Que manger quand on est ENRHUMÉ ? Les recettes qui sauvent et celles qui consolent

12 mars 2020

En ce moment nous sommes gâtés ! Grippe, rhume et dengue nous font la misère. Un petit tour au jardin pour une récolte bienfaitrice d’à-tous-maux, menthe et gingembre. Un petit tour à l’officine pour quelques médicaments. Et un petit tour chez Mamie pour se faire chouchouter. Et Mamie prépare justement ses remèdes dans la cuisine. Alors, on mange quoi quand on est malade ? Petite revue des recettes qui soignent… et celles qui consolent.

 

recettes qui soignent quand on est enrhumé grippé

1. Le GROG, en direct du jardin

Est-ce que comme moi le premier remède auquel vous pensez en cas d’état grippal est le grog (cliquez ici) ? Humer la vapeur s’échappant de la tasse humidifie et dégage les voies respiratoires, et son parfum apaise. A chacun sa recette. La mienne est assez chargée mais super efficace. A concocter dès les premiers signes, et à savourer deux à trois fois par jour (version sans alcool).

 

grog antillais thé contre la grippe Martinique recettes qui soignent

 

2. La SOUPE, à volonté

Toutes les soupes (cliquez ici) et bouillons (cliquez ici) présentent l’intérêt d’hydrater le corps. Elles sont donc particulièrement appréciables en cas de fièvre, quand le corps perd beaucoup d’eau en transpiration. Les bouillons apportent également un supplément d’hydratation bienvenu pour hydrater les muqueuses respiratoire et fluidifier les sécrétions. Au premier rang des recettes qui soignent (ex æquo avec le grog) : la soupe de poulet (cliquez ici) dont les vertus thérapeutiques ont été démontrées.

 

soupe de légumes et poulet Guadeloupe recettes qui soignent

 

Et puisque les légumes verts et orangés, avec leur richesse en vitamine A, dopent l’immunité de la peau et des muqueuses (qui sont les premières défenses de l’organisme) on se délecte de velouté de giraumon (cliquez ici), pourquoi pas avec un supplément de patate douce (cliquez ici), de soupe verte type calalou (cliquez ici) ou soupe zhabitant.

 

Soupe verte calalou

 

3. Les AGRUMES, mais pas que

Parce que la vitamine C stimule le système immunitaire il peut être judicieux d’en augmenter sa consommation quand on est grippé ou enrhumé. Sans la mettre au placard,  il faut garder en tête que plusieurs fruits de nos jardins tropicaux contiennent (jusqu’à 70 fois) plus de vitamine C que l’orange. Autant de bonnes excuses pour siroter des jus de cerise-pays (cliquez ici), de goyave (cliquez ici), et j’en passe. Cliquez ici pour découvrir la liste complète de ces fruits exceptionnels pour compléter votre répertoire de recettes qui soignent.

 

Jus de goyave martinique

 

4. Le ZINC, un bonus appréciable

Si vous aimez, offrez-vous un plateau d’huîtres pour stimuler votre système immunitaire – m’enfin, il va coûter cher ce rhume ! C’est vrai que l’huître est l’aliment le plus riche en zinc, un oligo-élément qui stimule la production de certaines cellules immunitaires (en plus d’être un anti-inflammatoire). Moins onéreux que les huîtres, et selon moi bien meilleur, un gigot ou une souris d’agneau longuement mitonnée (cliquez ici) vous aidera à retrouver l’appétit. Après, la solution la moins chère reste le complément alimentaire mais on est d’accord qu’un comprimé c’est pas très gourmand, hein ?

 

agneau confit miel épices

 

5. Le CHOCOLAT chaud, parce qu’on aime ça

Je ne vais pas vous raconter d’histoire, le chocolat n’est dans cette liste que pour la douceur. Un bon chocolat chaud épicé avec une ‘tite pomme-cannelle’ (cliquez ici) ça réconforte tellement, c’est forcément bon pour soigner un rhume, non ?

 

chocolat antillais

 

Avec tout ça on aurait presque envie de tomber malade 😒.Oups, je (me) reprends ! Ce qui est formidable c’est que plusieurs de ces recettes qui soignent peuvent aussi s’apprécier en prévention. Nul besoin d’attendre d’être à son tour malade pour consommer une bonne soupe de légumes, un jus de goyave ou un bon grog… en somme pour se faire du bien en se faisant plaisir.

Retour à la liste

A propos de Katreen, de la TeaM Tatie Maryse

Passionnée de cuisine depuis mon enfance, j’ai rejoins la TeaM Tatie Maryse en 2016 pour participer à cette aventure culinaire hors norme. Créatrice et animatrice culinaire au style éclectique, j’aime aussi partir à la rencontre de mon territoire et de ceux qui le font vivre. Je mets un point d’honneur à approfondir mes sujets et partage avec vous mes découvertes.

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises
🥰 SOUTENIR le blog