8 recettes à CUISINER avec ses ENFANTS… même les tout petits

26 février 2019

La meilleure façon d’éduquer ses enfants à bien manger est de les mettre en cuisine. Et le plus tôt c’est le mieux. D’abord, cuisiner avec ses enfants c’est partager un moment de complicité, ce que les enfants apprécient toujours. Ainsi, l’activité cuisine est associée au plaisir et au partage (et non à la contrainte) et a toutes les chances de le rester une fois l’enfant devenu adulte. Ensuite, parce que c’est le meilleur moyen de leur faire accepter les légumes. Et oui, quand l’enfant peut dire avec fierté « c’est moi qui l’ai fait ! », légumes ou pas il trouve ça bon. Alors voilà, aujourd’hui on vous propose une belle sélection de recettes à cuisiner avec ses enfants… dès 3 ans !

 

cuisiner avec ses enfants

 

1. Sablés cannelle

Dès 3 ans, les biscuits sablés à la cannelle (cliquez ici) sont une recette très abordables. Vous pesez les ingrédients, ils les mélangent. Vous les aidez à étalez la pâte et à la découper à l’emporte-pièce. La cuisson c’est vous… mais la déco c’est eux ! C’est l’étape qu’ils préfèrent : prévoyez un crayon de sauce chocolat et quelques morceaux de fruits et laissez-les faire. Petite mise en garde : ils en mettrons partout ! Gardez votre calme, ça fait parti du jeu !

 

sablés à la cannelle

 

2. Moelleux choco véganes

Dès 3 ans également, les petits peuvent réaliser des muffins au chocolat véganes (cliquez ici). En effet la recette ne contient pas d’œufs – à cet âge, les casser constitue l’étape la plus difficile dans la préparation d’un gâteau. Pour 10 mini moelleux la pâte n’est pas très lourde. Ils peuvent donc la mélanger eux-mêmes. Versez la pâte dans les alvéoles d’un moule à muffin est l’épreuve de dextérité. Faites preuve de patience : vous pouvez les aider… mais sans leur donner l’impression que vous faîtes à leur place.

 

moelleux au chocolat vegan antillais

 

3. Pizza aux légumes et jambon

Egalement à la portée des petits dès 5 ans, la pizza aux légumes et jambon fumé (cliquez ici). Non, ne rigolez pas ! Je vous assure que ça marche : lors des ateliers Tatie Maryse Kids, les enfants font souvent la moue en voyant le panier de légumes mais à la fin personne de veut même partager sa pizza. La découpe des légumes, sous votre œil vigilant, est l’occasion d’apprendre à utiliser correctement un couteau – éventuellement adapté pour enfants.

 

Pizza au kiri

 

4. Egg Muffins

Les eggs muffins (cliquez ici) sont des omelettes au four réalisables dès 6-7 ans. Avec votre aide, ils travailleront leur dextérité en apprenant à casser les œufs, le reste est ultra simple. Toutes mignonnes en taille mini, les egg muffins plaisent aux enfants. Panachez les saveurs avec au moins un légume. Ainsi la dégustation peut devenir un jeu, où il faut reconnaître le goût de chaque omelette.

 

eggs muffin antillais

 

5. Tartelette au poisson

Une recette idéale pour cuisiner avec ses enfants : les mini tartelette au poisson (cliquez ici), réalisables dès 6-7 ans, sont l’occasion de réconcilier les enfants avec le poisson. La seule vraie difficulté pour eux est d’appuyer suffisamment fort sur le rouleau à pâtisserie pour étaler finement les tranches de pain de mie – il vous faudra repasser derrière. Avec votre assistance, le reste est largement à leur portée.

 

tartelette de poisson et laitue

 

6. Wrap au poisson pané, sauce au curry

Pour cuisiner avec ses enfants, il faut souvent recueillir leur adhésion à l’annonce de la recette. Pour le wrap au poisson pané (cliquez ici), ils diront oui – c’est sûr ! Il est à la portée des enfants de 7-8 ans. Si l’étape de friture reste votre partie, les enfants peuvent couper les légumes et même préparer la panure (tremper le poisson dans la farine puis l’œuf et la chapelure). Vous les aiderez aussi à rouler le wrap bien serré. C’est vraiment une recette sympa à préparer en famille.

 

wrap poisson Kiri antillais

 

7. Poisson pané maison

Sous votre vigilance, le poisson pané maison (cliquez ici) peut être réalisé par des ados. A vous de voir si vote enfant est assez habile pour s’essayez à la friture (dans un petit volume d’huile), mais il faudra l’assister de près. C’est une recette que les enfants adorent, parfaite pour apprendre à bien assaisonner un poisson

 

Poisson pané maison

 

8. Velouté de giraumon

Voici une recette de légumes testée et validée par les ados à l’Atelier. Le velouté de giraumon (cliquez ici). Servi surmonté de pop-corn et d’un rien de fromage râpé, les enfants adorent. En fait, la plupart des soupes et veloutés (cliquez ici) peuvent être cuisinés sans difficulté par les enfants. Il faut juste les accompagner au moment des cuissons et pour l’utilisation du mixer.

 

velouté de giraumon

 

Comme vous le voyez, il est possible de cuisiner avec ses enfants dès leur plus jeune âge. Les moments passés en famille en cuisine sont autant de moments de partage et de complicité que les enfants (comme les parents d’ailleurs) apprécient. Ce sont également autant d’occasions d’apprentissages ludiques dont il est dommage de les priver.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises

Ma page Google+