Recette du SORBET prune de CYTHÈRE, selon Tatie Maryse

15 avril 2015

Glace à la prune de cythère
Glace à la prune de cythère
Etapes en pas à pas pour réussir la Glace à la prune de cythère

Prep Time:1 hour

Rares sont les antillais qui n’apprécient pas la prune de cythère. En effet, la prune de cythère, c’est le fruit star consommé le plus couramment en jus, en mousse ou en sorbet, mais plus étonnant aussi, en souskay ou pour épaissir les sauces. Aujourd’hui, je vous propose de la découvrir en sorbet avec ma recette de sorbet prune de cythère. Selon moi, une glace qui se mérite mais qui en vaut vraiment la peine !
A l’heure où je vous écris cette recette, j’en déguste et je puis vous dire que le résultat est vraiment à la hauteur. J’aime sa petite pointe de muscade et sa légère acidité, adoucie par le lait concentré sucré.
Je vous conseille cette préparation pour un pur goûter gourmand ^_^
Alors, préparez la sorbetière, étirez et échauffez vos bras, et c’est parti pour la recette du sorbet prune de cythère selon Tatie Maryse !

 sorbet à la prune de cythère

Ingrédients
Fermer
Ouvrir

Pour 7-8 parts de sorbet prune de cythère

1200 ml de jus pur de prune de cythère
400 g de lait concentré sucré
70 g de sucre de canne
Muscade
Cannelle
Extrait de vanille liquide
1 g d’agar agar (facultatif)
1 sorbetière manuelle
De la glace
Du gros sel

Voir l’aide à la conversion

Préparation du sorbet prune de cythère

Jus de prune de cythère

Lavez les prunes de cythère et, à l’aide d’un couteau, récupérez la pulpe se trouvant autour du noyau.

Passez cette pulpe à la centrifugeuse pour en récupérer le jus pur.

glace prune de cythère

Versez ce jus dans une bassine et ajoutez-y le lait concentré sucré, le sucre, la muscade, la cannelle et la vanille. Mélangez afin de bien dissoudre le lait concentré sucré.

sorbet antillais prune de cythère

Préparez la sorbetière en alternant couches de glace et couches de gros sel. Incorporez le mélange dans la sorbetière et tournez régulièrement la manivelle pendant 40 minutes.

Au terme des 40 minutes, sortez le sorbet et dégustez sans tarder.

Les conseils et astuces de Tatie Maryse pour réussir le sorbet prune de cythère:

– Je vous donne les indication de prune de cythère en litre de jus, car d’une prune de cythère à l’autre, la quantité de pulpe n’est pas la même.
– Une fois le jus pur récupéré, versez de l’eau sur la pulpe retenue par la centrifugeuse afin de réaliser du jus de prune de cythère. Veillez à ne pas mettre trop d’eau pour ne pas obtenir un jus trop dilué. Passez ce mélange de pulpe et eau dans un torchon propre pour en récupérer le jus.
– L’agar agar incorporé à la préparation évite lors de la congélation, la formation de cristaux de glace qui rendrait la glace difficile à consommer. De plus elle facilite la réalisation des boules pour une plus belle préparation.
– Pour cette quantité de préparation, comptez 1g d’agar agar. Pour l’utiliser : prélevez 3 c. à s. de la préparation et faite la chauffer. Incorporez alors l’agar agar en mélangeant afin de bien le dissoudre. Vous observerez que le mélange s’épaissira. Incorporez alors ce mélange à la préparation et mélangez avant de la mettre dans la sorbetière.
– L’agar agar remplace avantageusement la gélatine et convient parfaitement aux végétariens. Il s’agit d’une préparation d’algues qui possède des propriétés gélifiantes et permet de conserver vos glaces onctueuses.
– L’agar agar se trouve en supermarché dans les rayons diététiques.
– A défaut d’extrait de vanille liquide, utilisez de la vanille fraîche.
– Prévoyez de mettre des bouteilles d’eau à congeler quelques jours avant la préparation
– Cette préparation peut être réalisée en sorbetière électrique, mais paraît-il que le résultat n’est pas le même qu’en sorbetière manuelle. Pour ma part, je n’ai pas encore essayé avec la sorbetière électrique
– Le sorbet peut être consommé au sortir de la sorbetière, mais je vous recommande de le passer au congélateur pour ralentir sa fonte au moment de la dégustation. Comptez environ 4 à 5 heures pour cette quantité de préparation.
– Le sorbet congelé se conserve plusieurs semaines.
– Vous aimez les glaces de Tatie Maryse, découvrez le sorbet au coco (cliquez ICI) ou encore le granité citron vert gingembre (cliquez ICI)

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

2 commentaires

  1. beatrice dit :

    Bonjour Tatie Maryse
    Je n’ai pas de sorbetière ,ni manuel ni électrique , comment je pourrais faire cette superbe glace prune de cythères ?
    Merci de votre réponse , et bravo pour toutes vos recettes , que je fait assez souvent.bonne soirée .

Voir plus de commentaires



Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Ma page Google+