Comment choisir la meilleure LUNCH BOX pour transporter son déjeuner au bureau ?

8 janvier 2019 - 699 vues

Les boîtes dans lesquelles nous transportons nos repas sont extrêmement variées. Et elles ont leur importance. Outre leurs qualités techniques et leur praticité, il s’agit de mettre en valeur nos repas, afin que la pause déjeuner au bureau (lire nos articles à ce sujet en cliquant ici) soit la plus agréable possible. Exit la gamelle, place à la lunch box et au bentô… Petit tour d’horizon des offres du marché.

 

lunch box bento

 

1. La boîte repas en verre

La boîte repas en verre est peut-être la moins répandue. Elle est lourde, pas très élégante (ce n’est que mon avis) et, sauf quelques boîtes enveloppées de silicone, en cas de chute… Adieu boîte, adieu déjeuner.

Mais la lunch box en verre possède tout de même d’indéniables qualités. Elle passe au four micro-ondes – ce qui est quand même plus pratique pour réchauffer son repas – et au lave-vaisselle. Elle est aussi parfaitement étanche à l’eau, à l’air et donc aux odeurs et, selon la qualité du verre, vous pouvez même y cuire vos aliments au four et/ou les conserver au congélateur.

 

lunch box bento antillais

 

Autre avantage et non des moindres, le verre étant totalement inerte il ne peut y avoir aucun transfert de molécules entre lui et les aliments qu’il contient, même à haute température. C’est un atout dont il faut tenir compte lorsque l’on souhaite réduire son exposition aux substances potentiellement dangereuses de son environnement.

 

2. La lunch box en inox

La lunch box en acier inoxydable est très légère, durable et facile à laver (y compris lave-vaisselle). Elle supporte la chaleur des mets très chauds sans risque de transfert de substances.

Coté design, on en trouve de formes très diverses, à un ou plusieurs étages (façon tiffin indien), avec ou sans séparations internes, et même avec des motifs gravés ou en couleurs sur le couvercle.

 

lunch box inox

 

Toutefois, elle présente selon moi deux inconvénients non négligeables. D’abord, elle n’est pas hermétique : hors de question donc d’y transporter des plats en sauce. Ensuite, elle ne passe ni au four, ni au micro-ondes, ce qui n’est définitivement pas pratique pour réchauffer son repas. La lunch box en inox est donc à réserver au transport de sandwiches, salades de pâtes ou de riz, fruits non juteux, etc.

 

3. La lunch box en plastique

La lunch box en plastique est de loin la plus populaire. Mais exit les boîtes rectangulaires un peu vieillottes.

Il me semble que la culture japonaise a beaucoup contribué à moderniser notre bonne vielle gamelle. Là-bas, le bentô – dont je suis moi-même devenue complètement fan – est une institution. Le mot désigne à la fois le contenant et le contenu : une jolie boîte (en carton, plastique ou bois), un repas facile à transporter et à manger partout. La vague bentô a déferlé sur l’Europe il y a quelques années et même en Martinique on peut trouver quelques modèles de cette boîte très pratique.

 

lunch box bento gamelle boîte repas

 

Lors de l’achat d’une boîte repas en plastique, il faut bien lire les indications du fabricant. Vérifiez la qualité du plastique, qui doit être adapté pour le contact alimentaire, et sans BPA. Côté pratique, vérifiez également si la boîte passe au four microondes, si elle est hermétique, quels accessoires sont livrés avec éventuellement. Certains modèles, livrés avec un sac isotherme ou des petits ice-packs, gardent le chaud et/ou le froid.

 

étiquette bento (lunch box)

 

Disponible en plusieurs tailles, pour s’adapter à l’appétit de chacun et aux événements du quotidien (XS, S, M, L, XL et pique-nique), le point fort du bento est incontestablement son design. Il y a en a de toutes les couleurs, uni ou à motif, de formes variées, à un ou plusieurs étages, compartimenté ou non, etc. Sans parler des accessoires : sacs de transport, petits torchons, couverts et gourdes isothermes assorties, petits pics à brochettes, cloisons de séparation, pots à sauces…

 

lunch box bento antillais

 

Pour finir, sachez que le bento traditionnel est en bois. Beaucoup plus cher que les boîtes ordinaires, certaines sont de vrais petits bijoux. Je vous en déconseille toutefois l’usage. D’abord elles ne sont pas facile à entretenir au regard de notre culture culinaire (notamment les plats en sauce). Ensuite parce que l’humidité ambiante de nos régions y favorise l’installation des moisissures.

 

Pour transporter vos repas vous avez donc l’embarras du choix. Que vous soyez plutôt lunch box ou bento, verre, inox ou plastique, minimaliste ou fou d’accessoires, il existe forcément une boîte parfaite pour transporter et mettre en valeur votre repas, qu’il s’agisse de déjeuner au bureau ou de pique-niquer.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Astuces
conservez plats cuisinés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
📩 Recevez nos idées MENUS

Ma page Google+