’avance

  21. TACITA dit :

    Bonjour Tatie Maryse,
    J’ai connu ton blog par une cousine en martinique car je vis en Métropole.
    C’est un plaisir de retrouver les délicieuses recettes de mon ïle.
    Grâce à toi je revis, au moins je ne suis pas dépaysée.
    Encore mille fois merci tu réveilles les papilles et à chaque fois c’est un régal.
    Bravo et continue à nous faire saliver mais aussi déguster !!!
    A un autre soleil, et au plaisir.

    • Tatie Maryse dit :

      Merci à toi pour ton message et je suis ravie que mon blog permette un lien culinaire avec la Martinique. Régale-toi, éclate-toi 😉

  22. Sandoz dit :

    Bonjour,

    Peut on réaliser la recette avec des moules en silicone?
    Si oui faut il mettre au bain Marie?

    Merci d’avance, bonne journée.

    • Tatie Maryse dit :

      Bonjour,
      Les moules en silicone s’utilisent le plus souvent comme des moules classiques. Il faut se reporter aux indications marquées sur l’emballage au moment de l’achat pour connaître la température maximale à laquelle on peut les soumettre.
      Donc si la température d’un four est admise, tu peux les mettre au bain-marie.
      En revanche, tu ne pourras pas réaliser ton caramel directement dans des moules en silicone.

  23. Tatie Maryse dit :

    Merci Gaëlle pour ton retour sur ta réalisation. Je suis ravie qu’elle te plaise et que le blog te ravisse également. Je te souhaite de t’éclater en réalisant d’autres recettes. Au plaisir!

  24. Gaelle dit :

    Je viens de réaliser ta recette et je suis conquise. D’une facilité extrème et rapide, c’est vraiment un plaisir de pouvoir faire vibrer ses papilles gustatives sur des souvenirs d’enfance. Merci
    Tati Maryse. ton blog est SUPER.

  25. Tatie Maryse dit :

    J’en suis ravie 

  26. Eliane dit :

    bonjour, cette recette est super, le gout, et la texture sont les même que ceux que ma grand mère fesait, j’adere!!!

  27. Tatie Maryse dit :

    Ma chère Dydy,

    En matière de caramel, tout est question de tour de main et de persévérance. ^_^ Il faut que tu saches que le caramel que je réalise peut aussi bien rester liquide (c’est le cas dans le flan au
    coco) que rester dur (c’est le cas pour les tamarins glacés).

    Donc je ne peux que te conseiller de réessayer pour obtenir un résultat dont tu seras fière, et de toujours penser à mettre le jus de citron en début d’ébullition ^_^

    Tiens moi au courant…

  28. dydy dit :

    tatie maryse !! merci pour cette délicieuse recette 

    Mais j’ai un soucis , je rate tt le temps mon caramel , soit il durcit , la texture n’est jmais la bonne . Pourrais tu me donner ton astuce pr le réussir !! 😉 Merciii d’avance 

  29. Xtine dit :

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Bon dimanche

  30. Tatie Maryse dit :

    Bonjour Xtine,

    A ma connaissance, il n’y a pas de sustitut au lait concentré sucré qui permette en tout cas d’obtenir le goût du flan au coco. Tatie Maryse sais que les allergies peuvent être assez
    impressionnantes, je préfère donc ne pas m’avancer à te donner des conseils qui ne seraient pas les bons. En revanche, tu peux prendre conseils auprès de boutiques spécialisées dans les produits
    bio. Je pense qu’ils auront une réponse à t’apporter.

    Au plaisir de te relire.

  31. Xtine dit :

    Bonsoir Tatie Maryse,

    dis moi, moi qui suis allergique au lait, comment je peux remplacer avec du lait de soja, étant donné que ce n’est pas la même consistance que le lait concentré.

    Et à ma connaissance, il n’existe pas de lait de soja concentré.

    Une petite idée???

    Merci d’avance et bravo pour votre blog.

  32. Tatie Maryse dit :

    Merci très chère Audrey,

    Tu fais bien d’appuyer sur l’importance des blancs en neige. Ils garantissent une texture légère, rendant cette préparation si gourmande qu’on en arrive à terminer le plat entier…

  33. Audrey dit :

    Vraiment délicieux!!
    Je m’y suis reprise à 2 fois car battre les blancs en neige est super important pour avoir la bonne texture.
    C’était un vrai régal.
    Je valide

Voir plus de commentaires



Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
Pâte feuilletée express

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos idées MENUS

Ma page Google+