Réveillon: 8 recettes préparées en avance, à congeler

29 novembre 2017 - 6,804 vues

À l’approche des fêtes, nous voilà tous à organiser le Réveillon avec sa série d’interrogations : Combien d’invités ? Quels plats choisir ? Et comment tout cuisiner quand on travaille la veille du Réveillon?

Pour  répondre à toutes ces questions avec sérénité, il n’y a qu’un seul mot : ORGANISATION. Et en matière d’organisation, ne négligez pas le congélateur, surtout lorsque vous envisagez un menu des plus copieux. C’est un allié de poids qu’il faut toutefois utiliser à bon escient, car toutes les préparations ne supportent pas correctement la congélation.

Dans cet article, je partage avec vous 8 recettes de fêtes que vous pouvez congeler et juste réchauffer le jour J. Place à la sérénité… >>> Cliquez sur les liens ou photos pour accéder aux recettes

recettes créoles qui se congèlent

 

Côté salé

1. Les pâtés salés

Qu’ils soient au porc, végétariens ou végétaliens, les pâtés de Noël supportent très bien la congélation. Congelez-les avant cuisson en prenant soin de les séparer de papier cuisson pour éviter qu’ils ne collent les uns aux autres. Le jour du Réveillon, appliquez la dorure, et enfournez-les encore congelés dans le four chaud comme précisé dans les différentes recettes.

pâtés salés au porc

Vous pouvez également les congeler une fois cuits. Dans ce cas, mettez-les le jour du Réveillon dans un four préchauffé à 120°C environ.

2. Les veloutés

Les soupes et veloutés supportent parfaitement la congélation. Préparez-les bien en avance et congelez-les. Le jour J, décongelez-les directement à la casserole. Mes préférés : le velouté de giraumon surmontée d’œufs de saumon ou de lump ou encore le velouté de laitue qui allie douceur et surprise.

3. Les petits pains

Préparez-les, cuisez-les et congelez-les. Le jour J, passez-les encore congelés dans le four à 100°C pendant environ 15  minutes. A garnir le jour du Réveillon avec du jambon de Noël ou encore un beurre de morue (recette à venir)…

petits pains briochés

4. Le traditionnel ragoût de cochon

J’imagine déjà les puristes qui s’indigent que le ragoût de cochon soit préparé en avance. Et pourtant, je puis vous assurer que lorsqu’on travaille toute la journée et qu’on reçoit, quelle tranquillité d’esprit lorsqu’on a juste à le décongeler lentement et ajuster à nouveau l’assaisonnement. Testé et validé régulièrement 😉

Et on n’oublie surtout pas les veggie avec une recette de ragoût de soja trop trop bonne que tout le monde s’arrachera…


ragout de cochon

5. Les pois d’angole

Qui a déjà préparé des pois d’angole sait que cette préparation est longue. Pour ma part, si le pois d’angole est prévu au menu, je le prépare le week-end précédent et le congèle. Je trouve d’ailleurs que cette congélation permet de l’attendrir davantage. C’est sans doute une impression gustative, toujours est-il que cela le rend encore plus délicieux. Essayez, vous verrez ^_^

pois d'angole

6. Les garnitures de vos bouchées à la reine

Pour tous ceux qui s’orientent vers des recettes plus créatives, pensez à préparer les garnitures de vos feuilletés et autres bouchées à la reine, en avance. Parmi les garnitures qui supportent très bien la congélation : la crème de morue ou encore la crème de lambi.

Lumaconi panzani au lambi

Côté Sucré

7. Les bûches glacées

C’est le dessert que je prépare généralement en avance car on manque souvent de temps la veille du Réveillon pour se lancer dans une telle préparation. Sur le blog il y a de quoi avoir de l’inspiration. Celles pour lesquelles j’ai testé la congélation : la bûche chocolat doucelette ou encore la bûche chocolat passion… Servez-les directement à la sortie du congélateur ou après un passage de 2-3 heures au réfrigérateur.

Buche chocolat antillaise

8. Le moelleux chocolat shrubb

Préparez-les en avance, mettez-les dans leur moules individuels. Le matin du Réveillon, mettez-les à décongeler au réfrigérateur puis faites-les cuire directement dans un four préchauffé à 210°C le temps indiqué dans la recette. Lancez la cuisson lorsque vous êtes au plat de résistance pour qu’ils soient à point !

Moelleux chocolat shrubb

 

Avec cette sélection, il ne vous reste plus qu’à planifier vos différentes préparations sur vos jours libres et ainsi aborder votre Réveillon avec un maximum de sérénité…
Et vous quelles sont les recettes que vous congelez en avance ? Dites-nous tout en commentaires !

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu’en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma page Google+