Cure de Vitamine C: 8 fruits qui en contiennent (beaucoup) plus que l’orange

18 septembre 2019

Avec le temps plus humide qui démarre, nous serons nombreux à opter pour une cure de vitamine C pour renforcer nos défenses immunitaires. Comme on le dit souvent, la santé passe pas l’assiette et dans nos marchés, il y a tout plein de fruits et légumes très riches en vitamine C que nous pouvons intégrer dans nos recettes.
Tour d’horizon de ces 8 fruits et légumes de chez nous, qui contiennent bien plus de vitamine C que l’orange.

fruits contenant plus de vitamine C que l'orange

? La palme d’or revient à la cerise pays

Avec ses 2,8 g de vitamine C/100g de fruit, la cerise pays est notre alliée santé : elle contient 70 fois plus de vitamine C que l’orange.

cerise-pays Martinique Antilles

Un fruit tellement incroyable, que nous lui avons dédié un article entre conseils de conservation et idées recettes.

 

Pois d’angole, pomme cajou et goyave méritent leur médaille d’argent

Il est vrai que le pois d’angole ou la pomme cajou ne sont pas des produits que l’on cuisine tous les jours ou que l’on trouve facilement sur nos marchés. Pourtant, avec respectivement 569 mg et 556 mg /100g, ils sont bien plus riches en vitamine C que l’orange.
Petite information botanique : eh oui, le pois d’angole est bien un fruit et ce que nous consommons, ce sont les graines. Ce n’est pas une erreur de frappe ?

 

Avec 12 fois plus de vitamine C que l’orange, la goyave quant à elle, reste une alliée santé d’accès facile et très intéressante pour notre cure.

goyave martinique

Et il y en a encore 4 à découvrir…

Pour ma part, je n’aurais pas pensé à ces produits, que je vois très régulièrement, comme alliés santé pour une cure de vitamine C, et pourtant!

  • Le massissi (73 mg/100g) : petit concombre que l’on met souvent dans les daubes et qui se cuisine aussi en ragoût…
  • Le maracuja (54 mg/100g) et vous serez d’accord que c’est un des fruits que nous intégrons le plus dans nos recettes à l’Atelier Tatie Maryse
  • L’orange amère (45 mg/100g) surtout utilisée dans nos marinades de viandes (en remplacement du citron) et qui permet d’obtenir une belle coloration des viandes
  • Le chadèque (44 mg/100g) : ce gros pamplemousse dont la peau épaisse permet de confectionner les chadecs glacés

Massissi

 

Et on arrive (enfin) à l’orange et ses 41 mg/100g, laquelle pour beaucoup d’entre nous, est la championne de la teneur en vitamine C ! Or de champions en vitamine C, il y en 8 qui détrônent l’orange haut la main ?! Vous l’aurez compris, avec une alimentation variée, il est facile de réaliser sa cure de vitamine C avec ce que nous offre la nature… A vous de jouer !

Source : Fruits et légumes de Martinique. Données issues de l’étude de fruits et légumes exclusivement récoltés en Martinique (étude PARM, 2008-2011)

Retour à la liste

A propos de Tatie Maryse

Fondatrice de Tatie Maryse, passionnée et autodidacte de la cuisine, je partage depuis 2011 mes recettes typiques et créatives utilisant les produits des Antilles. Comprendre la cuisine à travers la chimie des aliments puis la vulgariser est à la base de mon approche culinaire qui se veut multi-formats et accessible à tous, tant sur le web qu'en ateliers!

Votre avis nous intéresse

Vous devez être membre de la TeaM Tatie Maryse pour interagir sur cet article



Partagez sur vos réseaux préférés

Des cours de cuisine antillaise toutes les semaines en Martinique !

Découvrez la boutique de Tatie Maryse

* Chèques vacances ANCV acceptés

Programme des ateliers de cuisine Programme des ateliers de cuisine
Cartes cadeaux Cartes cadeaux
Livres de recettes Livres de recettes
Ateliers entreprises Ateliers entreprises

Ma page Google+